Pour Bitdefender, 2020 sera (encore) l'année des ransomwares

02 janvier 2020 à 16h56
0
BitDefender rasnsomware
© Bitdefender

Le ransomware est à la mode chez les hackers, qui ont de plus en plus recours à ce procédé pour soutirer de l'argent à leurs victimes, notamment des entreprises.

Année après année, les attaques par « rançongiciel » continuent de se développer. Une tendance qui devrait encore s'accélérer pour 2020 selon Bitdefender.


Les entreprises dans le viseur des hackers

Le spécialiste de la cybersécurité et des solutions antivirus y va de sa petite prédiction pour cette nouvelle année : « En 2020 les ransomwares deviendront plus dangereux que jamais », assure le groupe dans une note de blog visant à nous mettre en garde. Si les particuliers peuvent bien sûr être visés, ce sont les grandes entreprises qui sont le plus susceptibles d'être ciblées.

Bitdefender prend l'exemple récent de la société Allied Universal. Des pirates ont réussi à lui subtiliser des données et documents, lui réclamant une rançon pour ne pas les diffuser publiquement sur le web. Allied Universal a refusé de payer et les cybercriminels ont bel et bien mis leur menace à exécution.

Le même groupe de hackers a procédé de cette manière envers d'autres victimes, qui verront informations et documents exposés si elles ne passent pas à la caisse. Si l'une ou plusieurs de ces entités cède et finit par payer, cela va encourager les auteurs de telles attaques à les multiplier.


Les municipalités aussi en danger

Les ransomware Maze et Sodinokibi (Revil) ont déjà fait des victimes fin 2019 et cela devrait continuer en 2020. D'autres logiciels malveillants du même genre devraient également sortir de terre au cours des prochains mois. Bitdefender rappelle que s'exposer à de telles agressions peut avoir des conséquences graves, au niveau juridique si une entreprise perd des données importantes (de clients, utilisateurs...), ou simplement à l'égard de sa réputation.

Les administrations publiques et municipalités ne sont pas à l'abri non plus. Nous vous rapportions il y a peu que plus de 174 villes et 3 000 administrations municipales avaient été la cible d'un ransomware en 2019, selon les chiffres de Kaspersky. Une augmentation supérieure à 60 % par rapport à 2018...

Source : BitDefender
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
Haut de page