Aperture 2 : tarif en baisse et nouveaux outils

le 12 février 2008 à 16h23
0
00FA000000863264-photo-aperture-2.jpg
Si l'Apple Store a fermé aujourd'hui pour quelques heures, ce n'était pas pour annoncer un nouveau MacBook mais pour présenter la version 2 d'Aperture, le logiciel d'Apple conçu pour les photographes et dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
  • faciliter le travail en Raw (les fichiers bruts produits par les appareils avancés) ;
  • mettre à disposition des utilisateurs tout un panel d'outils destinés à leur permettre d'importer, de modifier, d'organiser, de retoucher, de publier et d'archiver leurs images au moyen d'un seul et unique logiciel.
De 1.5, Aperture passe aujourd'hui en version 2, les principaux changements consistant en une interface simplifiée, un moteur de traitement de l'image amélioré et de nouveaux outils.

Pour ce qui est de l'affichage, on retient qu'une place plus importante a été accordée aux images avec un panneau de contrôle avec affichage tête haute qui facilite la navigation entre la bibliothèque, les métadonnées et les commandes de réglages. Aperture 2 s'inspire également du logiciel grand public iPhoto dont il reprend le navigateur et la vue par événements. De son côté, le nouveau moteur permet ensuite d'accélérer l'importation, la consultation et la recherche d'images (passage plus rapide d'un projet à un autre, résultats quasi-instantanés même à partir de bibliothèques extrêmement volumineuses...). Les utilisateurs d'Aperture 2 peuvent dorénavant documenter leurs images au moyen de légendes et mots-clés au moment même de leur importation, tout en poursuivant leur travail. Les outils sont enfin plus nombreux et incluent les nouveautés suivantes : récupération des tons clairs, éclat des couleurs, définition des contrastes locaux, retouche par pinceau progressif, correction du vignettage et optimisation des images RAW. Aperture 2 permet enfin aux utilisateurs (sous réserve d'un abonnement annuel) de publier leurs photos sur une galerie en .mac.

Ces nouveautés et améliorations ne doivent pas éclipser la baisse de tarif assez importante qui accompagne cette nouvelle version, Aperture 2 étant proposé au prix de 199 euros alors même que la première version avait été commercialisée au tarif de 499 euros (voir cette brève). Ce nouveau tarif est également plus avantageux que celui du concurrent Lightroom proposé à partir de prixsh:169083 dans le comparateur de prix. A noter qu'une version d'essai de 30 jours est proposée depuis le site d'Apple.
Modifié le 20/09/2018 à 14h15
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

William Shatner (Star Trek) nous raconte en vidéo comment la NASA va retourner sur la Lune
Une app mobile pour diagnostiquer les otites en
Désenchantée : la saison 2 pour tous sur Netflix dès le 20 septembre
Edge Chromium, la version de développement continue son évolution
Les bactéries océaniques qui produisent de l’oxygène altérées par la pollution plastique
Hyundai et Kia investissent dans Rimac pour développer deux sportives électriques
Fondation / e / : des smartphones Android remis à neuf... les services Google en moins
La dernière maj Xbox One vous permet de voir si vos amis jouent sur PC ou console
Formule E : notre reportage dans l’antichambre des voitures électriques
Des chercheurs conçoivent un réseau de neurones artificiels
Fête des mères, nos 15 idées cadeaux pour gâter votre maman
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
VivaTech 2019 - AMY (RATP), l'appli qui utilise les ultrasons pour alerter les piétons d'un danger
scroll top