Kaspersky découvre un cheval de Troie dans l'appli Android CamScanner, téléchargée 100 millions de fois

02 septembre 2019 à 14h59
27
cam-scanner.jpg

Très populaire, l'application CamScanner a été écartée de Google Play après la découverte d'un injecteur permettant d'insérer du code malveillant dans les smartphones.

Si vous étiez un(e) utilisateur(trice) Android de CamScanner, l'application qui permet de scanner, stocker et partager différents contenus en PDF ou JPEG via son smartphone, ne vous étonnez pas de ne plus avoir accès à celle-ci. Plus disponible sur le Google Play Store après le signalement des experts de Kaspersky, l'application éditée par INTSIG Information intégrait en effet des publicités contenant du code malveillant.

La tuile, pour une application aux 100 millions de téléchargements

Plus qu'une tuile, c'est une véritable désillusion pour les développeurs de CamScanner. Si ces derniers peuvent se consoler en étant toujours présents sur l'App Store, être éjectés d'Android ne doit pas être facile à encaisser. L'application totalisait plus de 100 millions de téléchargements depuis son arrivée sur le Play Store, en 2010, avant que les chercheurs de sécurité de Kaspersky ne passent par là.


Les spécialistes ont en effet découvert un dropper (un trojan qui introduit et installe le malware) qui permettait de déposer à distance un downloader malveillant sur l'appareil, grâce à un fichier crypté caché dans le code de CamScanner.

Après son activation, ce dernier permettait le téléchargement de fichiers malveillants sur le mobile de l'utilisateur.

Publicités intrusives et souscriptions à des abonnements sans accord des utilisateurs

Les utilisateurs touchés ont par exemple été dérangés par des publicités intrusives et ont constaté avoir souscrit à leur insu à des services payants. Sur Twitter, les développeurs de CamScanner ont reconnu que l'application avait hébergé un module publicitaire provenant de la société AdHub, qui générait des clics publicitaires non autorisés. « Nous allons immédiatement procéder à des actions en justice contre AdHub », indique l'éditeur dont l'application reste disponible sur son site internet officiel.

Concernant l'origine du problème, le chercher en sécurité Igor Golovin, de Kaspersky, a sa petite idée sur la question : « Ce n'est pas souvent que nous voyons une application avec une base d'utilisateurs fidèles et un si grand nombre d'installations distribuer des composants malveillants. Compte tenu des commentaires positifs sur la page de l'application Google Play et du fait que les chercheurs en sécurité n'avaient pas détecté d'activité malveillante auparavant, il semble que les modules malveillants ont été ajoutés dans l'application via une mise à jour. Cette affaire rappelle l'importance pour les consommateurs de protéger leurs appareils, même s'ils téléchargent leurs applications via les stores officiels ». CQFD.



