Cyberguerre : la Croix-Rouge veut sanctuariser les hôpitaux, comme dans le monde réel

09 novembre 2022 à 15h35
3
© Pixabay
© Pixabay

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un appel aux pays du monde entier pour la création d'un emblème, affichable sur les sites des hôpitaux, pour en sanctuariser les systèmes informatiques.

Ce symbole signalerait aux hackers et autres cyber armées qu'ils entrent dans le système d'une branche de la Croix-Rouge ou d'un établissement de santé. Des secteurs qui sont théoriquement déjà protégé par les lois humanitaires internationales. Cette annonce a vraisemblablement été faite en réponse à la vague de cyberattaques qui a notamment frappé le monde occidental depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Une conséquence de la numérisation du conflit

Dans un rapport publié le 3 novembre, la Croix-Rouge souligne que la numérisation qui touche les sociétés depuis des années s'est également étendue au domaine militaire. L'ONG pointe que le coût humain potentiel de telles opérations peut d'autant plus être dangereux qu'il n'est presque pas contrôlé et réglementé. Et une cible se montre particulièrement vulnérable : le secteur de la santé.

Pour prévenir ce risque, le CICR voudrait moderniser une méthode qui a porté ses fruits depuis plus de 150 ans : une croix rouge clairement identifiable et connue à l'international. En temps de conflits, ceux qui portent cet emblème sont théoriquement protégés de toute forme de violence et soignent les blessés de chaque camp de manière indiscriminée. Pour mettre en place sa version numérique, la Croix-Rouge travaillerait depuis 2020 avec des instituts de recherche qui étudient la faisabilité d'un tel projet.

Désormais, elle appelle ses membres, ainsi que les experts informatiques du monde entier à se joindre à elle pour, d'une part, mener le projet à bien, et de l'autre, s'assurer de la crédibilité de ce symbole. En forçant les États à l'inclure dans les lois humanitaires internationales, par exemple.

Mais une efficacité qui reste à mesurer

Mais si l'idée d'accoler une Croix ou un Croissant Rouge sur les sites et les systèmes informatiques des établissements de santé du monde entier semble totalement réalisable techniquement - le CICR propose plusieurs solutions - il reste à en mesurer l'efficacité. Car si le communiqué ne mentionne pas explicitement de pays, la coïncidence avec l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes semble plutôt évidente. Et les troupes du Kremlin, qui bombardent les villes ukrainiennes de façon indiscriminée, ont par le passé explicitement ciblé des hôpitaux en Syrie.

Et si leurs sites n'étaient pas alors affublés du symbole de la Croix-Rouge, plusieurs hôpitaux français ont clairement été ciblés depuis le début du conflit. Les auteurs de ces cyberattaques n'ont pas été identifiées, mais les regards des enquêteurs se sont, dès le début, tournés vers Moscou.

Sources : ICRC, 20 Minutes, Les Échos

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

LeToi
Mouais quand les armées n’hésitent pas à s’attaquer à des civils alors que c’est « interdit », je ne vois pas en quoi les cyber-armées s’empêcheront d’attaquer des hôpitaux juste parce qu’il y a un label comme ça
Biggs
Qu’un soldat sur le champ de bataille porte un brassard à croix rouge pour s’identifier clairement au milieu de centaines de congénères identiques, ok.<br /> Qu’un bâtiment urbain peigne une croix rouge sur son toit pour prévenir de son statut de dispensaire les aviateurs qui le survolent à 4000m d’altitude, ok.<br /> Mais j’ai du mal à croire qu’un hacker peut se retrouver par hasard dans le réseau d’un hôpital et qu’il va réaliser son erreur grâce à une croix rouge numérique.<br /> « Oh mince les gars, on voulait pirater le FBI et voilà t’y pas qu’on est entré dans un hôpital, matez la croix rouge, oh la boulette. Allez on se tire et on éteint la lumière en partant ».
TheLoy
Je trouve cela profondément naïf.<br /> Qu’ils dépensent l’énergie et l’argent que cela va coûter à sécuriser ou aider à la sécurisation des installations concernées.<br /> J’ai du mal à croire que ces structures soient attaquées sans que les pirates ne sachent ce qu’ils ciblent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet