Evernote annonce une optimisation de son module de synchronisation

L'éditeur Evernote annonce avoir considérablement optimisé le module de synchronisation embarqué au sein de ses différentes applications mobiles mais également sur Windows et OS X.

En début de mois, le PDG d'Evernote Phil Libin s'engageait publiquement à améliorer la qualité de ses applications de prise de notes dématérialisées. L'homme citait notamment les propos d'un internaute pointant plusieurs bugs et problèmes de latence et expliquait que l'année 2014 avait précisément pour objectif de faire une pause en terme de fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur générale.

06943074-photo-evernote.jpg


Le premier gros chantier concernait la synchronisation des différentes notes et carnets. M. Libin explique alors que la complexité du processus repose sur cinq variables : le nombre de notes enregistrées dans le compte utilisateur, la taille moyenne des ressources, le nombre d'utilisateurs opérant une synchronisation simultanée sur le même serveur, le nombre d'appareils utilisés par l'internaute et le degré de collaboration pour les notes et les carnets.

Puisque l'architecture du service fut initialement pensée pour quelques milliers d'internautes détenant en général un seul appareil et n'enregistrant principalement que du texte, la société planche sur une nouvelle infrastructure depuis début 2013. Evernote compterait aujourd'hui 700 serveurs dans plusieurs centres de données.

Après une période de test, ces différents travaux se traduiraient par une synchronisation quatre fois plus rapide. M. Libin précise que cette différence est notamment perceptible pour les utilisateurs de longue date gérant plusieurs centaines, voire milliers de notes. Notons qu'aucune mise à jour logicielle n'est requise du côté de l'utilisateur.

Par la suite Evernote mettra à jour ses interfaces de programmation afin que les applications tierces puissent également profiter de ces diverses optimisations.

A lire également :
LeWeb13 - Interview Evernote : "nous sommes une plateforme d'intelligence augmentée"
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo termine l’année 2013 sur le recul
La Poste Mobile lance des forfaits 4G compétitifs
Publicité multi-écran : Yahoo! intègre IntoNow à ses produits
Bon plan : l'atypique Canon PowerShot N pour 130 euros
Facebook : un système de stockage sur Blu-ray pour alléger la facture de ses datacenters
Le FBI a récupéré les données de la messagerie chiffrée TorMail
L’impression depuis internet est aujourd’hui systématique
Voxeet lève 1,5 million de dollars et veut concurrencer WebEx
Olympus OM-D E-M10 : un hybride au format reflex pour le grand public
Intel : un dispositif de reconnaissance vocale directement dans ses puces mobiles
Haut de page