Crypto : le pool minier BTC.com attaqué et pillé par les pirates, qui ont récupéré un joli butin

Samir Rahmoune
Publié le 29 décembre 2022 à 16h00
Shutterstock
Shutterstock

Le pool de mineurs de cryptomonnaies BTC.com a été la victime d'un hack assez coûteux.

Et l'entreprise n'est pas la seule victime puisqu'un certain nombre de ses clients font aussi partie de la liste des personnes détroussées.

3 millions de dollars de bitcoins volés

S'il y a bien quelque chose de constant (contrairement aux cours !) dans le monde de la cryptomonnaie, ce sont bien les hacks ! Même si l'actualité a été dernièrement bien occupée par les affaires un peu louches de Samuel Bankman-Fried, il y a toujours des pirates à l'affût.

Et c'est ce qu'a appris à ses dépens BTC.com, l'un des plus grands pools miniers de cryptos au monde. Il a en effet été victime le 3 décembre dernier d'un piratage qui a mené au vol de près de 3 millions de dollars en crypto-actifs. Dans cette somme, 2,3 millions de dollars de crypto appartenaient à l'entreprise, alors que les 700 000 dollars restants étaient possédés par des clients.

Les autorités policières de Shenzhen, en Chine, à la frontière avec Hong-Kong, ont été notifiées de cette attaque.

Une petite partie de la somme récupérée

« Le 23 décembre 2022, les autorités avaient lancé une enquête, commencé à recueillir des preuves et demandé l'aide et la coordination des agences compétentes », a expliqué BTC.com

De son côté, l'entreprise de minage a tenté de récupérer son dû. Elle annonce à ce jour avoir repris un peu de son argent, mais n'a pas voulu dévoiler le montant recouvré. Aucune information n'a pas ailleurs filtré sur des données potentiellement volées lors de l'attaque, et pour le moment, rien ne laisse penser que les hackers aient réussi à dérober des datas personnelles.

Dans son communiqué, BTC.com a affirmé que, « à la suite de la découverte de cette cyberattaque, la société a mis en place des techniques pour mieux bloquer et intercepter les pirates ». La plateforme fonctionne correctement à ce jour.

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
louchi

Ouaip, génial :slight_smile:

Roster1

Depuis le temps qu’on dit un btc c’est dans un wallet et pas les faire trainer ailleurs et surtout pas dans des pools

norwy

Inaccessible dans un wallet ou à la merci des vautours dans un pool ou une marketplace, le crypto-banditisme ne connait pas le repos.

keyplus

prévisible des le départ
magnifique plumage de pigeons

Joeee

En général, on ne mise pas tout son argent sur une valeur :kissing:, on met ses billes sur des valeurs défensives.

alexbrute

Ça devient totalement dangereux à moyen et long termes l’investissement dans la crypto et nft’s. JE SAIS ; il y en a qui sont devenus riches avec ça mais je pari que plus sont ruinés.

_Reg24

Attention, ne mélangez pas tout, on parle de la plateforme / pool de minage en elle même qui s’est fait hack, pas la blockchain du Bitcoin!

Joeee

L’actualité ne mentionne pas d’une faille de la blockchain sur laquelle le Bitcoin se base

FortyTwo

La technologie « blockchain », qui en est l’un de ses fondements, l’est encore plus.

:wink:

KlingonBrain

C’est génial le BTC

Si tu as confié tes euros à une entreprise financière qui se fait voler le pognon, tu ne va quand même pas accuser la monnaie d’en être responsable.

Et bien la, c’est pareil, rien à voir avec le BTC.

Rappelons au passage que les BTC n’impliquent pas d’être confiés à quelqu’un.

Et pour les pool de minage, elles ne sont pas faites pour laisser trainer les gains dessus.