Pour Bitdefender, 2020 sera (encore) l'année des ransomwares

02 janvier 2020 à 16h40
0
BitDefender rasnsomware
© Bitdefender

Le ransomware est à la mode chez les hackers, qui ont de plus en plus recours à ce procédé pour soutirer de l'argent à leurs victimes, notamment des entreprises.

Année après année, les attaques par « rançongiciel » continuent de se développer. Une tendance qui devrait encore s'accélérer pour 2020 selon Bitdefender.


Les entreprises dans le viseur des hackers

Le spécialiste de la cybersécurité et des solutions antivirus y va de sa petite prédiction pour cette nouvelle année : « En 2020 les ransomwares deviendront plus dangereux que jamais », assure le groupe dans une note de blog visant à nous mettre en garde. Si les particuliers peuvent bien sûr être visés, ce sont les grandes entreprises qui sont le plus susceptibles d'être ciblées.

Bitdefender prend l'exemple récent de la société Allied Universal. Des pirates ont réussi à lui subtiliser des données et documents, lui réclamant une rançon pour ne pas les diffuser publiquement sur le web. Allied Universal a refusé de payer et les cybercriminels ont bel et bien mis leur menace à exécution.

Le même groupe de hackers a procédé de cette manière envers d'autres victimes, qui verront informations et documents exposés si elles ne passent pas à la caisse. Si l'une ou plusieurs de ces entités cède et finit par payer, cela va encourager les auteurs de telles attaques à les multiplier.


Les municipalités aussi en danger

Les ransomware Maze et Sodinokibi (Revil) ont déjà fait des victimes fin 2019 et cela devrait continuer en 2020. D'autres logiciels malveillants du même genre devraient également sortir de terre au cours des prochains mois. Bitdefender rappelle que s'exposer à de telles agressions peut avoir des conséquences graves, au niveau juridique si une entreprise perd des données importantes (de clients, utilisateurs...), ou simplement à l'égard de sa réputation.

Les administrations publiques et municipalités ne sont pas à l'abri non plus. Nous vous rapportions il y a peu que plus de 174 villes et 3 000 administrations municipales avaient été la cible d'un ransomware en 2019, selon les chiffres de Kaspersky. Une augmentation supérieure à 60 % par rapport à 2018...

Source : BitDefender
Modifié le 02/01/2020 à 16h56
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top