SDK : Google dévoile son système mobile Android en images et en vidéos

12 novembre 2007 à 17h51
0
Google prêt à tout pour imposer sa plateforme mobile auprès du grand public ? C'est d'ailleurs ce qu'annonce Sergey Brin, Président - Technology de Google, qui promet pas moins de 10 millions de dollars aux développeurs, indépendants ou professionnels, qui concevront les « meilleures » applications pour cette plateforme.

Et à peine annoncée, elle est déjà disponible auprès des développeurs de la planète qui peuvent télécharger gratuitement un kit de développement permettant de la prendre en main. Il est donc dès maintenant possible de développer, depuis un Mac ou un PC sous Windows / Linux, des applications qui seront utilisables sur les premiers mobiles « Android » prévus pour être mis sur le marché à partir du second semestre 2008. , LG, Samsung et HTC ont déjà annoncé leur ambition de développer des terminaux équipés du système mobile de Google.

Les fonctionnalités intégrées de ce kit de développement permettent d'en savoir plus sur le premier système d'exploitation mobile de la marque. Premièrement, il est à noter qu'il devrait exister deux versions de ce système, la première gérant les écrans tactiles et la seconde gérant plutôt les téléphones mobiles d'entrée de gamme. C'est sans doute pourquoi Steve Horowitz, ingénieur en chef de Google, a montré en vidéo deux prototypes de terminaux, avec et sans écran tactile.

00FA000000661722-photo-android-sdk.jpg
Côté interface, Android révèle une interface utilisateur proche de ce qu'il est possible de retrouver sur un smartphone sous Windows Mobile, Palm OS ou Blackberry OS avec des boutons de raccourcis à l'horizontale et une image en fond d'écran. Sur ce point, Google n'innove donc pas et ne propose pas de réelle nouvelle interface comme sur l'iPhone d'Apple. En revanche, les interactions avec le système sont plus nombreuses. Il est possible entre autre de composer les premières lettres d'un contact pour voir apparaître la liste des contacts en rapport puis de sélectionner ensuite le numéro de mobile de son choix (maison, bureau). Cette fonctionnalité était jusque là présente principalement sur les Smartphones (sans écran tactile) sous Windows Mobile. De même, les fenêtres de programmes qui se lancent au fur et à mesure apparaissent avec une animation à la iPhone du plus bel effet.

012C000000661724-photo-android-sdk.jpg
012C000000661726-photo-android-sdk.jpg

« Gestion des contacts sous Android »

Google Maps est bien évidemment présent dans le système Android et permettra de gérer les adresses de contacts pour les afficher en plein écran. Détail intéressant, cette interface du service de cartographie de Google est très proche de celle de l'iPhone et propose de plus deux boutons physiques sur le terminal pour zoomer ou dézoomer sur l'écran.

012C000000661728-photo-android-sdk.jpg
012C000000661730-photo-android-sdk.jpg

« Google Maps pour Android »

A noter la première vraie nouveauté de l'interface utilisateur Android : la possibilité de recevoir en temps réel des alertes à l'écran. Et plutôt que d'être averti de la réception d'un SMS, c'est le message entier qui s'affiche sur la page d'accueil du mobile. Un clic de plus permet d'avoir plus d'informations sur le texto. Encore une fois, l'interface de gestion des SMS de Android est inspirée de l'iPhone avec les historiques de messages affichés comme dans un programme de messagerie instantanée.

012C000000661732-photo-android-sdk.jpg
012C000000661734-photo-android-sdk.jpg

« Interface de Chat de Android »

C'est tout pour la version épurée de la plateforme Android pour mobiles d'entrée de gamme. Mais Google a également dévoilé une autre version de son système d'exploitation mobile adapté cette fois à des terminaux à écran tactile qui possèdent notamment une carte graphique 3D associée capable d'afficher des graphismes OpenGL en temps réel et sans saccades. Pour montrer la viabilité de son système, Google a présenté une version de Google Maps dans laquelle il est possible de se déplacer au doigt, avec une possibilité de double cliquer sur un emplacement pour le voir afficher en plus grand. Les amateurs d'iPhone auront là encore reconnu une fonctionnalité du baladeur communicant d'Apple.

Côté navigateur web, on retrouve un nouveau programme qui permet d'afficher des pages web en plein écran comme en passant depuis un PC, avec une possibilité de zoomer sur une partie de la page pour l'afficher en plus grand. Ce navigateur exploite le moteur open-source « Webkit » utilisé entre autre sur les smartphones Symbian S60 ou sur l'iPhone d'Apple. Il est possible depuis le navigateur web de se déplacer au doigt pour faire défiler la page de haut en bas ou de droite à gauche tandis que l'historique des pages s'affiche via un mode proche de « Cover FlOw », avec des captures d'écran des pages précédemment accédées. A noter que cette fonctionnalité était justement déjà présente dans les smartphones Nokia S60.

012C000000661738-photo-android-sdk.jpg
012C000000661740-photo-android-sdk.jpg

« Navigateur Web de Android »

012C000000661742-photo-android-sdk.jpg
012C000000661746-photo-android-sdk.jpg

« Historique des pages web / Gestionnaire de temps OpenGL »

Dans le même ordre d'idée, on retrouve un gestionnaire d'horloge universelle qui exploite les librairies graphiques OpenGL ou encore un jeu Quake qui fonctionne en temps réel sans saccades. Enfin, en plus de Google maps mobile, c'est un gestionnaire du logiciel qui exploite sa fonctionnalité « Street View » qui est disponible.

Et c'est la seconde nouveauté de cette plateforme, il sera possible de cliquer sur ce programme pour passer d'une vue à l'autre et accéder ainsi aux photos "réelles" de différents environnement, pour peu qu'ils soient déjà proposés dans la version « fixe » du logiciel.

00C8000000661748-photo-android-sdk.jpg
00C8000000661750-photo-android-sdk.jpg
00C8000000661752-photo-android-sdk.jpg

« Quake / Google Maps / Google Maps Street View »


A noter enfin qu'en plus de la vidéo présente ci-dessous présentant les fonctionnalités d'Android, Google a également publié deux autres vidéos pour apprendre à développer sa première application et se familiariser avec le kit de développement de la plateforme.



Télécharger Android SDK pour Windows.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top