Bitdefender Antivirus 8 pour Mac (avis) : le meilleur sur Windows et Mac ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 août 2020 à 11h00
2
10
BitDefender Antivirus reste une des références en matière d'antivirus payant sur Windows comme sur Mac. Comment la dernière version BitDefender 8.1 se défend-elle ?

BitDefender a su se hisser au sommet des comparatifs de suites de sécurité et antivirus sur Windows et macOS depuis des années, trustant souvent la première place. La version Windows de BitDefender Total Security est notre choix de la rédaction sur notre comparatif antivirus 2020. L'éditeur propose une version Mac aux fonctionnalités également complètes qui se place parmi les meilleurs dans les tests des laboratoires, sur le plan de l'efficacité comme de l'ergonomie ou de l'impact sur les performances. Dans un contexte où les menaces Mac, et notamment les PUA (applications indésirables) connaissent une forte progression, voyons comment se classe la dernière version en date, BitDefender Antivirus 8.1.



Protection

Sans aucune surprise, BitDefender Antivirus 8.1 réalise un quasi sans faute sur ses performances en protection contre les menaces. Sur le comparatif de juin 2020 d'AV Test, il détecte l'ensemble des 83 échantillons de malwares Mac collectés sur les 4 mois précédant le test. Il est loin d'être le seul à atteindre ce score : la quasi-totalité des antivirus testés y parviennent à l'exception de deux d'entre eux : BitMedic et TuxGuard. Il n'en reste pas moins que BitDefender ne faillit pas sur ce point.

BitDefender Antivirus Mac0014.jpg


Même constat du côté d'AV Comparatives. Pour son test de Juin 2020, le laboratoire a testé 207 malwares Mac récents, 500 échantillons de menaces Windows répandues et, nouveauté, 400 PUA Mac en circulation. BitDefender Antivirus détecte 100% des menaces dans les trois cas.

AV Test réalise également une mesure sur les faux positifs en soumettant des échantillons de fichiers inoffensifs. Sur une analyse de 391 045 fichiers, aucun d'entre eux n'est signalé de manière erronée, avec un résultat similaire sur l'installation et l'utilisation de 60 logiciels légitimes. Il en ressort donc de ce test que BitDefender Antivirus est tout aussi efficace pour détecter les logiciels malveillants sur Mac que pour ne pas bloquer de manière abusive des applications qui ne présentent aucun risque.

Cette protection se fait-elle au détriment des performances du Mac sur lequel l'antivirus a été installé ? L'impact, selon AV Test, est minime voire imperceptible : 0% sur le téléchargement de programmes souvent utilisés, 1% sur la copie de fichiers locale et distante, 3% sur l'exécution des logiciels standard et 6% sur l'installation de programmes souvent utilisés. Dans tous les cas ces chiffres sont au pire égal à la moyenne, et souvent en dessous.

Interface et ergonomie

L'installation de BitDefender ne se fait pas sans heurt, comme la quasi-totalité des antivirus testés avec macOS Catalina. Le système a considérablement resserré la vis ces dernières années et les alertes se multiplient. Au cours du processus, l'utilisateur devra valider le téléchargement de l'exécutable d'installation, autoriser l'installation d'une extension système avec un avertissement sur des risques d'incompatibilité avec « les prochaines versions de macOS », et autoriser l'accès aux fichiers pour deux modules. Apple n'aime pas qu'une application tierce s'occupe de la sécurité d'un Mac à sa place et cette procédure fastidieuse devient malheureusement habituelle. Les instructions de BitDefender pour la mener à bien sont heureusement assez claires.

BitDefender Antivirus Mac0013.jpg


Une fois en place, BitDefender Antivirus 8.3 vous accueille avec une interface franchement réussie. Déjà, elle est cohérente avec celle de la version Windows. Alors que le logiciel peut s'intégrer dans une suite « multi device », c'est un point que certains concurrents ne prennent pas forcément en compte. En revanche, si visuellement, on est proche de la version Windows, la solution pour Mac est beaucoup plus simple dans ses fonctionnalités et paramètres. Cette différenciation peut se comprendre par le fait qu'une solution de sécurité pour Mac n'obéit pas aux mêmes impératifs que sous Windows où les menaces sont beaucoup plus variées et dangereuses selon les dernières études comme celle de Malwarebytes.

Néanmoins, même sur des modules basiques comme les analyses du système, les options sont beaucoup plus limitées que sous Windows, et les paramètres de l'application se limitent en général à quelques interrupteurs. Dans tous les cas, on apprécie la clarté et la sobriété de l'interface. Dans tous les modules de protection, on retrouve des visuels lisibles, des indicateurs d'état et des interrupteurs qui ne laissent pas de doute sur leur activation et des énoncés intelligibles par les néophytes comme par les experts.

Fonctionnalités

Sur macOS, BitDefender Antivirus n'offre que les fonctionnalités de base de la suite Total Security pour Windows. Il offre malgré tout une protection assez complète. L'agent de base analyse les fichiers et les comportements en temps réel. En cas de détection, le comportement varie selon qu'il s'agisse d'un élément infecté ou suspect. Dans le premier cas, BitDefender va d'abord tenter une désinfection, avec mise en quarantaine en cas d'échec. Pour ce qui est des fichiers suspects, la mise en quarantaine est directe.