Source : Communiqué
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
15
GRITI
On sait quelles sont les versions concernées?
AlexLex14
Salut @GRITI,<br /> Normalement, à partir de la version 5.11.7 de CamScanner Android, ce qui remonte à plusieurs semaines… (entre 1 mois et 1 mois et demi si je ne dis pas de bêtises).
Kriz4liD
c’est bête … l’appli est excellente , c’est con de risquer ça alors que l’appli est surement très rentable. ou peut etre que ce n’est pas eux , ils ont peut être utilisé un framework qui pas très commode.
PierreKaiL
“Cette affaire rappelle l’importance pour les consommateurs de protéger leurs appareils, même s’ils téléchargent leurs applications via les stores officiels”<br /> On conseil aussi pour des raisons de sécurité de faire les mises à jour, ce qui prouve une fois de plus que la sécurité ne se situe pas à ce niveau, mise à jour pas mise à jour, surtout la connaissance de son environnement et la possibilité d’accepter ou non une communication, ce qui est dommage c’est qu’il faille rooter un android pour utiliser de tel programme, cette fonction devrait être en natif, alors après, que des experts viennent sortir leurs analyses ok mais le plus important serait ailleurs et cela n’intérresse visiblement personne, microsoft, google etc ils s’en tapent (et j’irai même jusqu’à dire que ça les gênerait pour leur propres collectes) sinon un pare feu digne de ce nom serait mis en natif sur n’importe quel OS installé sur des appareils ayant pour but de communiquer.<br /> Merci pour l’info en tout cas<br /> @AlexLex14<br /> Sans faire le fayot j’aime bien vos articles et votre attitude simple et accessible, beaucoup devraient en prendre de la graine, bonne fin de journée
Baxter_X
“grâce à un fichier crypté caché dans le code de CamScanner.”<br /> Crypter n’éxiste pas en Français. Mais “chiffrer” par contre oui.
LeLapinou64
Et comment on vérifie si on est impacté, et comment on se débarrasse du problème le cas échéant ? Suffit-il de désinstaller l’application ? Ça serait pas mal d’avoir la procédure pour vérifier si on est impacté ou pas…
Essylt
Alors il faut désinstaller, ou une mise à jour vers le lien camscanner suffit ?<br /> Si désinstallation, il faut télécharger tous les documents scannés dans l’appli, ou ils restent stockés quelque part dans le tel après désinstallation de l’appli ?<br /> Merci pour vos réponses !
Essylt
J’ai téléchargé la mise à jour proposée par cam scanner dans le tweet plus haut, je ne sais pas si c’est suffisant…?
AlexLex14
Petite annonce pour répondre notamment à @LeLapinou64, @Essylt et celles et ceux qui craignent pour la sécurité de leurs données et de leur mobile…<br /> CamScanner annonce qu’il faut, pour écarter tout risque, procéder à l’installation de la dernière version (5.12.5).<br /> Si vous voulez faire la MAJ, c’est par ici les amis https://www.camscanner.com/disclaimer/gpRecovery (l’APK y est dispo)<br /> Pour tout autre souci, ils sont dispo via ce mail : asupport@intsig.com<br /> Bon aprem’ tout le monde
AlexLex14
Salut @PierreKaiL (on peut se tutoyer hein, profitons de la liberté qu’Internet nous offre si j’ose dire ^^)<br /> Ton commentaire me fait bien plaisir, et je t’en remercie sincèrement.<br /> Je sais que je ne suis pas parfait, malgré toute la passion et la rigueur que je m’impose, il peut m’arriver d’avoir des inattentions ou autres, donc c’est toujours bien cool de lire des compliments <br /> Je fais mon max’ en tout cas pour être à la hauteur et échanger, c’est pour ça qu’on fait ce métier : pour informer, apprendre et échanger.<br /> Bonne fin de journée à toi aussi
benben99
Certains diront que c’est un complot indirect contre celle application car elle est éditée par une société chinoise.
Fatima
Je ne comprend pas pourquoi les gens utilisent des applications pour scanner et stocker leurs informations perso ou pire! pro !!!<br /> Utilisez une imprimante raccordée en usb ou réseau local à l’ancienne !! Avec un PC .<br /> Pas besoin d’internet pour scanner !<br /> Et les se plaignent qu’ils sont piraté !
tenbears
Mouais, je vois le niveau… Une imprimante pour scanner, ça ne doit pas être simple ! Sinon certains périphériques type imprimante ou scanner ont déjà montré des vulnérabilités qui permettaient d’être contrôlés à distance, donc bon…<br /> Et puis, à ce compte là, on peut aussi revenir au scribe et au papyrus pour faire une copie d’un doc…<br /> Je ne suis pas adepte du smartphone pour faire des copies, mais de là à montrer du doigts ceux qui utilisent ce type d’appli tout en préconisant des solutions alternatives tout aussi discutables…
Fatima
Il faut l’avouer qu’utiliser une imprimante en réseau local ou USB est plus sûre pour scanner qu’en utilisant une application !!!<br /> Faut arrêtez de se voiler la face et faire passer les autres pour des anti technologie ou des im***
tenbears
Vraiment ? Vous avez pratiqué le reverse-engineering sur les drivers pour en être si sûre ?<br /> Votre caméra branchée en USB n’a certainement aucune vulnérabilité potentielle non plus… C’est pourquoi même les plus technophiles préfèrent masquer l’objectif avec un scotch opaque…
