Google limite les fonctionnalités de Maps si vous ne partagez pas vos données de navigation en direct

04 septembre 2021 à 13h12
14
© Fandroid
© Fandroid

Maps sans transmettre vos données de navigation, ça ressemble de plus en plus à de l'histoire ancienne. En effet, le service GPS de Google souhaite désormais connaître vos mouvements en temps réel lorsque vous l'utilisez, afin d'affiner son outil d'analyse du trafic notamment.

En conséquence, celles et ceux qui n'acceptent pas (encore) que Maps utilise ces données, dont leur géolocalisation, vont être privés de plusieurs fonctionnalités et se limiter à des aperçus des trajets ou des consignes listées.

Un passage obligé pour les utilisateurs et utilisatrices de Maps ?

C'est une nouvelle qui ne devrait pas plaire à celles et ceux qui utilisent le service GPS de Google sans géolocalisation. Car s'il était jusqu'à présent possible d'effectuer un trajet sans activer cette option, Google a décidé de mener la vie dure aux plus récalcitrants. En effet, pour mettre à jour en temps réel l'état de la circulation sur les routes, la firme emploie les données de ses utilisateurs et utilisatrices afin d'affiner le temps de parcours ou encore proposer des itinéraires alternatifs.

Nécessaire pour les uns, intrusive pour les autres, la transmission des données de navigation, telles que les routes suivies ou la localisation des usagers, est désormais rendue nécessaires par Google Maps pour bénéficier de l'intégralité des services du GPS. La dernière version de l'app, sur Android comme iOS, vous demande donc, si ce n'est pas déjà le cas, de partager vos données de navigation avec l'application et d'activer votre géolocalisation.

google maps sans géoloc © © Maps
google maps sans géoloc (2) © © Maps

© Google Maps / via 9to5Google

Si, en revanche, vous choisissez de cliquer sur « annuler » lorsque l'app vous demande ces données, comme en photo ci-dessus à gauche, vous n'aurez accès qu'à une version limitée de Maps n'incluant pas la navigation en temps réel avec l'assistance vocale par exemple. Vous ne pourrez ainsi pas démarrer un itinéraire et le parcourir : il faudra vous limiter à un aperçu ou des consignes sous forme de liste, comme en photo ci-dessus à droite.

Google, qui se défend d'associer vos données de navigation à votre compte et d'en faire, plus largement, un usage extérieur à celui de l'analyse du trafic, affirme qu'un milliard de kilomètres sont parcourus quotidiennement dans le monde avec Maps.

