Microsoft : la lutte contre le botnet Citadel a "libéré" 2 millions de PC

L'opération menée conjointement par Microsoft et le FBI pour lutter contre la propagation du botnet Citadel aurait porté ses fruits de manière non négligeable : selon la firme de Redmond, deux millions de machines infectées aurait été libérées du joug du malware.

00FA000002336060-photo-botnet-logo.jpg
Mon botnet préféré de la Citadel.
Début juin, Microsoft et le FBI lançaient une opération destinée à faire tomber des réseaux de botnet exploitant le malware Citadel, utilisé dans le détournement de fonds de nombreuses institutions financières. Comme tous les botnets, Citadel, une fois installé sur une machine fraîchement infectée, est capable d'en faire un PC zombie qui œuvre à l'insu de son propriétaire pour des actes malveillants.

5 millions de machines à travers le monde auraient été infectées par ce virus, mais, selon Microsoft, l'opération menée début juin aurait permet de libérer au moins 2 millions de machines de l'emprise de Citadel. « C'est une estimation prudente » a ajouté Richard Domingues Boscovich, avocat général adjoint à l'unité des crimes numériques de Microsoft. « Nous sommes convaincus que nous avons eu la plupart des réseaux que nous ciblions. Ce fut une action perturbatrice très réussie » estime-t-il, interrogé par Reuters.

En tout, ce sont 1 400 réseaux qui ont été démantelés : des malwares différents en apparence, mais exploitant tous en leur sein le botnet Citadel, ont ainsi perdu le contact avec les machines infectées une fois leurs serveurs de commande et de contrôle désactivés. Ces PC touchés se situaient principalement aux Etats-Unis, en Europe et à Hong Kong.

La lutte contre Citadel n'est cependant pas terminée : plusieurs millions d'ordinateurs sont encore touchés par le botnet, qui serait responsable du vol de plus de 500 millions de dollars depuis sa création.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page