Pour Bitdefender, 2020 sera (encore) l'année des ransomwares

02 janvier 2020 à 16h40
0
BitDefender rasnsomware
© Bitdefender

Le ransomware est à la mode chez les hackers, qui ont de plus en plus recours à ce procédé pour soutirer de l'argent à leurs victimes, notamment des entreprises.

Année après année, les attaques par « rançongiciel » continuent de se développer. Une tendance qui devrait encore s'accélérer pour 2020 selon Bitdefender.


Les entreprises dans le viseur des hackers

Le spécialiste de la cybersécurité et des solutions antivirus y va de sa petite prédiction pour cette nouvelle année : « En 2020 les ransomwares deviendront plus dangereux que jamais », assure le groupe dans une note de blog visant à nous mettre en garde. Si les particuliers peuvent bien sûr être visés, ce sont les grandes entreprises qui sont le plus susceptibles d'être ciblées.

Bitdefender prend l'exemple récent de la société Allied Universal. Des pirates ont réussi à lui subtiliser des données et documents, lui réclamant une rançon pour ne pas les diffuser publiquement sur le web. Allied Universal a refusé de payer et les cybercriminels ont bel et bien mis leur menace à exécution.

Le même groupe de hackers a procédé de cette manière envers d'autres victimes, qui verront informations et documents exposés si elles ne passent pas à la caisse. Si l'une ou plusieurs de ces entités cède et finit par payer, cela va encourager les auteurs de telles attaques à les multiplier.


Les municipalités aussi en danger

Les ransomware Maze et Sodinokibi (Revil) ont déjà fait des victimes fin 2019 et cela devrait continuer en 2020. D'autres logiciels malveillants du même genre devraient également sortir de terre au cours des prochains mois. Bitdefender rappelle que s'exposer à de telles agressions peut avoir des conséquences graves, au niveau juridique si une entreprise perd des données importantes (de clients, utilisateurs...), ou simplement à l'égard de sa réputation.

Les administrations publiques et municipalités ne sont pas à l'abri non plus. Nous vous rapportions il y a peu que plus de 174 villes et 3 000 administrations municipales avaient été la cible d'un ransomware en 2019, selon les chiffres de Kaspersky. Une augmentation supérieure à 60 % par rapport à 2018...

Source : BitDefender
Modifié le 02/01/2020 à 16h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top