Source : 9to5Google

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

max6
hé bien je viens de décider de ne plus utiliser le service puisqu’on ne peut ni le désinstaller ni le désactiver.<br /> Ce ne sont pas les services de ce type qui manquent il en existe même en logiciels libres ou propriétaires gratuits au payant.<br /> Ils sont peut-être un peu moins précis ou pas avec moins de renseignements ou pas mais en tout état de cause je ne vais pas me contenter de l’affirmation de google qui jure ne pas utiliser mes données pour autre chose qu’une analyse du trafic.<br /> Je ne suis pas un fanatique de la vie privée mais il y a un moment ou il faut dire stop, je ne vais pas arroser Google de données que je ne permettrait même pas à mes parents de suivre.<br /> C’est quoi la suite la caméra activée en permanence pour améliorer la qualité de l’air ou donner des conseils sur la salubrité de l’environnement?
nicgrover
Moi, si Google me piste quand je vais voir les dames de la nuit, il perdra ma clientèle (seulement Google bien entendu…).
Bombing_Basta
Qu’on est bien sous Ubuntu Touch…
TAURUS31
Est ce certains se posent autant de question quand ils partagent leur données lorsqu’ils utilisent waze ? Qui soi dit en passant appartient à Google…
TAURUS31
Ce genre de commentaire me fait toujours sourire… Le mec utilisant sûrement un smartphone, ayant internet, une carte bancaire et d’autre chose.<br /> A partir vivre dans une grotte et faire du troc
max6
hé bien moi je dirais que c’est ce type de réponse qui me fait sourire.<br /> Bien sur que j’utilise internet, une carte bancaire un smartphone (d’ailleurs en passant, je vois mal utiliser map sans un smartphone… ou alors il va falloir que vous me mettiez au parfum) et bien d’autres choses d’ailleurs.<br /> Bien sur que j’ai conscience ce que je fait n’est en aucun cas anonyme et d’ailleurs je ne vois pas pourquoi je devrais tout cacher. Mais il y a une différence entre entrer dans un magasin physique ou pas et payer légalement au vu de tous ou m’exprimer dans ce forum ou bien d’autres actions et accepter de me faire suivre dans le moindre de mes déplacements par une société dont je ne peux contrôler l’usage qu’elle fait de ces données sauf à croire sa bonne parole.<br /> Ceci dit la réflexion ci-dessus ne concerne que moi et que cela ne vous empêche pas de faire le contraire chacun est libre de ses choix.<br /> Ce qui est important pour ma part c’est que cette liberté demeure et que ceux qui souhaitent être suivi partout puisse le faire mais que les autres aient et conservent le droit et la possibilité de ne pas l’être.<br /> Hors quand je constate les rachat et les barrières mises par ces grosses sociétés (pour quelles raisons ne peut-on ni désinstaller ni désactiver Map, cela ne fait pas partie du kernel ni ne présente des particularités indispensables au fonctionnement d’un smartphone) afin de limiter et de réduire ces choix je pense qu’il faut rester prudent et faire en sorte de conserver une porte de sortie.
Cyril_Ferey
Here weGo<br /> Très très bonne alternative. Cartes offline, services, simplicité, parcours alternatif très clairs.<br /> I love it
luck61
pour avoir une info traffic plus précise c’est bien
Orezzo
Organic maps<br /> respectueux, libre,le futur de l’informatique
juju251
Je ne connaissais pas Organic Maps, téléchargement lancé. <br /> Merci @Orezzo !
dFxed
Prenez le temps d’installer une rom custom comme LineageOS, qui ne preinstalle que le minimum syndical. Elle vous laisse sans play store, que vous pouvez flasher plus tard au besoin, et bien sûr, hors des griffes des gafa.
jeanlucesi
Google ?
kuuh
En même temps, un gps sans infos trafic serait un peu inutile vu que c’est son avantage rapport à une carte ou conduite au panneau.<br /> Et pour avoir les infos trafic bah il faut les lui donnés… Tous les gps utilisent vos donnés de geoloc pour proposer le trafic ce qui est logique sinon seul les gros bouchons/accidents signalés sur les autoroutes seraient connu.<br /> Soit dis en passant les données ne sont transmises que lors de l’utilisation de l’app donc bon…
Axel-Swailli
Je m’interroge sur le bien fondé des commentaires des personnes qui sont offusqués que Google demande l’acceptation de la localisation ???<br /> Un smartphone pour fonctionner doit partager sa localisation avec son F.A.I afin que le réseau puisse activer les bornes à proximité donc déjà on partage sa localisation avec SFR, Orange, Free, Bouygues, RED, SOSH et autres, preuve en est, même si la localisation est désactivée la justice peut demander le bornage de votre smartphone à votre FAI et savoir avec précision où vous étiez et à quelle heure donc la localisation par le FAI est sans votre contrôle, pour les véhicules équipés d’un GPS d’origine lui aussi partage la localisation pour savoir où vous vous situez sur la route et vous dire quand tourner et où, si vous n’êtes pas localisé comment le logiciel peut-il savoir (au mètre près) où vous êtes ? Waze, coyote etc eux aussi partage la localisation afin de vous donner les détails de se que vous allez rencontrer sur votre chemin (bouchon, radar, accident etc…) Donc franchement je ne vois vraiment pas où est le problème et se que cela peut créer comme préjudice à votre vie de tous les jours ? C’est pas votre conjoint qui vous piste pour savoir où vous allez, ni votre employeur pour savoir si vous êtes bien à votre poste. Des fois j’ai vraiment du mal à comprendre les réactions des gens <br /> De toutes façons dès qu’il s’agit de Google, Facebook, Microsoft qui veulent faire la même chose qui se fait déjà ailleurs mais sans la même transparence (pour beaucoup) c’est un levé de bouclier qui se fait
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet