Laurent Sarver, Mobibase - "nous lançons une offre de TV illimitée pour 5 euros par mois"

18 septembre 2018 à 14h32
0
Laurent Sarver est le président du conseil de surveillance de la société française Mobibase, spécialisée dans la gestion de contenus pour mobiles (vidéos, sons, images). Mobibase à récemment lancé OneTV, un bouquet de chaines de télévision adapté au format mobile.

Laurent Sarver bonjour. Pouvez-vous nous présenter la nouvelle offre OneTV actuellement disponible sur Orange Gallery ?
OneTV est un bouquet de chaines composé actuellement de 15 flux vidéo classés en différentes thématiques : CrazyTV, StreetTV, JokeTV, BikiniTV ou encore Bollywood TV.

Orange Gallery propose actuellement 5 de nos chaines accessibles au prix de 3 euros par mois et par chaine ou 5 euros/mois pour l'ensemble de nos flux, DATA compris. Nous comptons recruter 30 000 abonnés à cette offre avant la fin de l'année.

00FA000000466310-photo-laurent-sarver.jpg
Envisagez-vous de passer également directement sur le portail Orange World ?
Nous avons déjà des accords de contenu avec Orange World. Ils sont actuellement en cours de réflexion sur la manière d'élargir leur offre à de nouveaux entrants. En effet Orange propose à l'heure actuelle plus de
50 chaines toutes issues du cable, Tnt et hertzien et ces chaînes ne sont pas forcement adaptées à l'usage du mobile puisque les gens ne regardent la TV sur mobile que 3 à 4 minutes

Quel est le business model de OneTV ?
Prenons l'exemple de Gallery : L'offre de streaming illimité coûte 5 euros auquel est possible d'ajouter des flux vidéo à la demande (0,5 euro pour 24 heures) ou des goodies (de 1,5 à 3 euros). Nous touchons environ 50% du montant total hors taxes des revenus générés par notre offre.

De nouveaux partenaires vont-ils prochainement utiliser l'offre OneTV ? Le contenu vidéo sera-t-il étendu ?
Du côté des portails d'opérateurs mobiles, notre deuxième partenaire sera Bouygues Telecom avec son offre imode. Nous lancerons OneTV sur imode cet été au plus tôt. Sur SFR gallery, il n'y a pas encore la possibilité d'offrir de la vidéo en streaming. Nous espérons cette évolution de l'offre courant 2007.

A l'étranger, nous discutons avec de nombreux opérateurs. Nous avons déjà des chaines ouvertes en thailande, malaisie et belgique. Notre approche à l'étranger est davantage orientée B to B (Opérateurs).

Côté contenu, en dehors des chaînes actuellement disponibles, nous lancerons Technikart TV en mai et SongTV en partenariat avec une major française. Enfin, nous discutons avec une grande société americaine dans le but de proposer une sélection de ses programmes sur une chaine dédiée sur OneTV.

Quels téléphones sont compatibles avec l'offre OneTV ?
Nous sommes compatibles avec les réseaux Edge, 3G, 3G+ (HSDPA) et avec le maximum de terminaux possédant des « player » vidéo. Bien sûr pour le client final, la qualité est nettement supérieure sur les réseaux rapides. Nous n'avons pas encore de chaines HD mais cela est techniquement faisable.

En étant focalisé sur le marché de la 3G et de la 3G+, l'arrivée prochaine du DVB-H pour diffuser de la TV sur mobile est-il une menace pour votre activité ?
A échéance, si les premiers réseaux français DVB-H devraient ouvrir en 2007, il faudra attendre plutôt 2010 en terme de renouvellement des terminaux pour que la technologie soit réellement démocratisée. Les deux technologies vont donc co-exister avec et M6 en DVB-H et OneTV sur la 3G/3G+. Les spécialistes du DVB-H vont développer les usages de la mobile TV.

Qu'en est-il du contenu généré par les internautes (UGC) pour l'offre OneTV ?
Les sites de partages de vidéo en ligne comme Dailymotion ont des problèmes de gestion de droits. Dans certaines de nos chaines, nous allons ouvrir une partie spécialement conçue pour accueillir de l'UGC. Nous négocions d'ailleurs actuellement avec certains acteurs de l'UGC pour récupérer une partie de leur meilleur contenu.

Vous parlez beaucoup d'opérateurs mobiles mais prévoyez-vous également de vous allier à des constructeurs de terminaux ?
Nous voulons créer un lecteur Java que le client téléchargera une fois pour toute sur son mobile. Ce lecteur sera disponible pour la V2 du portail OneTV qui permettra d'améliorer son ergonomie d'accès. On peut imaginer ensuite proposer aux fabricants d'offrir ce portail.

Comment sont mises au point les chaines de l'offre OneTV ?
Nous identifions les thématiques qui fonctionnent le mieux. Nous achetons pour cela du contenu vidéo dans le monde entier. Nous produisons de plus certaines émissions tous les mois. Sur chaque chaine, nous avons en effet a une émission éditoriale produite spécifiquement par Mobibase. Les chaines que nous lançons sont en majorité en langue française.

Laurent Sarver, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GDC : Valve met l'accent sur  Portal
HSDPA et Wimax pour l'Ultra Mobile PC Samsung Q2 sous Windows Vista
GDC :  Fable 2  , le chien meilleur ami du joueur ?
10% d'internautes en plus dans le monde en 2006
La Sacem fait fermer Blogmusik.net
La Sacem s'attaque à Blogmusik.net
Câble : Noos s'explique et prend des engagements
Nokia se lance dans la gestion des publicités sur mobiles
Gigabyte annonce sa gamme de carte-mères AMD RS690
FON, WiFi communautaire, lève 10 millions d'euros
Haut de page