Les Différents Chipsets

01 juin 2018 à 15h36
0
00043501-photo-intel-chipsets.jpg
Le Chipset est celui qui gère les échanges entre le processeur, le cache, la mémoire ... Un certain nombre de Chipset sont disponibles, les plus courants sont les chipsets Intel.

Les Chipsets sur Cartes mères Socket 7

Comme vous le savez peut-être déjà, le support Socket 7 a été créé il y a quelques temps déjà, pour les puces Pentium (de première génération). Laissé de côté par Intel lors de la sortie du Pentium Pro (Socket 8) et du Pentium II (Slot 1), le Socket 7 est toujours utilisé par quelques PC : De nombreux "vieux" PC utilisent encore des puces Pentium, les outsiders de Intel ont misé sur ce support pour leurs puces (AMD K6 & K6-2 & K6-3, Cyrix/IBM 6x86, ...), mais surtout les fabriquants de cartes mères ont su intégrer parfaitement les nouvelles fonctionnalités des nouveaux périphériques grâces aux Chipsets (comme la norme Ultra DMA, les ports USB, l'AGP, ...). Ces petites puces, logées au fin fond de votre carte mère ont vraiment révolutionné le monde PC, alors qu'il y a quelques années, on ne s'interressait jamais à elles ...
Aujourd'hui, il est très rare de trouver des cartes mères sur Socket 7. Cependant, son évolution directe, le Super7 est encore disponible chez quelques revendeurs (destiné au AMD K6-3).

Les Chipsets sur cartes mère Slot 1

Le Chipset BX est aujourd'hui devenu un standard pour les Cartes Mères Slot 1, donc dédiées aux Pentium II & III, et aux premiers Celeron. Que ce soit Asus, Abit, MSI, ... leurs cartes de référence (et les plus distribuées) sont celles à base de ce chipset.



00043580-photo-intel-bx-sch-ma.jpg


Le Schéma présente la structure des bus de votre PC, ici fonctionnant à 100Mhz sur le chipset Intel 440 BX. Le processeur fonctionne à 400MHz, soit 100MHz x 4. La cache interne du Pentium II fonctionne à la moitié de la vitesse du processeur, soit ici 200MHz.
Le chipset BX permet de travailler à 100 MHz avec la mémoire vive, ce qui représente un gain de plus de 20% en performance.
Le bus AGP reste quant à lui à 66/133MHz (133 pour le mode AGP 2x). Cependant, les cartes AGP utilisant la mémoire vive pour le stockage des textures importantes tirent légèrement avantage de l'adressage mémoire à 100 MHz.
Le bus PCI, toujours géré par PIIX4, reste irrémédiablement coincé à 33 MHz.
Le principal avantage du BX est de permettre l'utilisation des Processeurs Pentium II à 100 MHz (350, 400, 450 voire plus...) C'est un gage d'évolutivité sur les prochains processeurs, d'autant plus qu'il est complètement compatible avec les Pentium II à 66 MHz. C'est également un réel gain de performance grâce au 100 MHz sur le bus mémoire.

Les Chipsets sur cartes mère Slot A

Bientôt disponible ... patience ;)
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NoPub n'aura pas de pub
Rumeurs de fusion entre Yahoo et EBay
Prise de bénéfices massive sur l'anglais LastMinute
Surenchères dans les sites de vente aux enchères
L'Intranet : Bienvenue dans l'Entreprise en ligne
Windows 11 : finalement, il sera plus simple de configurer votre navigateur par défaut
Sennheiser dévoile le HD 400 Pro, un nouveau casque ouvert pour les créateurs
120 millions de dollars en crypto pour un braquage sans violence de la plateforme décentralisée BadgerDAO
Dernières heures pour profiter de la meilleure offre de stockage en ligne : pCloud à -76% !
Fin du match ? Les fondateurs de Tinder obtiennent 441 millions de dollars pour arrêter de se plaindre contre Match
Haut de page