100 000 blogs Wordpress affectés d'un malware via un plugin vulnérable

01 juin 2018 à 15h36
0
Une nouvelle vague d'attaques cible les sites basés sur Wordpress. Le malware se serait propagé via un plugin premium non sécurisé.

00AF000007309938-photo-wordpress-official-logo.jpg
Ce weekend, les experts du cabinet de sécurité Sucuri expliquaient avoir repéré une vaste campagne d'attaques ciblant les blogs basés sur Wordpress. Cette vague est baptisée SoakSoak puisque la première redirection effectuée par l'un des malwares injectés pointait vers le domaine soaksoak.ru. Plus de 100 000 sites auraient été affectés en quelques heures. C'est le plugin RevSlider qui constituerait la principale faille.

Développé par ThemePunch, RevSlider propose de glisser-déposer facilement des images afin de générer des diaporamas. Toutefois, il ne suffit pas de le mettre à jour ou de le désinstaller. Il faut encore savoir qu'il est présent sur son site : certains thèmes premium développés pour Wordpress encapsulent le plugin.

Sucuri explique que ThemePunch a été informé de cette vulnérabilité au sein de son plugin. L'éditeur a ensuite déployé un correctif sans pour autant avertir les utilisateurs. Les thèmes qui l'incluent n'ont pas tous été mis à jour. Cette faille permettait à un hackeur de récupérer le fichier wp-config.php, qui stocke le nom et le mot de passe de la base de données du site Internet.

Cette fois, des malwares sont directement injectés au sein des images du site, d'autres procèdent à la création de nouveaux administrateurs afin d'obtenir des contrôles plus poussés sur l'architecture du blog. Google bloquerait actuellement l'accès à 11 000 de ces sites affectés.

Précédemment, Sucuri avait repéré des vulnérabilités au sein de plugins particulièrement populaires, notamment All in One SEO Pack, MailPoet Newsletters, WPTouch ou encore Disqus, qui comptent plusieurs millions de téléchargements.

Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-commerce : quand les BigBoss font du ski, ils préparent le business
Orange attaqué pour plagiat pour une application d’appels via Facebook
Xavier Niel rachète Orange Suisse 2,3 milliards d’euros
L'ICANN victime d'une campagne d'hameçonnage : des données exposées
Livraison sur rendez-vous : Chronopost rachète Colizen à 100%
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page