Crypto : le pool minier BTC.com attaqué et pillé par les pirates, qui ont récupéré un joli butin

29 décembre 2022 à 16h00
28
Shutterstock
Shutterstock

Le pool de mineurs de cryptomonnaies BTC.com a été la victime d'un hack assez coûteux.

Et l'entreprise n'est pas la seule victime puisqu'un certain nombre de ses clients font aussi partie de la liste des personnes détroussées.

3 millions de dollars de bitcoins volés

S'il y a bien quelque chose de constant (contrairement aux cours !) dans le monde de la cryptomonnaie, ce sont bien les hacks ! Même si l'actualité a été dernièrement bien occupée par les affaires un peu louches de Samuel Bankman-Fried, il y a toujours des pirates à l'affût.

Et c'est ce qu'a appris à ses dépens BTC.com, l'un des plus grands pools miniers de cryptos au monde. Il a en effet été victime le 3 décembre dernier d'un piratage qui a mené au vol de près de 3 millions de dollars en crypto-actifs. Dans cette somme, 2,3 millions de dollars de crypto appartenaient à l'entreprise, alors que les 700 000 dollars restants étaient possédés par des clients.

Les autorités policières de Shenzhen, en Chine, à la frontière avec Hong-Kong, ont été notifiées de cette attaque.

Une petite partie de la somme récupérée

« Le 23 décembre 2022, les autorités avaient lancé une enquête, commencé à recueillir des preuves et demandé l'aide et la coordination des agences compétentes », a expliqué BTC.com

De son côté, l'entreprise de minage a tenté de récupérer son dû. Elle annonce à ce jour avoir repris un peu de son argent, mais n'a pas voulu dévoiler le montant recouvré. Aucune information n'a pas ailleurs filtré sur des données potentiellement volées lors de l'attaque, et pour le moment, rien ne laisse penser que les hackers aient réussi à dérober des datas personnelles.

Dans son communiqué, BTC.com a affirmé que, « à la suite de la découverte de cette cyberattaque, la société a mis en place des techniques pour mieux bloquer et intercepter les pirates ». La plateforme fonctionne correctement à ce jour.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

louchi
Ouaip, génial
Roster1
Depuis le temps qu’on dit un btc c’est dans un wallet et pas les faire trainer ailleurs et surtout pas dans des pools
norwy
Inaccessible dans un wallet ou à la merci des vautours dans un pool ou une marketplace, le crypto-banditisme ne connait pas le repos.
keyplus
prévisible des le départ<br /> magnifique plumage de pigeons
Joeee
Philou1962:<br /> Ou comment perdre ton pognon sans rien voir, avec quelques actions Tesla pour le fun et tu peux habiter sous un pont <br /> En général, on ne mise pas tout son argent sur une valeur , on met ses billes sur des valeurs défensives.
alexbrute
Ça devient totalement dangereux à moyen et long termes l’investissement dans la crypto et nft’s. JE SAIS ; il y en a qui sont devenus riches avec ça mais je pari que plus sont ruinés.
_Reg24
Attention, ne mélangez pas tout, on parle de la plateforme / pool de minage en elle même qui s’est fait hack, pas la blockchain du Bitcoin!
Joeee
L’actualité ne mentionne pas d’une faille de la blockchain sur laquelle le Bitcoin se base
FortyTwo
La technologie « blockchain », qui en est l’un de ses fondements, l’est encore plus.<br />
KlingonBrain
C’est génial le BTC<br /> Si tu as confié tes euros à une entreprise financière qui se fait voler le pognon, tu ne va quand même pas accuser la monnaie d’en être responsable.<br /> Et bien la, c’est pareil, rien à voir avec le BTC.<br /> Rappelons au passage que les BTC n’impliquent pas d’être confiés à quelqu’un.<br /> Et pour les pool de minage, elles ne sont pas faites pour laisser trainer les gains dessus.
Belgarath
Et si en plus, tu as des actions Twitter, tu es sur place pour la corde autour du cou et le gros caillou.
Roster1
De quel soucis tu parles, regarde les cycle de bourse nasdaq et cac-40, ca descends d’un coup et ca met presque 12-13 ans pour remonter au niveau et uniquement à l’ATH même pas ca depasse pour le cac-40. Et tu parle de soucis d’un cycle de 3 ans en crypto ?
dredre
Si je traduis et comprends bien ce que tu dis (j’espère aussi bien comprendre le principe de Wallet…) :<br /> Donc pour toi le BTC doit rester dans un wallet, surtout pas sur des plateformes comme les dernières en difficultés qui pourtant aide pour des adoptions par « monsieur tout le monde ».<br /> Le BTC ne doit être géré par aucun intermédiaire qu’ils soit fiable ou pas. Il doit rester une monnaie réservée à quelques passionnés des cryptos qui le gardent au chaud dans le wallet « sous le matelas » ? Par la simple loi de l’offre et la demande je vois bien le futur des cryptos. Aucune adoption de masse, aucune demande, …
Oncle_Picsou
???<br /> Twitter est maintenant une entreprise privée, tu ne peux pas avoir d’actions twitter
Roster1
J’ai pas dis non plus que c’était binaire, on peut très bien avoir un capital bitcoin et utilisé uniquement 1/10eme dans un exchange et garder le reste dans plusieurs wallet.<br /> C’est à la personne de calculer ce qui est en dehors d’un wallet et ce qui est en reserve et si le chiffre lui convient alors tant mieux.<br /> En tout cas de mon expérience avoir des bitcoin dans un pool ca sous entend quand même avoir de grosse grosse reserve en wallet, et une partie en spot, possible aussi en future, et un panel d’alt quand même assez large. J’imagine mal un novice mettre un capital direct dans un pool comme ca.
Belgarath
Tu es sûr qu’il l’a déjà retiré de la bourse. Je sais qu’il devait le faire, mais l’a-t-il fait ?
Oncle_Picsou
oui certain!
nathakzra35
On voit bien que tu n’investis pas sur les marchés financiers ahah Twitter n’est plus sur le marché depuis le 27 octobre.
Shadowings
Éclairez moi je vous prie, pourquoi les gens laissent trainer leur crypto sur des plates formes, je veux savoir svp. Merci
Belgarath
Moi, investir dans les marchés financiers, même pas en rêve. Je laisse ça aux pigeons.
nathakzra35
J’ai aucun problème d’être un pigeon dans ce cas là, ça prouve juste ton manque de connaissance dans ce domaine. Je préfère fructifier mon épargne que de la laisser dormir sur un compte qui rapporte rien. Il y a deux types de personnes, ceux qui critiquent les riches sans avoir fait 1 milliardième de ce qu’ils ont fait et ceux qui s’en inspirent. Et sans les marchés financiers tu perdrais probablement ton travail. Si jamais tu décides de devenir in pigeon toi aussi, il y a pleins de livres très intéressant à lire. N’hésite pas si tu as besoin de références. Bonne année à toi
StephaneGotcha
Avec mes 12% de plus value en 2022, j’aimerai être un pigeon (comme tu dis) jusqu’à la fin de mes jours :-).<br /> Je précise que ce n’est pas 12% potentiel, car j’ai actuellement revendu toutes mes actions. C’est donc 12% en argent.<br /> PS : Ne me dis pas que tu es un Crypto Fan, parce que ta remarque serait hors sol.
Voir tous les messages sur le forum