#àDécouvrir | Coda.io : la Web app de gestion de projet qui veut vous faire abandonner Excel

le 26 octobre 2018
 0
Coda.io

Pour mener des projets à bien, il faut s'appuyer sur des outils performants. Le hic, c'est qu'ils sont nombreux. Trop nombreux, pour les développeurs de Coda qui, avec leur service éponyme, veulent rassembler les bienfaits de Trello, d'Excel, de Word et bien d'autres au sein d'une seule interface.

Shishir Mehrotra, ex-employé de YouTube le dit sans détour : la combinaison Google Docs et Sheets fonctionne, mais ces outils "ont été construits pour un âge révolu". Alors avec son comparse Alex DeNeui, il lance en 2017 Coda. Un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) qui vise à se substituer à l'intégralité des outils dédiés à la gestion de projet au sein d'une seule et même interface collaborative.



Coda : une boîte à outils collaborative


"C'est un document si puissant que vous pouvez y construire des applications". C'est en ces termes que les concepteurs de Coda présentent leur projet à The Verge fin 2017. Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Comme nous le disions en préambule, Coda se pose comme une solution tout-en-un destinée aux équipes travaillant sur des projets. Tout démarre donc d'une page blanche, au sein de laquelle vous pouvez écrire -- exactement comme dans n'importe logiciel de traitement de texte.

Coda.io
Sur Coda.io, tout démarre d'une page blanche sur laquelle vous pouvez greffer de nombreux modules / Source : Keep Productive / YouTube

Là où cela devient intéressant, c'est que ce même document peut intégrer une feuille de calcul, régie par des formules propres à Coda et bien plus simples à manipuler que celles d'Excel ou de Sheet. Renommez vos colonnes et vos lignes selon vos besoins, et référez-vous-y grâce à leur nom. Par exemple : si vous voulez obtenir le chiffre d'affaires de votre entreprise, écrivez "= prix*quantité", et la formule se dupliquera automatiquement sur toute la colonne.

Gérer son projet et ses équipes depuis une interface unique


Coda entend en réalité par "document" le terme projet. Chaque document est ainsi constitué de plusieurs feuilles, mais l'intégralité des données du document est accessible, quelle que soit la feuille dans laquelle vous vous trouvez. En d'autres termes : c'est un classeur Excel.

Et c'est précisément sur ce point que Coda marque des points auprès des chefs de projet. Sur la feuille A, créez votre équipe. Chaque participant au projet devient alors une constante. Sur la feuille B, créez un tableau afin d'attribuer des tâches, et assignez-y les membres de votre équipe, ou convertissez le tout en diagramme de Gantt pour un meilleur suivi des avancées. Sur la feuille C, créez une énorme feuille de calcul où vous rapportez les résultats à grand renfort de formules, sliders, coches ou que sais-je.

Coda.io
Toutes les données du document sont accessibles et mobilisables depuis n'importe quelle feuille / Source : Keep Productive / YouTube

Mieux : Coda dispose d'une galerie où il est possible de partager ses templates et ainsi éviter de réinventer la roue à chaque nouveau projet. Notez que si Coda se destine avant tout à se faire une place dans le milieu professionnel, il peut tout à fait se révéler utile pour s'organiser entre amis. En témoigne ce document, destiné à aider à l'organisation de soirées jeux de société.

Coda est toujours en bêta, et restera totalement gratuit jusqu'à la sortie de la V.1. D'après les créateurs, même lorsque les différentes grilles tarifaires seront fixées, Coda conservera une base accessible sans débourser le moindre centime. Notez que la bêta n'est pour le moment accessible que depuis Google Chrome.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Applications web

Les utilisateurs de Twitter sous Windows 10 peuvent désormais profiter d'une application joliment remaniée, avec un affichage très largement optimisé.
18/03 | Twitter
Une alternative à WeTransfer a vu le jour en Suisse. En effet, Swiss Transfer propose un service de partage de fichiers, particulièrement destiné aux gros volumes de données. Pour se démarquer de la concurrence, la plateforme entend notamment proposer une utilisation entièrement gratuite, avec une limite fixée à 20 Go.
Après après avoir annoncé des modifications dans les accès des extensions Chrome, Google répond aux développeurs et revient sur sa décision. Les bloqueurs de pub continueront à fonctionner après l’application de ces changements.
Le célèbre logiciel de décompression , utilisé par plus de 500 millions de personnes dans le monde, souffre d'une faille de sécurité vieille de 14 ans.
Slack, la plateforme de communication collaborative essentiellement destinée aux professionnels, devrait prochainement faire son entrée en bourse.
Le service de travail collaboratif Slack annonce avoir dépassé la barre des 10 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. En moins d’un an, l’entreprise a recruté pas moins de 2 millions d’abonnés.
Animée par la sharing economy, l’économie collaborative, la communauté FairBnb va être testée dans cinq villes européennes. Elle entend s’inscrire à contre-courant d’Airbnb.
Google va modifier les API permettant aux développeurs de créer des extensions pour le navigateur Chrome. Ces changements pourraient mettre un terme aux fonctionnements des bloqueurs de publicité.
Google a présenté une pseudo-maquette de sa page de résultats de recherche qui serait en conformité avec la directive de l’UE sur le droit d’auteur. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est... épuré.
L’application Slack, qui devrait faire son entrée sur le marché boursier en 2019, s’offre une nouvelle identité visuelle en redessinant son logo.
Le moteur de recherche propose une nouvelle fonctionnalité permettant d’obtenir un historique de vos recherches sur une thématique précise.
Le groupe Logitech dévoile Capture, un logiciel qui promet de créer du contenu vidéo de qualité professionnelle, avec une facilité déconcertante.
18/12/2018 | Applications web
Le géant américain du web vient de mettre en place une petite restriction dans son service Google Photos.
17/12/2018 | Stockage en ligne
Colin Kroll, fondateur notamment de Vine et plus récemment de l'application HQ Trivia, a été retrouvé mort dans son appartement à Manhattan.
17/12/2018 | Applications web
La messagerie instantanée Google Hangouts serait en voie de disparition, même si l'entreprise américaine refuse - ou essaie de refuser - de l'admettre officiellement.
03/12/2018 | Google
scroll top