OpenAI devrait débuter la production de sa propre puce personnalisée d'intelligence artificielle (IA) l'année prochaine. C'est une tendance claire dans l'industrie : les éditeurs veulent moins dépendre de NVIDIA.

OpenAI veut moins dépendre de NVIDIA. ©Visuals6x / Shutterstock
OpenAI veut moins dépendre de NVIDIA. ©Visuals6x / Shutterstock
L'info en 3 points
  • OpenAI lancera l'année prochaine sa propre puce d'IA en collaboration avec Broadcom pour réduire sa dépendance à NVIDIA.
  • La puce, conçue pour l'inférence, sera réservée à l'usage interne d'OpenAI et non commercialisée.
  • Sam Altman vise à doubler la capacité de calcul d'OpenAI pour répondre à la demande croissante de GPT-5.

Sam Altman, P.-D.G de la start-up, ne s'en est jamais caché : il ambitionne de développer des processeurs d'IA en interne afin de moins dépendre de NVIDIA, qui domine allègrement le marché. On savait déjà que la firme avait discuté avec Broadcom pour mener à bien cette mission, la date de 2026 ayant également été évoquée. Ces informations se confirment désormais, selon le très bien renseigné Financial Times.

ChatGPT (GPT-5)
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Une puce réservée aux usages internes

Ainsi, sa puce sur mesure, conçue conjointement avec Broadcom, devrait être produite et livrée dans quelques mois. Cela va dans le sens de récentes déclarations de Hock E Tan, dirigeant du constructeur américain, qui a révélé avoir décroché un nouveau client pour son activité de puces dédiées à l'intelligence artificielle.

Si Broadcom ne divulgue pas le nom de ses partenaires, il est quasiment certain qu'il s'agit d'OpenAI. À noter que ces accélérateurs, dédiés à l'inférence, ne seront pas commercialisées mais uniquement réservés aux besoins colossaux des modèles de l'entreprise. D'ailleurs, Altman a récemment fait part de sa volonté de doubler sa capacité de calcul dans les 5 prochains mois, pour répondre à la demande croissante liée à GPT-5.

En gardant ces puces en usage privé, OpenAI s'assure un avantage concurrentiel direct, tout en gardant la main sur la manière dont elles sont exploitées et intégrées à son écosystème.

Sam Altman, P.-D.G d'OpenAI. ©Photo Agency / Shutterstock

L'essor des puces personnalisées

Avec ce partenariat, OpenAI s'aligne aussi sur la stratégie des géants comme Google, Amazon ou Meta, déjà engagés dans la conception de leurs propres puces d'IA. Une manière de s'émanciper, du moins partiellement, de NVIDIA. Car la dominance du géant rend le marché particulièrement coûteux et soumis à des tensions d'approvisionnement.

Les ambitions de l'éditeur de ChatGPT témoignent également d'une tendance grandissante dans l'industrie : la montée en puissance des puces personnalisées. Contrairement aux technologies prêtes à l’emploi commercialisées par NVIDIA ou AMD, elles sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque acteur. Reste à voir si les performances seront au rendez-vous.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
04 février 2025 à 14h11
Comparatifs services