5,4 milliards d’euros de Bitcoin (BTC) sont désormais détenus par des entreprises

19 octobre 2020 à 10h00
22
Bitcoin

À ce jour, 13 sociétés cotées en bourse possèdent près de 5,4 milliards d’euros en Bitcoin (BTC).

MicroStrategy, Galaxy Digital et Square sont parmi les plus grandes entreprises qui possèdent du BTC.

Des entreprises possèdent désormais du BTC

Selon le site Bitcoin Treasuries, plus de 5,4 milliards d’euros de Bitcoin sont désormais détenus par des sociétés, dont le géant américain du logiciel MicroStrategy, le gestionnaire d’actifs Galaxy Digital et la plateforme de paiements Square.

Ce montant comprend également des entreprises qui détiennent du Bitcoin au nom de leurs clients comme le gestionnaire d’actifs Galaxy Digital.

Le phénomène s’est accéléré ces dernières semaines avec un nouvel investissement de MicroStrategy et l’acquisition de 4 709 bitcoins par la société créée par le fondateur de Twitter. Cette tendance indique un intérêt croissant pour le Bitcoin en tant que réserve de valeur, tant de la part des sociétés cotées en bourse que des investisseurs individuels.

Tous les Norvégiens possèdent du Bitcoin

L’acquisition de MicroStrategy signifie également que les actionnaires de la société détiennent indirectement du Bitcoin.

Le fonds de pension du gouvernement norvégien détient une participation de 2% dans la société MicroStrategy. Ainsi, chaque citoyen norvégien « possède » indirectement 1,72 dollar de BTC sans même le savoir.

Le cours du BTC est passé de 11 365 dollars à 11 698 dollars, soit une hausse de près de 3% durant les dernières 24 heures. Le bitcoin se négocie à 11 474 dollars au moment de la publication de cet article.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
14
iosandroid
Et combien de milliards par des entreprises criminelles ?
fg03
le retour de la caisse noire…<br /> Cool on va pouvoir financer les parties politiques, et financer tout un tas de trucs plus ou moins honnête et surtout le soutraire de l’impot
Dumbphone
C’est étrange, mais depuis quelques décennies, je reçois mon salaire en euros sans jamais me poser la question de savoir quels sont les montants d’euros qui ont servi à financer le trafic de drogue, les ventes illégales d’armes de guerre ou la traite des êtres humains.<br /> Je crois que ceux qui reçoivent leur salaire en dollars ne se sont pas davantage posé la question.<br /> On parle pourtant d’argent sale pour des montants qui sont quelques centaines ou milliers de fois supérieurs aux montants des transactions illégales en BTC.<br /> Mais étrangement, recevoir votre salaire dans une monnaie qui sert également à financer des trafics extrêmement nauséabonds ne semble vous poser aucun problème de conscience.<br /> D’où ma question (très innocente) : votre argument étant visiblement irrelevant, quel est exactement votre véritable problème avec le BTC ? Pour employer un langage un peu moins châtié, qu’est ce qui vous chatouille, qu’est-ce qui vous démange ?
Dumbphone
PS : si vous travaillez dans le domaine bancaire, inutile de me répondre. La raison de la démangeaison coule de source…
MChauban
Mouarf !!! Comme s’il avait fallu attendre les crypto pour cela !! Il suffit d’être riche pour se soustraire à l’impôt, Il suffit être riche pour financer un parti politique et se faire rembourser en crédit d’impôts et donc tout le peuple français finance contre son gré et ses opinions via son impôts des partis politiques… Heureusement que le BTC est arrivé dites donc sans quoi on fonçait droit dans la transparence financière…
ybrasseleur
Je connais un type qui a acheté pour 300000 euros de bitcoin quand il était à 17000€ aujourd’hui il n’a plus que ses yeux pour pleurer.
Mecano
Pour le savoir il suffit d’avoir un raisonnement réellement logique et de ne pas s’auto satisfaire d’un sophisme. Mais inutile de me répondre si vous avez «&nbsp;investit&nbsp;» dans le bitcoin. :oD
juju251
Il serait bon que les sujets sur les crypto-monnaies ne partent pas systématiquement en «&nbsp;débat&nbsp;» : Les cryptos c’est juste pour financer les groupes de truands.<br /> Merci.
newseven
Merci Mecano je viens d’apprendre un nouveau mot sophisme .<br /> j’adore sa définition c’est d’un euphémisme ') WOW<br /> Où est-ce que tu as appris ce mot .<br /> Sûrement pas au secondaire peut être à l’université ,au cégep ou dans un film !<br /> Pour les fans de l’argent sans travailler .<br />
2Brito
Dans 99% du temps, le «&nbsp;problème&nbsp;» pointé par les anti-bitcoins vient du seul fait qu’ils n’y comprennent absolument rien, par manque de connaissance ou bien trop souvent par manque d’intérêt. Il est bien plus facile de critiquer que d’essayer de comprendre.<br /> Etrangement on ne les entendra jamais dire qu’Internet est un réseau utilisé par le terrorisme et qu’il faut le détruire… ni que nos chères monnaies fiat sont utilisées pour le crime, la drogue et le blanchiment d’argent…
2Brito
Tu sais, beaucoup on acheté de l’or en 2011 et le cours à mis 9 longues années avant de revenir au niveau de 2011… Il faut apprendre à penser long terme quand on investis
k33ple4rn1ng
Si ceux qui ont investi dans le Bitcoin ne peuvent pas te répondre, c’est que tu ne recherches que des gens en accord avec toi. Donc c’est une façon de dire que tu as ton opinion, qu’elle ne changera pas et que tu ne veux pas découvrir de nouvelles choses non conventionnelles. D’une certaine façon, tu exprimes ton handicap intellectuel. Mais heureusement que tu existes car il faut de tout dans un monde.<br /> Pour comprendre ce qu’est le Bitcoin, il faut s’intéresser à l’histoire de la monnaie et comprendre comment elle est créée aujourd’hui. Ensuite, il faut pouvoir avoir un jugement critique pour remettre en question le modèle keynesien sur lequel est fondé le système monétaire international depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971.<br /> Ensuite, il faut avoir des affinités avec les mathématiques et l’informatique pour réellement comprendre à quel point le Bitcoin est révolutionnaire.<br /> Enfin, il faut avoir suffisamment confiance en son analyse pour sortir de la masse et faire un investissement qui va à contre courant. D’ailleurs, investir dans ce que tout le monde a déjà investi est la meilleure façon de perdre de l’argent (puisqu’il n’y a plus d’autres acheteurs)…
Blues_Blanche
Personnellement je fais partie des imbéciles qui n’y comprennent rien et à lire certains ne comprendra jamais. Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a systématiquement des gens pour défendre le bitcoin, mais n’apportent rien d’autre à la discussion. Donc il y a des entreprises qui ont du Bitcoin, et donc ?
k33ple4rn1ng
Il n’y a pas de mal à ne pas comprendre. Pour comprendre Bitcoin et surtout, son intérêt, il faut avoir des notions d’histoire de la monnaie, comprendre comment elle est créée aujourd’hui, savoir ce qu’implique les accords de Bretton Woods et pourquoi on a arrêtés en 1971. Ensuite, il faut avoir des affinité avec l’informatique, la cryptographie et les mathématiques.<br /> C’est comme les emails au temps où il fallait être presque avoir un BAC+10 pour pouvoir en envoyer un. Aujourd’hui, c’est évident. Mais c’était loin d’être le cas au début.<br /> Il n’y pas de mal à ne pas à ne pas comprendre quelque chose et ça ne fait pas de toi un idiot. L’idiot est l’ignorant qui croit tout comprendre. Tu as très certainement des intérêts et des compétences que d’autres n’ont pas.<br /> Si tu considères Bitcoin comme une sorte «&nbsp;d’or v2.0&nbsp;», alors tu peux imaginer que des entreprises qui ont de l’argent en réserve et qui ne veulent pas investir tout de suite dans leur entreprise ont besoin de stocker cet argent quelque part. Que ce soit sur un compte en banque, dans des actions ou autre chose.<br /> Aujourd’hui, de nombreuses banques refusent que les comptes soient remplis d’argent en cash car elles paient un intérêt négatifs dessus. Ca leur coute de l’argent. Elles font alors parfois payer aux entreprises ou aux riches épargnants. Cet excès de trésorerie pourrait être investi dans de l’immobilier ou en bourse mais tout est très cher en ce moment et le risque d’un effondrement à tout instant est bien là.<br /> A côté de ça, il y a Bitcoin qui pourrait faire du x10 voire du x100 dans les 10 prochaines années. Certaines entreprises commencent à franchir le pas car elles estiment que le Bitcoin a un avenir.<br /> Ca ne veut pas dire qu’elle mettent tout leur argent dedans. Souvent, elle ne mettent que 1% ou 2% dans du Bitcoin et le reste dans des choses plus classiques. C’est ce qu’on appelle la diversification du risque et de son portefeuille. C’est une manière de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.<br /> Voilà, j’espère que ça t’aura aidé, si pas à comprendre ce qu’est le Bitcoin, pourquoi des entreprises s’y intéressent.<br /> Il y a un super livre qui permet de comprendre beaucoup sur le Bitcoin et pourquoi c’est si intéressant. C’est l"étalon Bitcoin" de Saifedean Ammous.
Dumbphone
@ ybrasseleur : c’est dommage pour lui…s’il a revendu. Même raisonnement que pour des actions que l’on achète au plus haut.<br /> Ceci dit, le BTC n’a été que +/- 90 jours au-dessus de son niveau actuel (sur 11 ans d’existence), ce qui signifie qu’une large majorité de personnes qui ont acheté du BTC l’ont fait sous ce niveau et sont bénéficiaires. Aux dernières nouvelles, 93% des adresses Bitcoin sont bénéficiaires. Je doute que l’on puisse en dire autant des portefeuilles d’actions chez les petits porteurs…<br /> Mais si cette connaissance possède toujours ses BTC, qu’il se rassure. Il finira par être bénéficiaire lui aussi.
Dumbphone
C’est dommage car la compréhension des principes basiques du Bitcoin n’a rien d’intimidant. Je conçois que si l’on veut s’intéresser au minage et saisir toutes les subtilités techniques du réseau Bitcoin, c’est extrêmement complexe.<br /> Mais en acheter et en transférer sur un «&nbsp;cold wallet&nbsp;», c’est à peine plus compliqué que d’ouvrir un compte en banque et faire un retrait à un distributeur pour mettre les billets dans son portefeuille.<br /> Je crois que le caractère de monnaie virtuelle rebute de nombreuses personnes, alors que sur l’ensemble de la masse monétaire des euros et des dollars, probablement 90% sont des 0 et des 1 sur des ordinateurs, et seul le reste est constitué de billets et de pièces.<br /> La confusion vient sans doute du fait que l’on continue à utiliser le terme «&nbsp;imprimer de la monnaie&nbsp;». Créer de la monnaie est plus correct, étant donné que les (milliers de) milliards sortis d’un chapeau par la BCE ou la FED ne sont en aucune manière sous forme «&nbsp;papier&nbsp;».
Blues_Blanche
Merci+++ de ta réponse. Les mathématiques ce n’est pas mon domaine en effet. La dernière fois que j’ai fais des calculs c’était pour une intégrale logarithmique de décroissance de radioactivité Je ne saurais plus faire. Pour l’informatique je me débrouille en dilettante, mais j’ai utilisé Mosaic sur station Spark^^. Pas sûr que ça aide.<br /> Je connais peu l’histoire des monnaies, mais la confiance est une part importante de la valeur monétaire. Sans confiance ça s’effondre. L’investissement est donc très risqué.<br /> Ce qui pose problème avec le Bitcoin c’est l’anonymat des transactions (si c’est bien le cas) et sans doute la conversion en autre devise ou l’achat de biens/services avec cette monnaie.
Mecano
Vous me faites bien rire toi et tes affidés.(spéciale dédicace à newseven). Que justifiez vous dans vos pavés ? Rien, c’est un amoncellement de pseudos références à peine digérées dont le seul but est de prouver à quel point ceux qui critiquent le bitcoin sont des imbéciles et vous des génies. Mais la réalité est toujours là : le bitcoin et les cryptomonnaies privées sont du vent dont la seule valeur provient du recrutement de nouveaux acheteurs pour faire monter les prix compte tenu de la rareté organisé. C’est de la spéculation pyramidale basé sur aucun sous jacent. La seule crypto qui peut avoir un intérêt est celle étudiée par les banques centrales car comme toute monnaie centrale, sa valeur est basée sur l’économie et la dynamique économique du pays. Sinon, en économie, tu peux m’appeler Maître.
k33ple4rn1ng
Comme pour toute nouvelle technologie, on verra bien dans quelques années qui aura eu raison.
Mecano
c’est la blockchain la nouvelle technologie. la crypto monnaie privée n’en ai qu’une utilisation dévoyée.
Cmoi
Les mecs de la Bourse diront que tant qu’on a pas vendu, on a pas perdu…mais…le Bitcoin est censé être une monnaie.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Volkswagen augmente sa flotte robotique pour produire l'ID.4 et l'ID.BUZZ
Une caméra compacte 360° pour smartphone ? Voici IQUI !
Une trottinette Mi Electric Scooter offerte pour la précommande du nouveau Xiaomi Mi 10T 🔥
À peine relancée, Star Trek: Discovery se voit renouvelée pour une saison 4
Z Event récolte près de 6 millions d'euros pour Amnesty, avec les compliments d'Emmanuel Macron
AMD : l'architecture RDNA2 supportera le décodage matériel accéléré du format vidéo AV1
Le Mitsubishi Eclipse Cross sera décliné en une version hybride rechargeable en 2021
La carte mémoire MicroSDHC SanDisk Ultra  64Go + adaptateur SD à moins de 10€
DualSense : les manettes de la PS5 déjà dans la nature (chez Walmart)
Le supercalculateur français Jean Zay atteint un record de 28 millions d'opérations par seconde
Haut de page