- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Kaspersky Antivirus 2011 et Kaspersky Internet Security 2011 sont dès à présent disponibles en téléchargement sur Clubic. Pour le moment, l'éditeur Russe de solutions de sécurité offre peu de détails pour ce qui est du contenu de ces deux nouvelles moutures.
Avec Panda Free Antivirus (ex Panda Cloud Antivirus), Panda Security avait tenté d'innover avec un antivirus gratuit entièrement basé sur une protection en ligne afin de débarrasser le client des tâches d'analyse au niveau local. Suivi depuis par d'autres éditeurs dont Trend Micro et son Titanium Antivirus, Panda lève aujourd'hui le voile sur une version Pro de Cloud Antivirus, accompagnée d'une mise à jour de la version gratuite. Estampillée 1.1, celle ci offre comme principales améliorations une fonctionnalité de blocage comportemental (qui vient compléter l'analyse « in the cloud » des fichiers) ainsi que des options de configuration plus avancées : possibilité de désactiver ledit blocage comportemental, de paramétrer la durée du blocage des fichiers envoyés en attendant les résultats de l'analyse depuis le « cloud », nettoyage automatique des actions ou encore exclusion de certains fichiers ou dossiers de l'analyse.
L'éditeur Bitdefender met aujourd'hui en garde contre un email qui propose aux internautes de pirater facilement des comptes MSN.
L'information était connue sous la forme d'une rumeur, elle vient d'être confirmée par les deux sociétés intéressées. Symantec vient de racheter le département chiffrement de la firme Verisign pour la somme d'1,28 milliard de dollars. Signe d'une véritable tendance de l'éditeur à s'attacher les services de concurrents en matière de chiffrement, Symantec poursuit sa vague de rachats.
Filiale du groupe Kape (CyberGhost, ExpressVPN…), Intego est surtout réputé pour être l'un des pionniers...
Développé par le géant du marché antivirus américain NortonLifeLock, Norton Secure VPN tente peu à peu...
Avec plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, la popularité de BitDefender ne se dément...
Après le bug des plus agressifs de son antivirus, qui identifiait le processus système svchost comme un virus, McAfee avait annoncé que des mesures seraient prises pour indemniser les utilisateurs victimes du faux positif, responsable du grave plantage sous Windows XP SP3.
A l'issue du concours iAWACS (International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security) aucun antivirus n'a tenu face aux attaques des hackers réunis. Le congrès organisé depuis deux ans par l'école d'ingénieurs ESIEA à Laval met, une fois encore, le doigt sur les failles de sécurité des solutions antivirus.
L'éditeur d'antivirus roumain BitDefender propose désormais son propre service de réduction d'URL, nommé Saf.li.
L’époque où les Mac étaient relativement épargnés par les virus et les malwares est bel et bien révolue....
Contrairement aux idées reçues, les Mac ne sont pas à l’abri des cybermenaces. Bien que l’environnement...
À l’instar des PC Windows, il est impératif de protéger les terminaux Android avec une suite de sécurité...
L'éditeur de sécurité Symantec annonce avoir fait l'acquisition de PGP Corporation et de GuardianEdge. Les deux sociétés étaient spécialisées dans le chiffrement des données et d'e-mails. L'éditeur américain montre là qu'il souhaite non seulement poursuivre sa vague de rachats mais aussi proposer, à terme, des solutions pour protéger les informations en ligne.
Moins d'une semaine après les ratés de la dernière mise à jour de son antivirus - qui détectait le processus système svchost.exe comme vérolé et forçait la machine à redémarrer en boucle - McAfee s'excuse et désire venir en aide aux utilisateurs malchanceux.
Comme tous les ans, les éditeurs de logiciels de sécurité sont sur les rangs pour sortir de nouvelles versions de leurs gammes. Symantec publie généralement ses mises à jour à la rentrée, mais en attendant, l'éditeur américain propose déjà des versions bêta de Norton Antivirus 2011 et Norton Internet Security 2011. Outre un léger rafraichissement de l'interface, les nouveautés de la future version 2011 semblent concerner principalement les fonctionnalités Download Insight et System Insight introduites dans la version 2010. Du côté de la réputation des téléchargements, celle ci est étendue aux pièces jointes de mail et aux fichiers téléchargés via un client de messagerie instantanée (la version actuelle de Download Insight n'analyse que les téléchargements effectués depuis un navigateur web).
De la nouvelle génération de phishing en pleine croissance, en passant par les malwares de type ransomwares,...
C'est une question qui revient depuis de nombreuses années : à chaque fois que vous achetez un nouvel...
La question de l'efficacité d'un antivirus est toujours épineuse et dépend bien souvent des agissements...
Distribuée mercredi, la dernière mise à jour de l'antivirus McAfee a entrainé le signalement comme menaces potentielles de processus système valides. Partout dans le monde, des machines équipées de Windows XP SP3 ont alors été victime de plantages à répétition. Leur nombre exact n'est pas connu, mais de nombreuses entreprises ou organisations ont été victimes de la détection de ce faux positif. Dans le lot, plusieurs lecteurs de Clubic, qui nous ont fait part des problèmes rencontrés.
Destinés à protéger les données des familles dont les ordinateurs connectés se multiplient, les suites « tout-en-un » se caractérisent par une approche grand public qui va au-delà de la sécurité en incluant des fonctionnalités d'optimisation des performances et de sauvegarde des données. La star du genre, Norton 360 doit aujourd'hui faire face à un nouveau concurrent : Kaspersky Pure ! Nous avons comparé les deux solutions...
L'éditeur de solutions de sécurité McAfee abuse-t-il de la confiance de ses clients en les poussant à acheter des services tiers ? Une action de groupe fédérale, partie de San Francisco aux Etats-Unis, accuse en tous cas McAfee d'afficher une pop-up sur son site, qui propose d'autres achats avant même que le téléchargement de son antivirus démarre.
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est un logiciel antivirus de base accessible gratuitement,...
Intégré depuis Windows 7, Microsoft Defender est l'antivirus par défaut (et gratuit) fournit avec Windows...
Microsoft Defender est la protection antivirus et antimalware en temps réel par défaut qui est intégrée...
Symantec lance un service de surveillance du web destiné à repérer des malwares liés à des botnets au sein des entreprises. Ce logiciel de veille surveille en continu le trafic HTTP sortant pour dénicher d'éventuels signes de trojans essayant de contacter la machine du pirate qui les contrôle.
Après Avast, c'est au tour d'Antivir, autre « star » des antivirus gratuits de bénéficier d'une mise à jour majeure avec la sortie de la version 10. Disponible uniquement en anglais à l'heure où nous écrivons ces lignes, Antivir Personal 10 propose une nouvelle interface utilisant notamment des codes de couleurs simplifiés ainsi que des alertes sous forme de fenêtres coulissantes. Le logiciel se dote également d'une technologie de nettoyage générique des menaces inconnues déjà installées sur une machine, censée détecter et supprimer leurs traces.
L'éditeur Trend Micro annonce la sortie prochaine d'un nouvel antivirus destiné principalement aux utilisateurs de netbooks et aux joueurs. Baptisé Trend Micro Titanium, le logiciel rappelle par sa démarche le Cloud Antivirus de Panda. Trend Micro a en effet décidé de centrer le fonctionnement de Titanium exclusivement sur sa technologie « in the cloud » Smart Protection Network. Ainsi, Titanium n'inclut aucun fichier de signature en local : l'antivirus se contente de calculer la signature CRC des fichiers analysés, et envoie celle ci vers le « nuage » de Trend où la signature est analysée. Si elle correspond à un code malveillant, le fichier sera bloqué.
Les utilisateurs de l'antivirus BitDefender ont commencé à saturer l'assistance de l'éditeur à partir de samedi : une défaillance dans la mise à jour du logiciel considérait certains fichiers exécutables et binaires de Windows 64 bits comme des chevaux de Troie. Résultat, un système complètement bloqué, parfois impossible à redémarrer. Comme si Windows était un gros virus.
L'éditeur McAfee annonce une mise à jour majeure pour ses produits McAfee Antivirus, McAfee Internet Security et McAfee Total Protection. Distribuée automatiquement aux utilisateurs disposant d'un abonnement en cours de validité, comme le veut la politique SAAS (Software As A Service) de l'éditeur, celle ci apporte tout d'abord une nouvelle interface (enfin, diront certains). L'ergonomie se voit simplifiée, avec notamment une vue d'ensemble sur l'état de protection de l'ordinateur, et un accès plus rapide aux principales fonctionnalités. McAfee a également travaillé sur sa réactivité : lors de notre essai, elle s'affiche effectivement de manière instantanée.
En direct de Hanovre. Kaspersky profite du CeBIT 2010 pour présenter Kaspersky Pure, sa nouvelle solution de sécurité « tout en un » pour le grand public. Le logiciel fait office de réponse à Norton 360, dont la version 4.0 est récemment sortie. Kaspersky avait jusqu'ici boudé ce marché des suites « grand public » intégrant sécurité et sauvegarde des données. A l'inverse de Symantec, Kaspersky fait en revanche l'impasse sur l'optimisation des performances de Windows. Kaspersky Pure met l'accent sur la simplicité et propose une interface permettant d'administrer de manière centralisée toutes les machines d'un même réseau. Outre les fonctionnalités de la suite Kaspersky Internet Security, le logiciel fournit une gestion avancée du contrôle parental avec la possibilité de limiter les plages horaires d'utilisation de la connexion internet, le blocage des applications ou encore le filtrage de la messagerie instantanée.