Fatima
Continuez a utiliser les applications si vous êtes si sûr de vous .<br /> Bon vent !
pinkfloyd
@Fatima, et toi reste ton cul vissé a une chaise, certain on une vie, ce déplace, sont a l’hôtel, en train, ou autre, et doivent envoyé une copie d’un document sur eux…
twdmnd
Perso ça fait quelques temps que j’utilise Adobe Scan que je trouve bien mieux que Cam Scanner et sans pubs : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.scan.android&amp;hl=fr
GRITI
@AlexLex14<br /> Je te remercie pour tes réponses et le lien pour l’APK(surtout que je n’installe que des APK, que je peux donc conserver). Mes versions de camscanner étant plus vieilles, a priori pas de souci. Mais je prends quand même.
AlexLex14
De rien, avec plaisir <br /> D’acc, tant mieux alors si pas de souci de ton côté
bmustang
Google ! Au lieu de scanner le code des autres (microsoft, apple…) et de faire le fanfaron ? Vous feriez mieux de balayer devant votre porte en scannant votre playstore https://play.google.com/store qui est plein de saloperie et de virus. Merci au passage à Kaspersky de cette découverte ! 100 millions tout de même
benben99
Et quand tu voyages, tu vas amener ton imprimante dans ton sac à dos? Très pratique.
Essylt
Merci beaucoup pour cette réponse, c’est ce que j’ai fait.<br /> De son côté kapersky indique qu’il faut mieux désinstaller que mettre à jour car des vulnérabilités pourraient toujours se cacher… mais à ce compte il faut désinstaller toutes nos applis, non ?
Essylt
Ici ce n’est pas un problème de confidentialité. Et l’appli remplace le scanner quand on n’est pas chez soi, pour récupérer les devoirs des enfants sur cahier de texte ou conserver des factures en vue de garantie… rien de bien confidentiel !
AlexLex14
Je suis d’accord avec toi…
Nmut
Fatima, il ne t’agresse pas, ne le prends pas mal! <br /> Il souligne juste que quelque soit l’outil, le risque existe. Mais c’est sur que l’appli est bien plus risquée que le PC et le scanner non connecté à internet avec un stockage à froid, mais ça reste un cas particulier. Un PC standard connecté a probablment un peu moins de risque que l’appli mais il n’est pas sûr. Il faut surtout être conscient du niveau de risque, c’est tout.
Mia-38
Bonjour tout le monde,<br /> J’ai contacté intsig pour leur dire que j’ai dû désinstaller l’appli car elle était malveillante et pour la réinstallation il fallait encore payer alors que j’étais déjà abonnée premium. Chose que je ne comprends pas. Aussi, le nouveau lien envoyé par intsig affiche un téléchargement malveillant.<br /> À votre avis, puis-je quand même le télécharger ou est-ce risqué?<br /> J’aimerais retrouver tous mes scans.<br /> Merci.
Doguoweb
Merci bien google play laisse vraiment passer n’importe quoi à quand un store vraiment digne de ce nom … à croire que ça les amuses et qu’il y gagne énormément …
Doguoweb
Moi meme la nouvelle version Kapersky la détecte et demande à la supprimé…<br /> faites attention a vos données ça vaut pas le coup comme le citer plus bas adobe scan est super bien…<br /> Navré pour tous ce qui était premium et moi le premier … surtout que pour télécharger tous les documents et autre on doit le faire 1 à un … mais mieux vaut pas tenter le diable surtout que y a pas mal de fraude carte bleu etc en ce moment alors je sais pas si c’est lié encore mais comme par hasard assez étrange !! les fraudes sont aussi fites sur des sites chinois coïncidence à voir …<br /> je remets le lien en cas pour ce qui ne l 'aurait pas vu protégez vous ^^<br /> play.google.com<br /> Adobe Scan : PDF Scanner, OCR – Applications sur Google Play<br /> L’application Adobe Scan gratuite transforme votre appareil en un puissant scanneur PDF portable qui reconnaît automatiquement le texte. <br /> Utilisez ce scanneur de documents mobile pour convertir n’importe quel document (reçus, notes, documents, photos, cartes de visite, tableaux blancs) en un document Adobe PDF avec du contenu que vous pouvez réutiliser depuis une photo et un document PDF numérisés. <br /> FONCTIONNEMENT :<br /> Avec l’application de scanneur de documents Adobe Scan, n’importe quel docume...<br /> Free<br /> Bonne soirée
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Iliad (Free) va collaborer avec Nokia pour déployer son réseau 5G en France
Deux nouveaux brevets pour Centaurus, la tablette pliable de Microsoft, sont apparus en ligne
La mauvaise idée du jour : Google Play Store va bientôt jouer les vidéos en autoplay
🔥 Xiaomi Redmi Note 7 et Mi 9T à prix cassés chez Cdiscount
Uber teste la réservation de courses sans smartphone
Orange pourrait couper rapidement l'accès à BFMTV et prévient ses clients
Samsung plancherait sur un Galaxy Fold plus abordable
Google Street View devient beaucoup plus accessible depuis Google Maps sur Android
Le SUV électrique CUPRA Tavascan se dévoile en images peu avant le salon de Francfort
Une fuite d'envergure nous livre tous les détails des prochains iPhone
Haut de page