Comment mettre de l'ordre dans sa bibliothèque musicale ?

0
Gérer sa collection de musique numérique éparpillée sur plusieurs disques durs et appareils peut se révéler un véritable casse-tête. Gagnez un temps précieux en confiant cette tâche fastidieuse à l'excellent logiciel Media Monkey. Explications.



Gestionnaire hors pair

Outre les mastodontes Windows Media et iTunes, il existe une multitude de gestionnaires de musique. Dorénavant francisé, Media Monkey est sans aucun doute l'un des plus simples et efficaces. Non seulement c'est un excellent lecteur, mais il dispose de puissantes fonctions permettant de scanner, taguer, trier, et classer jusqu'à 100 000 morceaux de musique !

Modulable et personnalisable à souhait, il jouit d'une interface et d'outils très faciles à prendre en main. Il permet notamment de gérer sans sourciller la plupart des formats audio courants (MP3, AAC, WMA, FLAG, M4A, etc.) et se synchroniser avec tous types de baladeurs audio, comme les terminaux Android, mais aussi les iPod, iPhone et iPad. Grâce à ses fonctions d'organisation et de recherches automatiques de tags, de jaquettes et de métadonnées, vous allez pouvoir offrir une véritable cure de jouvence à votre bibliothèque.

0190000006843536-photo-media-monkey-01.jpg


Confectionner votre bibliothèque

Téléchargez Media Monkey sur le site de l'éditeur et installez le logiciel sur votre ordinateur. Suivez les instructions à l'écran en n'oubliant pas de sélectionner la langue française. Lors du premier lancement, un guide vous permet de commencer à configurer votre bibliothèque. Passez les deux premières étapes en cliquant sur « Suivant » (l'enregistrement n'est pas obligatoire) et choisissez les formats des fichiers audio que vous voulez regrouper dans Media Monkey, puis cliquez à nouveau sur « Suivant ».

0190000006843538-photo-media-monkey-02.jpg


Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez tous les lecteurs et les dossiers dans lesquels sont stockés vos morceaux de musique et appuyez sur « Terminé » pour lancer l'analyse. L'opération peut durer plus ou moins longtemps en fonction du nombre de fichiers à importer.

012C000006843540-photo-media-monkey-03.jpg
012C000006843542-photo-media-monkey-03-1.jpg


Taguer vos fichiers audio

Une fois vos fichiers audio importés, vous pouvez commencer à l'organiser. Pour vous assister dans cette tâche, Media Monkey propose des outils pour taguer correctement vos morceaux. Sélectionnez « Musique » dans le menu du gauche pour afficher l'ensemble de vos morceaux. Dans le menu « Outils », vous pouvez accéder à différentes options permettant de taguer les fichiers incomplets. Sélectionnez les fichiers en question pour les mettre en surbrillance et cliquez ensuite sur le menu « Outils » dans la barre des tâches (en haut de l'écran), puis sur « Organisation Auto » afin de les taguer automatiquement. Cliquez ensuite sur « OK ».

0190000006843546-photo-media-monkey-05.jpg


Media Monkey propose également de rechercher automatiquement les pochettes d'albums manquantes via les bases de données d'Amazon (France, Angleterre, États-Unis...). Sélectionnez les morceaux ou les albums sans pochette, et cliquez sur « Outils » puis sur « Tag-auto depuis le Web ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton « Taguer » pour enregistrer la pochette. Il arrive qu'un morceau soit présent dans plusieurs albums ayant évidemment différentes pochettes. Dans ce cas, cliquez sur la petite flèche à droite du nom de l'album pour choisir la jaquette de votre choix.

0190000006843548-photo-media-monkey-06.jpg


Une bibliothèque flambant neuve !

Une fois que vos fichiers musicaux sont correctement tagués et associés à leurs pochettes, vous pouvez profiter d'une bibliothèque bien rangée. Vous avez alors la possibilité de naviguer au travers des listes des artistes, des albums, ou encore des pochettes. Outre un gain de confort indéniable, vous pouvez rechercher et trouver n'importe quel morceau en un clin d'œil, par genres, par classements, par années, etc.

0190000006843550-photo-media-monkey-07.jpg


Conclusion

Référence incontournable des gestionnaires de musique, Media Monkey bénéficie d'une interface élégante et facile à prendre en main. Son ultra compatibilité notamment avec les fichiers musicaux Mac (AAC) et Windows (WMA) est un gros plus.

Vous aimerez aussi

Haut de page

Les derniers tutoriels

Tous les tutoriels