🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Volés en 2012, ces 50 000 bitcoins ont été retrouvés dans une boîte de pop-corn

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
08 novembre 2022 à 12h25
14
Crypto


L’Américain James Zhong a plaidé coupable pour le vol de plus de 50 000 bitcoins en 2012, en siphonnant l’argent à partir du défunt site illégal Silk Road.


Selon les services de renseignements US, il s’agit de la seconde saisie de bitcoin la plus importante au monde. Une partie du butin aurait été retrouvée sur une carte mère dans une boîte de pop-corn. Sucré ou salé, l’histoire ne le dit pas.


Voler Silk Road, prendre l’argent à la source

Revenons en 2012 lorsque le bitcoin ne dépasse pas les 13 dollars. James Zhong, âgé alors de 22 ans, utilise une faille du système de Silk Road pour voler environ 56 000 bitcoins. En initiant plus de 140 transactions dans un laps de temps très court, l’astucieux jeune homme parvient à stocker ces cryptos sur une multitude de portefeuilles.

Silk Road étant un site de vente de drogues illégales opérant sur le Dark Web, il y avait peu de chance pour que ces fonds soient un jour recouverts. Il a fallu plusieurs années d’enquête pour retrouver la trace de la monnaie dans un coffre-fort caché dans le sous-sol d’une maison de Gainesville, Géorgie. À l'intérieur, une carte mère dans une boîte de pop-corn.

Zhong n'était pourtant pas le genre à faire profil bas, comme en attestent des selfies à bord de yachts et dans les tribunes de matchs de football prestigieux. Aujourd’hui, ses profils sur les réseaux sociaux sont tous inaccessibles et l’homme qui a plaidé coupable pour fraude au virement bancaire risque jusqu’à 20 ans de prison.


Un coupable « rongé par le remords »

En vérité, il y a peu de chance que Zhong écope de cette longue peine, puisqu’il a collaboré avec les autorités depuis le début de l’enquête. Fait étrange, c’est l'intéressé lui-même qui s’est dénoncé en 2019 en rapportant un cambriolage dans la maison où était stockées les cryptos, attirant l’attention des fins limiers de l’IRS, agence de fisc américaine.

L’avocat de Zhong estime que son client est « rongé par le remords » et espère que le procureur général retiendra une erreur de jeunesse de la part de l’accusé, d’autant qu’il assure avoir rendu la plus grande partie de l’argent à l’ensemble des comptes volés.

Cette saisie record intervient alors que les vols de crypto atteignent des montants toujours plus spectaculaires. Les experts blockchain de Chainalysis estiment que les hackers ont volé plus des 2 milliards d’euros de crypto durant l’année 2022.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actifs crypto en octobre 2022 ? Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Notre sélection évalue les plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité.
Lire la suite

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Bombing_Basta
Une carte mère…<br /> Ça a une bonne capacité de stockage sur son eeprom en effet…<br /> Et sinon, elle était ivre ?
gamez
qu’est ce que ca veut dire des bitcoins stockés dans une carte mere?<br /> ce sont les identifiants des portefeuilles virtuels qui y sont stockés?<br /> qui peut m’éclairer?
Baxter_X
Je crois que l’on va être nombreux à se poser les mêmes questions concernant la cohérence de cet article…
Baxter_X
Pour ceux veulent vraiment savoir ce qui s’est passé c’est ici qu’il faut venir faire un tour:<br /> Protos – 7 Nov 22<br /> 50,000 bitcoin seized after criminal calls police on self<br /> James Zhong has pleaded guilty to stealing 50,000 bitcoins from the Silk Road — how’d he get caught?<br /> Bien plus précis que cet article dont on se demande qu’elle est la source.
Than
Depuis quand les CM permettent de stocker des trucs de ce genre ? ^^<br /> Je vais lire la source, merci pour l’avoir donnée.
Palou
Baxter_X:<br /> Bien plus précis que cet article dont on se demande qu’elle est la source.<br /> en lisant l’article tu aurais vu la source<br />
Baxter_X
Mea culpa sur ce point.<br /> Mais j’avais bien lu l’article.
Liensun
bon apparemment plutôt une carte micro sd suivant les photos
xryl
C’est sûr qu’en caractère 2 c’est hyper (r)visible… Mais bon, c’est Clubic, des fois on a des articles super et des fois, c’est plus qu’approximatif.
StephaneGotcha
« Revenons en 2012 lorsque le bitcoin ne dépasse pas les 13 dollars »<br /> Je pleure a chaudes larmes …<br /> Néanmoins, si toutes les crypto volées sont retrouvées … ben « ca servait à rien ce vol », avec ne serait-ce que 100 bitcoin, il y avait de quoi se mettre au vert (pas en 2014, j’avoue)
Roster1
Belle histoire américaine a dormir debout genre le hackeur a refillé tous ses mot de passes de tous les wallets au fbi
Roster1
Pour faire simple les américains veulent nous faire croire qu’il ont accès au clé privée et pour se faire, il nous rédige un beau papier avec une histoire de carte mère et de pop corn du gentil hackeur où on comprend rien.
olivelau
Il y a quand même un truc qui m’échappe, les cryptos j’y comprends pas grand chose mais quand même tout le monde d’un truc hyper sécurisé et l’article évoque des fraudes croissantes… J’ai du mal à réconcilier les deux !
mcbenny
Heu, il se fait bien voir parce qu’il a rendu l’argent ? A Silkroad? La plateforme de vente de drogue du dark web?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page