Les analyses manuelles offrent trois possibilités : l'analyse rapide qui se concentre sur les zones critiques, l'analyse complète qui inclut tous les dossiers et fichiers, y compris des disques externes, et une analyse personnalisée qui permet de sélectionner un dossier ou un fichier particulier pour détecter la présence de malwares. On notera l'absence de toute possibilité d'ajouter des analyses automatiques et planifiées.

BitDefender Antivirus Mac0005.jpg


La navigation web n'intègre pas un navigateur sécurisé dans une sandbox comme la fonctionnalité SafePay sur Windows. En revanche, deux extensions sont installables depuis l'interface pour Safari, Google Chrome et Firefox. TrafficLight permet d'ajouter des pictogrammes aux résultats de recherche, afin de déterminer leur risque. Un indicateur se loge également dans la barre d'outils pour afficher des informations sur le site visité. Sous macOS Catalina, en revanche, nous n'avons pas réussi à installer l'extension sur Safari.

BitDefender Antivirus Mac0012.jpg


Du côté de la protection de la vie privée, un autre module important est la protection contre les rançongiciels. Safe Files interdit par défaut la modifications de dossiers sensibles par des applications jugées non fiables. Par défaut, le bureau et les dossiers Téléchargements, Documents et Images sont protégés, mais l'utilisateur peut spécifier d'autres dossiers à ajouter à la liste. Si une application est détectée, elle apparait dans la liste Accès des applications, avec la possibilité d'accepter les modifications ou de la laisser comme bloquée. L'outil anti Ransomware peut également protéger les sauvegardes Time Machine contre le chiffrement des rançongiciels, là ou une sauvegarde peut justement être un moyen de récupérer des fichiers « retenus en otage » par les développeurs d'une telle menace.

BitDefender Antivirus Mac0011.jpg


Fonctionnalités additionnelles

Malgré son jeu de fonctionnalités plus réduit que sous Windows, BitDefender Antivirus pour Mac intègre tout de même quelques modules additionnels. Une seconde extension pour navigateur est proposée sous la forme de BitDefender Anti-tracker, un bloqueur de traçage de l'utilisateur.

BitDefender Antivirus Mac0009.jpg


Cette fois ci, pas de problème pour installer l'extension Safari, mais celle-ci s'avère moins utile que sous Google Chrome où le bloqueur affiche le nombre et le détail des trackers bloqués par catégorie. Dans tous les cas, l'outil s'avère certes bienvenu, mais tout de même moins complet et personnalisable que Ghostery. BitDefender Anti-tracker bloque automatiquement tous les trackers mais ne permet pas d'agir sur eux individuellement pour les bloquer sur le site en cours ou sur tous les sites visités. La seule possibilité offerte est de désactiver une catégorie de trackers dans son ensemble.

BitDefender Antivirus Mac0002.jpg
BitDefender Antivirus Mac0003.jpg


BitDefender a fait partie des premiers éditeurs de logiciels de sécurité à intégrer un VPN à sa solution, permettant de surfer de manière anonyme en masquant son adresse IP ou choisir la localisation de son adresse pour accéder à des services bloqués dans son pays d'origine. Également disponible sur la version Mac, le VPN Bitdefender est proposé en collaboration avec Hotspot Shield. La configuration est des plus simples : il n'est même pas nécessaire d'installer une application séparée comme sur Avast ou Avira. En revanche, la version gratuite du service est plus que limitée avec un quota de 200 Mo par jour et l'impossibilité de choisir son emplacement. BitDefender VPN Premium est commercialisé sous la forme d'un abonnement annuel à 39,99 euros. Là, on vous laisse juge et on vous renvoie à notre comparatif d'offres VPN. En tous cas, la solution de Bitdefender a au moins l'avantage de la simplicité pour du surf anonyme occasionnel.



BitDefender Antivirus Mac0001.jpg


Notre avis

Bitdefender Antivirus pour Mac n'est pas aussi complet que sa version Windows et n'a pas forcément à l'être, même si certaines omissions comme les analyses planifiées nous semblent placer le curseur un peu loin vers le minimalisme. En revanche, pour un antivirus Mac, il coche toutes les cases avec une très bonne détection sans faux positifs, une interface simple à administrer dans le cadre d'un usage multi-appareils, et un impact imperceptible sur les performances de macOS. Si vous êtes utilisateurs de Total Security en formule « multi device » sur Windows, vous pouvez l'installer sans crainte sur votre Mac : sans fournir tous les services, il offre l'essentiel contre le niveau de menaces actuel de macOS, compte tenu des défenses intégrées à Mojave ou Catalina.



BitDefender Antivirus (Mac)

10

Les plus

  • Interface simple et cohérente
  • Impact sur les performances imperceptible
  • Fonctionnalités assez complètes
  • Très bonne détection

Les moins

  • Un peu minimaliste sur certaines options

Efficacité 10

Fonctionnalités 8

Performances 10

Ergonomie 9

Modifié le 08/09/2020 à 17h53
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum
scroll top