USB Killer, une clé USB destinée à détruire un ordinateur

Par
Le 13 mars 2015
 0
Une clé USB capable de griller un ordinateur : c'est le gadget dangereux mis au point par un hacker russe. Nommé USB Killer, il démontre une nouvelle fois qu'il ne faut pas brancher n'importe quoi à sa machine.

« J'ai lu un article sur un gars qui a volé une clé USB dans le métro. Elle traînait dans la poche extérieure du sac d'un autre type. Il y avait marqué 128 dessus. Le type est rentré chez lui, l'a inséré dans son ordinateur et la clé l'a grillé. Alors, il a écrit 129 dessus et a mis la clé dans la poche extérieure de son sac ». Telle est l'histoire qui a inspiré un hacker russe se faisant appeler Dark Purple pour inventer l'USB Killer, une clé USB capable de mettre un ordinateur hors-service.

01f4000007952565-photo-usb-killer.jpg

Sur son blog, il explique en détails la manière dont il a procédé. La clé contient plusieurs condensateurs et un convertisseur DC/DC. Lorsque la clé est branchée à un ordinateur, les condensateurs se chargent, puis le convertisseur renvoie l'énergie accumulée vers la machine, et les condensateurs recommencent ensuite à se charger. Le cycle continue jusqu'à ce que la clé USB soit enlevée du port... ou bien jusqu'à ce que l'ordinateur finisse par griller.

« L'un de mes collègues compare ça à une bombe atomique : c'est cool de l'avoir, mais il ne faut pas l'utiliser » résume le hacker. Ce dernier n'a pas dans l'idée de l'utiliser mais donne cependant la recette pour en concevoir une. Comme souvent, l'idée est surtout de mettre en avant le fait qu'il est possible de faire beaucoup de mal à un ordinateur grâce à ce qui ressemble, en apparence, à une simple clé USB. Il recommande donc de ne jamais utiliser une clé USB d'origine inconnue : si cette dernière ne grillera pas à coup sûr un ordinateur, elle pourrait néanmoins contenir un virus, par exemple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top