Un malware cible les utilisateurs d'iPad

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000002114618-photo-bitdefender-rescue-cd-mikeklo-logo.jpg
Comme souvent, c'est un email qui est à la base de la propagation du logiciel malveillant signalé par l'éditeur de solutions antivirus BitDefender. C'était à prévoir, selon le site officiel, qui estime qu'avec « plus de 600 000 iPads vendus depuis son lancement, il est clair que les créateurs de malwares » allaient s'y intéresser de près.

Un email arrive donc, qui promet de garder le logiciel de l'iPad à jour « pour une meilleure performance, de nouvelles fonctionnalité et pour la sécurité. » Un lien propose évidemment de télécharger la dernière version d'iTunes vers un PC, une étape évidemment annoncée comme préalable à la mise à jour de l'iPad. La page de téléchargement est une imitation parfaite de celle utilisée pour les téléchargements légitimes, estime BitDefender, qui a identifié le malware comme Backdoor.Bifrose.AADY, une porte d'entrée cachée dans le .exe téléchargé. Elle permet ensuite aux pirates de contrôler le système infecté.

BitDefender précise également que Backdoor.Bifrose.AADY est capable de lire les clés et les numéros de série des logiciels installés sur le PC, et de récupérer les mots de passe ICQ, Live Messenger, des comptes email en POP3 et des données protégées. L'éditeur note néanmoins que « les utilisateurs de Mac ne sont pas affectés par ce logiciel malveillant », puisqu'il est inclus dans un exécutable Windows.

Pour éviter de tomber dans le piège, BitDefender propose les conseils habituels : ne pas télécharger de fichier d'une source inconnue, utiliser les sites de téléchargement sûrs, ou même le site d'Apple directement, installer un antimalware, un pare-feu et un antispam, mettre ces logiciels à jour, et effectuer des scans du système régulièrement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page