Un malware arnaque les adeptes de BitTorrent

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003103554-photo-malware-bittorent.jpg
Un nouveau malware a fait son apparition récemment sur le Net, et prend pour cible les adeptes du téléchargement en BitTorrent, avec pour objectif de leur extorquer de l'argent.

Une fois installé sur l'ordinateur de sa cible, le malware scanne le disque dur à la recherche de fichiers .torrent, puis affiche une fenêtre annonçant que l'utilisateur est coupable de violations de copyrights en relation avec les fichiers prétendument téléchargés. Afin d'éviter une grosse amende et une peine de prison, le contrevenant est sommé de payer la somme de 400$ par carte de crédit pour s'acquitter des droits des œuvres piratées.

03103556-photo-malware-bittorent.jpg

Si certains internautes se sont bel et bien fait avoir, c'est probablement parce que le programme fait tout pour être crédible : le logiciel malveillant se fait passer pour une société du nom de ICCP Foundation, soi-disant affiliée à la RIAA et la MPAA, qui représentent les lobbies du disque et du cinéma aux Etats-Unis.

Mais la fondation ICCP, si elle existe vraiment, n'a absolument rien à voir avec la traque des internautes indélicats, et tout l'argent récolté par le biais du malware va bien évidemment directement dans la poche des pirates, tout comme les coordonnées bancaires utilisées pour payer.

Si on peut imaginer que n'importe quel adepte de BitTorrent pourrait être confronté à ce malware, ce sont surtout les utilisateurs américains qui sont visés puisque ce procédé semble faire écho à l'annonce récente, outre-Atlantique, de mesures de traques lancées par l'industrie du cinéma indépendant face aux adeptes des réseaux peer-to-peer.

Un logiciel malveillant qui joue sur la culpabilité et la peur du gendarme, et qui risque fort d'inspirer d'autres pirates en dehors des USA.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Flip SlideHD : la caméra de poche se fait aussi lecteur vidéo
Sandy Bridge : la prochaine architecture Intel dès 2011
MySQL : Oracle présente sa roadmap pour calmer les inquiétudes
Eye-Fi : prise en main en vidéo d'une carte mémoire Wi-Fi
Insolite : Roméo et Juliette version Twitter
Microsoft livre son gros Patch Tuesday d’avril
Amazon étend son nuage MySQL à l'Europe
Walkman W250 Series : courons sous la pluie
RipCode : pour diffuser des vidéos Flash sur iPhone et iPad
MSI et Lucid publient un pilote DirectX 11 pour la Fuzion
Haut de page