#àDécouvrir | Coda.io : la Web app de gestion de projet qui veut vous faire abandonner Excel

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
26 octobre 2018 à 19h01
0
Coda.io

Pour mener des projets à bien, il faut s'appuyer sur des outils performants. Le hic, c'est qu'ils sont nombreux. Trop nombreux, pour les développeurs de Coda qui, avec leur service éponyme, veulent rassembler les bienfaits de Trello, d'Excel, de Word et bien d'autres au sein d'une seule interface.

Shishir Mehrotra, ex-employé de YouTube le dit sans détour : la combinaison Google Docs et Sheets fonctionne, mais ces outils "ont été construits pour un âge révolu". Alors avec son comparse Alex DeNeui, il lance en 2017 Coda. Un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) qui vise à se substituer à l'intégralité des outils dédiés à la gestion de projet au sein d'une seule et même interface collaborative.



Coda : une boîte à outils collaborative

"C'est un document si puissant que vous pouvez y construire des applications". C'est en ces termes que les concepteurs de Coda présentent leur projet à The Verge fin 2017. Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Comme nous le disions en préambule, Coda se pose comme une solution tout-en-un destinée aux équipes travaillant sur des projets. Tout démarre donc d'une page blanche, au sein de laquelle vous pouvez écrire -- exactement comme dans n'importe logiciel de traitement de texte.

Coda.io
Sur Coda.io, tout démarre d'une page blanche sur laquelle vous pouvez greffer de nombreux modules / Source : Keep Productive / YouTube

Là où cela devient intéressant, c'est que ce même document peut intégrer une feuille de calcul, régie par des formules propres à Coda et bien plus simples à manipuler que celles d'Excel ou de Sheet. Renommez vos colonnes et vos lignes selon vos besoins, et référez-vous-y grâce à leur nom. Par exemple : si vous voulez obtenir le chiffre d'affaires de votre entreprise, écrivez "= prix*quantité", et la formule se dupliquera automatiquement sur toute la colonne.

Gérer son projet et ses équipes depuis une interface unique

Coda entend en réalité par "document" le terme projet. Chaque document est ainsi constitué de plusieurs feuilles, mais l'intégralité des données du document est accessible, quelle que soit la feuille dans laquelle vous vous trouvez. En d'autres termes : c'est un classeur Excel.

Et c'est précisément sur ce point que Coda marque des points auprès des chefs de projet. Sur la feuille A, créez votre équipe. Chaque participant au projet devient alors une constante. Sur la feuille B, créez un tableau afin d'attribuer des tâches, et assignez-y les membres de votre équipe, ou convertissez le tout en diagramme de Gantt pour un meilleur suivi des avancées. Sur la feuille C, créez une énorme feuille de calcul où vous rapportez les résultats à grand renfort de formules, sliders, coches ou que sais-je.

Coda.io
Toutes les données du document sont accessibles et mobilisables depuis n'importe quelle feuille / Source : Keep Productive / YouTube

Mieux : Coda dispose d'une galerie où il est possible de partager ses templates et ainsi éviter de réinventer la roue à chaque nouveau projet. Notez que si Coda se destine avant tout à se faire une place dans le milieu professionnel, il peut tout à fait se révéler utile pour s'organiser entre amis. En témoigne ce document, destiné à aider à l'organisation de soirées jeux de société.

Coda est toujours en bêta, et restera totalement gratuit jusqu'à la sortie de la V.1. D'après les créateurs, même lorsque les différentes grilles tarifaires seront fixées, Coda conservera une base accessible sans débourser le moindre centime. Notez que la bêta n'est pour le moment accessible que depuis Google Chrome.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top