Un malware pour Windows s'immisce brièvement dans l'App Store d'iOS

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 juillet 2012 à 17h42
0
0050000001961298-photo-logo-apple.jpg
Un malware a été découvert au sein de la plateforme de téléchargement d'iOS. Vite retiré, celui-ci ciblait les utilisateurs de Windows disposant du logiciel iTunes.

Sur les forums officiels d'Apple, un utilisateur a récemment annoncé avoir découvert une application malveillante au sein de l'App Store. Baptisée Instaquotes Quotes Cards for Instagram, celle-ci aurait été identifiée comme vérolée par son antivirus et contiendrait le ver Worm.VB-900.

Le magazine américain Cnet, qui rapporte l'information précise que deux fichiers exécutables suspects sont repérés et notamment :
instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/FBDialog.bundle.exe
instaquotes.ipa/Payload/Instaquotes.app/FBDialog.bundle/images/images.exe

Programmé en Visual Basic, le ver en question installe des fichiers au sein du répertoire du système Windows puis modifie des clés au sein de la base de registre afin d'automatiser le lancer du malware au prochain redémarrage.

Worm.VB900 n'est pas tout jeune puisqu'il fut initialement découvert en août 2009. Ce dernier est donc facilement identifiable par les antivirus d'aujourd'hui. En revanche sur les machines non protégées il serait particulièrement dangereux pour les utilisateurs de Windows gérant leurs applications au travers d'iTunes.

Apple a retiré cette application de l'App Store.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page