Aperture 2 : tarif en baisse et nouveaux outils

12 février 2008 à 16h23
0
00FA000000863264-photo-aperture-2.jpg
Si l'Apple Store a fermé aujourd'hui pour quelques heures, ce n'était pas pour annoncer un nouveau MacBook mais pour présenter la version 2 d'Aperture, le logiciel d'Apple conçu pour les photographes et dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
  • faciliter le travail en Raw (les fichiers bruts produits par les appareils avancés) ;
  • mettre à disposition des utilisateurs tout un panel d'outils destinés à leur permettre d'importer, de modifier, d'organiser, de retoucher, de publier et d'archiver leurs images au moyen d'un seul et unique logiciel.
De 1.5, Aperture passe aujourd'hui en version 2, les principaux changements consistant en une interface simplifiée, un moteur de traitement de l'image amélioré et de nouveaux outils.

Pour ce qui est de l'affichage, on retient qu'une place plus importante a été accordée aux images avec un panneau de contrôle avec affichage tête haute qui facilite la navigation entre la bibliothèque, les métadonnées et les commandes de réglages. Aperture 2 s'inspire également du logiciel grand public iPhoto dont il reprend le navigateur et la vue par événements. De son côté, le nouveau moteur permet ensuite d'accélérer l'importation, la consultation et la recherche d'images (passage plus rapide d'un projet à un autre, résultats quasi-instantanés même à partir de bibliothèques extrêmement volumineuses...). Les utilisateurs d'Aperture 2 peuvent dorénavant documenter leurs images au moyen de légendes et mots-clés au moment même de leur importation, tout en poursuivant leur travail. Les outils sont enfin plus nombreux et incluent les nouveautés suivantes : récupération des tons clairs, éclat des couleurs, définition des contrastes locaux, retouche par pinceau progressif, correction du vignettage et optimisation des images RAW. Aperture 2 permet enfin aux utilisateurs (sous réserve d'un abonnement annuel) de publier leurs photos sur une galerie en .mac.

Ces nouveautés et améliorations ne doivent pas éclipser la baisse de tarif assez importante qui accompagne cette nouvelle version, Aperture 2 étant proposé au prix de 199 euros alors même que la première version avait été commercialisée au tarif de 499 euros (voir cette brève). Ce nouveau tarif est également plus avantageux que celui du concurrent Lightroom proposé à partir de prixsh:169083 dans le comparateur de prix. A noter qu'une version d'essai de 30 jours est proposée depuis le site d'Apple.
Modifié le 20/09/2018 à 14h15
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top