🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Avast Antivirus 7 disponible : réputation, cloud et assistance à distance

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
L'antivirus gratuit Avast passe en version 7. Au programme, de nouvelles fonctionnalités basées sur le cloud : mises à jour diffusées en streaming et analyse de la réputation des fichiers.

Fidèle à son rythme de publication au début de l'année, Avast fait passer la 7e à sa gamme de logiciels de sécurité, et notamment à son antivirus gratuit. L'occasion de rafraichir légèrement l'interface de l'antivirus, tout en restant sur les bases de la version précédente.

012C000004978478-photo-avast-7-accueil.jpg
012C000004978482-photo-avast-7-etat.jpg


La version 7 d'Avast est placée sur le signe du cloud, la principale nouveauté étant une analyse de la réputation des fichiers téléchargés, via la nouvelle technologie FileRep de l'éditeur. Le mode opératoire rappelle nettement les fonctionnalités similaires introduites notamment par Symantec avec Download Insight : le logiciel se base sur les informations renvoyées de manière anonyme par les utilisateurs, et notamment sur les paramètres tels que la date de publication d'un fichier, l'URL d'origine, la présence d'une signature électronique ou le nombre de postes sur lequel il a été téléchargé. Les fichiers détectés comme peu fiables sont alors automatiquement exécutés dans l'environnement protégé Autosandbox, intégré à toutes les versions d'Avast depuis la version 6. Le filtre WebRep se voit quant à lui amélioré pour détecter les sites de phishing.

01F4000004978480-photo-avast-7-cloud.jpg


L'autre nouveauté d'Avast 7 réside dans le téléchargement en continu des mises à jour de la base de virus. Cette mise à jour en continu vient compléter les mises à jour quotidiennes qui restent activées dans cette nouvelle version.

Enfin, dans un domaine périphérique à la sécurité, mais pour le moins original pour un antivirus : l'intégration d'une assistance à distance entre utilisateurs. Concrètement, il s'agit d'une sorte de TeamViewer intégré au logiciel, et passant par les serveurs d'Avast. Le principe est similaire : en autorisant la prise de contrôle de votre ordinateur, vous obtenez un code que vous pouvez communiquer à votre « dépanneur ».

01F4000004978484-photo-avast-7-assistance-a-distance.jpg


Avast 7 peut être téléchargé gratuitement depuis notre .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OpenERP 6.1 : plus simple, pour mieux séduire les PME
Deezer pourrait lever jusqu'à 100 millions d'euros
Nvidia renomme le 5e coeur de Tegra 3, de vSMP à
Android 4.0 : Sony publie une ROM bêta pour les Xperia 2011
MWC 2012 : LG présentera sa ligne de mobiles L-Style
Octave Klaba, OVH, condamné par erreur pour diffamation publique
GetJar lance une monnaie virtuelle pour son kiosque d'applications Android
Le chiffre d'affaires de HP chute de 7 % au premier trimestre
Intel Ivy Bridge : avril pour les PC fixes, nouveau report pour les portables ?
SanDisk pousse la flash NAND X3 au 19 nm
Haut de page