Le malware TDL-4 inquiète les spécialistes de Kaspersky

30 juin 2011 à 16h15
0
La quatrième version d'un malware baptisé TDSS est au centre des attentions de certains chercheurs en sécurité. TDL-4 serait capable de chiffrer les communications entre postes infectés et le centre de commandes d'un réseau botnet.

00FA000004402780-photo-securelist.jpg
Dans une note publiée sur son blog, Sergey Golovanov des Kaspersky Labs estime que ce cheval de Troie représente la « menace la plus sophistiquée connue à ce jour ». Selon lui, TDL-4 se lancerait dès le démarrage d'un poste avant même le lancement de l'OS. Le programme passerait donc au travers de nombreuses solutions de sécurité, y compris celles dotées d'un moteur d'analyse heuristique (basé sur le comportement).

Concrètement, TDL-4 serait la quatrième version d'un malware découvert en 2008. Cette dernière mouture serait capable de chiffrer ses communications entre les différents postes infectés faisant partie d'un réseau botnet et le centre de contrôle de cette architecture. En outre, le Cheval de Troie utiliserait également un second moyen pour communiquer entre ordinateurs zombies grâce à un réseau P2P public (Kad P2P). Toute mesure à son encontre pourrait donc être plus difficile. Les autorités ou éditeurs de sécurité pourraient, en effet, avoir plus de problèmes pour fermer un tel réseau public.

Selon Golovanov, le malware contiendrait également un rootkit, c'est-à-dire qu'il serait en mesure de se dissimuler aux yeux d'autres programmes. Par cette technique, il lui est donc possible de repérer d'autres programmes infectieux connus. A ce jour, déjà 4,5 millions de postes auraient été touchés par ce malware « pratiquement indestructible » commente le chercheur. TDL-4 serait donc particulièrement compliqué à détecter mais également à supprimer.

Par contre, la méthode d'infection serait plutôt traditionnelle. Des liens postés sur des sites à caractère pornographique, des serveurs de stockage de fichiers ou de vidéos serviraient à diffuser le malware.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top