Sécurité : un rootkit rusé qui squatte le MBR

Vincent Ramarques
10 janvier 2008 à 15h24
0
00FA000000072991-photo-virus-worm.jpg
Un nouveau rootkit (logiciel malveillant qui permet d'ouvrir une porte dérobée sur un ordinateur) particulièrement vicieux a été détecté par les chercheurs du « SANS Institute's Internet Storm Center » et par .

Ce rootkit se distingue par le fait qu'il soit capable de résider au niveau du MBR des Disques durs (Master Boot Record, également appelé Zone d'amorce ou secteur 0). De fait, ce rootkit se charge avant même le système d'exploitation et arrive à échapper à la plupart des antivirus une fois qu'il a été installé...

Les origines de ce rookit restent inconnues, il aurait cependant déjà contaminé plus de 5000 ordinateurs à travers le monde. Uniquement compatible avec Windows XP, il pourrait être propagé de différentes façons. La plupart du temps à travers un fichier exécutable qui se charge d'installer le rootkit dans le MBR s'il est lancé. S'il était porté sur Windows Vista, le rootkit en question pourrait provoquer un avertissement de l'UAC (User Account Control) puisqu'il requiert les droits d'administrateur pour s'installer.

Les créateurs du rootkit auraient par ailleurs réussi à voler les données liées à un « proof of concept » (preuve de concept) mis au point par Derek Soeder et Ryan Permeh de eEye Digital Security qui voulait, en 2005, démontrer que la création d'un logiciel malveillant était possible.

Les différentes firmes d'antivirus précisent qu'elles vont agir pour détecter ce rootkit avant qu'il ne soit installé sur la machine. En cas de contamination, la réparation demande un passage par la console d'administration afin de restaurer le MBR, chose que ne peuvent faire les antivirus depuis Windows. Le rootkit dissimulé serait utilisé pour installer discrètement des Troyens spécialisés dans les vols de coordonnées bancaires... Les spécialistes en sécurité recommandent aux utilisateurs avancés d'activer dans leur BIOS l'option qui permet de protéger le MBR en écriture.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top