Un nouveau ver cible Yahoo! Messenger et Skype

11 mai 2010 à 13h07
0
012C000003179914-photo-skyhoo.jpg
Alors que nous rapportions récemment la présence d'un ver se baladant sur le réseau de messagerie instantanée de Yahoo, le cabinet de sécurité BKis explique qu'un nouveau malware « plus sophistiqué » fait son apparition sur Yahoo! Messenger ainsi que sur le client VOIP Skype installés sur Windows.

L'attaque se présente toujours via des liens malicieux publiés dans une fenêtre de conversation. A première vue ces derniers semblent rediriger l'internaute vers une image de type Jpeg. Le concepteur de ce malware tente de ruser en introduisant ce lien par une phrase différente à chaque attaque ; une initiative qui permet de ne pas être repéré trop facilement par les utilisateurs. Notez par ailleurs que l'expéditeur de ce message semble être l'un de vos contacts.

Une fois le lien cliqué la victime est redirigée vers une plateforme de type RapidShare pour télécharger un dossier zippé contenant un ver du nom de W32.Skyhoo.Worm. Ce dernier s'infiltre au sein des listes d'amis de Yahoo! Messenger et de Skype pour générer des attaques similaires. Le malware place aussi des liens frauduleux au sein de documents Microsoft Office, bloque les opérations du logiciel antivirus installé, se réplique sur les disques USB connectés à la machine et ouvre une connexion à un server IRC afin que le hacker puisse injecter de nouvelles commandes.

Alors que faire en cas d'infection ? Selon le blog de BKis, ce ver « disparaît automatiquement si Skype et Yahoo! Messenger ne sont plus installés sur la machine ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Look3D : des lunettes 3D très fashion !
Fujitsu dévoile la deuxième génération de son e-papier couleur
Une nouvelle faille de Facebook mise à jour
Gigabyte X58A-UD9: Quad SLI et 7 PCI-Express
Pierre Kosciusko-Morizet :
Quelques informations sur le prochain LG Ally
Les Pays de la Loire passent au tout-numérique dans une semaine
Android progresse plus vite que l'iPhone
Sony NEX-5 et NEX-3 : la famille des compacts hybrides s'agrandit !
Playstation Move de Sony : démonstration en vidéo
Haut de page