Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars

le 24 mai 2019 à 11h13
0
Persistence of Chaos Ordinateur enchères virus
© The Persistence Of Chaos

L'artiste chinois Guo O Dong a mis aux enchères un ordinateur abritant six des virus les plus célèbres et destructeurs de l'histoire. Une « œuvre » qui a apparemment attiré des acheteurs, puisque les offres dépassent le million de dollars.

Guo O Dong se définit comme un « artiste d'Internet ». Originaire de Chine, il s'est notamment fait connaître aux États-Unis avec son projet « HiPSTER ON A LEASH », qui consistait à circuler sur un segway, en tenant en laisse un hipster...

6 des malwares les plus nocifs au monde


Récemment, l'artiste a refait parler de lui en mettant aux enchères un ordinateur portable, avec une petite particularité. En effet, celui-ci contient six des virus les plus célèbres de l'histoire : WannaCry, BlackEnergy, I LOVE YOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila. À eux six, ils auraient causé plus de 95 milliards de dommages à travers le monde. Pour éviter de nouvelles conséquences néfastes, Guo O Dong a travaillé avec la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a rendu les menaces inoffensives (sauf pour l'ordinateur en lui-même).

D'après l'artiste, le projet, intitulé « La Persistance Du Chaos », a pour objectif de mieux comprendre la façon dont sont perçus les virus. Il s'agit « d'une sorte de bestiaire, de catalogue des menaces qui ont marqué l'histoire ». Cette démonstration des effets des virus peut être suivie sur le site officiel du projet, via un live (pas des plus palpitants, il faut l'admettre). On y aperçoit principalement les conséquences du ransomware WannaCry.



Succès démesuré de la vente aux enchères


Mais ce n'est pas la seule possibilité offerte par la page web. Celle-ci affiche également les caractéristiques détaillées de l'ordinateur. Et surtout, elle permet d'enchérir pour acquérir la machine. Oui, vous pouvez acheter ce repaire à malwares si vous le souhaitez, et si vous avez beaucoup d'économies.

En effet, à l'heure d'écrire ces lignes, les enchères dépassaient... 1,2 million de dollars (un peu plus d'un million d'euros). Si vous souhaitez faire une offre, ne tardez pas : il reste quatre jours avant de clore la vente et d'expédier l'ordinateur à son nouvel heureux (?) propriétaire.

Source : Vice
Modifié le 24/05/2019 à 14h20
Mots-clés :
Virus informatique
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top