Comme tous les ans à la même période, Symantec propose une nouvelle version de sa suite « tout en un » Norton 360. La version 4.0 a été publiée, en version américaine uniquement à l'heure où nous écrivons ces lignes. Norton 360 4.0 intègre les nouveautés de la version 2010 de Norton Internet Security. On retrouve ainsi la technologie de réputation des fichiers : celle ci se base sur les informations collectées auprès des utilisateurs de la suite pour évaluer le potentiel de risque des fichiers téléchargés en fonction de critères tels que la date de publication ou le nombre de versions précédentes. Cette technologie est utilisée pour les modules File Insight, qui fournit des recommandations sur les fichiers analysés, et Download Insight, qui analyse automatiquement les fichiers téléchargés. En ce qui concerne la partie sécurité, la suite intègre également la version 2 de la technologie SONAR. Celle ci analyse les comportements suspects des fichiers exécutés. On note également des améliorations apportées aux modules antispam, antiphishing, et au contrôle parental.
Alors que la semaine dernière le géant communautaire Facebook et l'éditeur de solutions de sécurité McAfee annonçaient un partenariat d'un an, les efforts semblent se décupler pour sécuriser davantage le réseau social.
Après plusieurs versions bêta, la version 5.0 finale de l'antivirus gratuit Avast est enfin disponible. Très populaire, l'antivirus gratuit n'avait pas connu d'évolution majeure depuis quelques années, même si plusieurs mises à jour avaient apporté quelques améliorations telles que l'ajout d'un antispyware. La nouvelle version d'Avast se caractérise d'emblée par sa toute nouvelle interface qui rompt complètement avec le look « autoradio » de la version 4.x. L'antivirus dispose désormais d'une ergonomie plus traditionnelle regroupant les différentes fonctionnalités sous forme d'onglets, avec des icônes assez parlantes.
Sur son blog officiel, l'éditeur Trend Micro, spécialisé dans les solutions de sécurité informatique, met en garde contre de récentes recommandations formulées par Microsoft. En effet, dans un article publié sur sa base de connaissances, l'éditeur de Redmond explique que s'il souhaite accélérer le scan de son antivirus l'utilisateur peut exclure certains types de fichiers.
Comble de l'ironie, un pirate roumain a récemment découvert une vulnérabilité critique sur l'un des sites internet du spécialiste de la sécurité Symantec, concepteur du célèbre Norton Antivirus. Ce dernier a d'ailleurs confirmé l'existence de cette faille en précisant que le site incriminé se limitait au Japon et à la Corée du Sud « seulement ». Le site devrait en outre rester fermé jusqu'à ce qu'elle soit comblée.
Plusieurs mois après la sortie de la version beta publique, Panda Security passe son antivirus gratuit, Panda Free Antivirus (ex Panda Cloud Antivirus) en version finale. Disponible gratuitement, Panda Cloud Antivirus se distingue par sa dimension communautaire : l'antivirus fonctionne à partir d'informations envoyées, de manière anonyme, par les utilisateurs enregistrés sur les fichiers téléchargés (pas les fichiers eux mêmes), pour les analyser en ligne sur le « nuage » de Panda Security et renvoyer des signatures de fichiers malveillants à la communauté. L'inscription est obligatoire pour utiliser le logiciel.
Symantec a aujourd'hui mis à disposition du grand public la beta de la future version de Norton 360, sa solution de sécurité simplifiée tout-en-un. Cette nouvelle mouture est sans surprise compatible avec le tout récent Microsoft Windows 7 et s'appuie sur le nouveau modèle de protection maison au nom de code « Quorum ».
Kaspersky, quatrième éditeur mondial de logiciels de sécurité, annonce le lancement imminent d'une version Mac de son antivirus grand public. Disponible dès la semaine prochaine en version boîte, elle s'adresse aux ordinateurs Apple équipés de processeurs Intel équipés de Mac OS X 10.4 (Tiger) et supérieurs. Un choix qui pourrait paraitre surprenant, dans la mesure où l'environnement logiciel d'Apple est réputé moins perméable aux menaces informatiques que Windows mais qui, selon Kaspersky, trouve sa justification dans deux phénomènes : l'intérêt grandissant des pirates pour Mac OS et l'hétérogénéité des parcs informatiques, particuliers ou professionnels.
Mal nécessaire, l'antivirus est hélas loin, très loin d'être une espèce en voie de disparition. La prolifération de menaces de plus en plus sophistiquées pousse les éditeurs de logiciels de sécurité à redoubler d'efforts pour proposer, sur les rayonnages des revendeurs, des produits qui suivent cette tendance, multipliant de ce fait les fonctionnalités : antispyware, antirootkit, protection pro-active contre les menaces inconnues ou encore protection contre les sites frauduleux se sont généralisées sur la quasi totalité des antivirus du marché, même en version de base.
La société suédoise Lavasoft, spécialisée dans les solutions de protection informatique, a récemment dévoilé une nouvelle version de son logiciel Ad-Aware en version 8.1.0. En plus d'un outil de détection de logiciels espions, l'édition gratuite de l'application embarque désormais un dispositif de protection contre les rootkits. Rappelons que le rootkit est un petit logiciel capable d'aller se nicher au coeur du système d'exploitation et d'ouvrir une brèche permanente au hacker.