🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous pensiez posséder les jeux que vous avez acheté ? La Justice autorise les éditeurs à les rendre inutilisables !

22 avril 2024 à 13h35
62
Un visuel du jeu de course The Crew, développé par Ubisoft. © Ubisoft
Un visuel du jeu de course The Crew, développé par Ubisoft. © Ubisoft

Il est envisageable qu'un jeu vidéo de votre bibliothèque devienne soudainement inaccessible si son éditeur en décide ainsi. Cette pratique, comme l'ont malheureusement constaté les fans de The Crew, un jeu de course développé par Ubisoft, est parfaitement légale.

Au mois de décembre, le géant du jeu vidéo français annonçait la fin prochaine de The Crew, titre sorti en 2014 permettant aux joueurs de participer à des courses de voitures en ligne. Ubisoft s'est exécuté le 1er avril dernier en fermant les serveurs, coupant définitivement l'accès à son jeu. Il apparaît désormais dans un onglet baptisé « jeux inactifs » ; il n'est ni possible de l'ouvrir, ni de le télécharger, au grand dam de ses quelque 12 millions de joueurs.

Les joueurs ne sont pas propriétaires du jeu

Si les fans de The Crew dénoncent les pratiques d'Ubisoft, celles-ci sont bel et bien légales et définies dans les conditions d'utilisation des jeux vidéo. Lors de l'achat, le joueur n'acquiert pas la propriété du jeu lui-même, mais plutôt la licence lui permettant de l'utiliser. Ainsi, l'éditeur est tout à fait libre d'« effectuer des mises à jour, des correctifs, des ajouts de contenu, voire de retirer le jeu du marché, à sa discrétion », détaille à 20 Minutes maître Antoine Cheron, avocat associé du cabinet ACBM, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

Faible rentabilité, nouvelle version en préparation, droits d'auteur… Plusieurs raisons peuvent pousser un studio à supprimer un jeu. D'un point de vue juridique, les joueurs n'ont aucun droit sur les œuvres, même s'ils les ont achetées.

« Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui apprécient encore le jeu, mais c'est devenu une nécessité en raison de l'infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. La mise hors service d'un jeu, et en particulier de notre premier jeu, n'est pas quelque chose que nous prenons à la légère », explique Ubisoft dans un communiqué partagé en décembre.

Les joueurs de The Crew veulent faire pression sur Ubisoft. © mindea / Shutterstock.com
Les joueurs de The Crew veulent faire pression sur Ubisoft. © mindea / Shutterstock.com

Un mauvais signe pour l'avenir ?

Plusieurs joueurs sont montés au créneau, avec notamment la mise en ligne d'une pétition baptisée Stop Killing Games. Cette dernière a pour objectif de faire pression sur Ubisoft pour le retour de The Crew. « En raison de l’envergure du jeu et de l’importance des lois de protection des consommateurs en France, cela représente l’une des meilleures opportunités à ce jour de tenir un éditeur pour responsable de son action », estiment ses auteurs. Il est toutefois peu probable que leur action porte ses fruits.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux gamers regrettent ainsi l'époque où il n'existait que des jeux physiques, sans qu'aucune connexion Internet ne soit nécessaire. D'autres voient dans cette décision un signe lugubre pour l'avenir du gaming.

Source : 20 Minutes

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

twist_oliver
Qu’il s’agisse de jeu, de film, de musique, de logiciel, distribué sur support physique ou pas, les éditeurs n’octroient toujours qu’une licence d’utilisation. C’est ainsi depuis des décennies. Ils peuvent la suspendre quand bon leur semble.
ben100g
Le foutage de gueule continue … après avoir imposé le cloud même pour des jeux 100% hors ligne, activation de licence, mises à jour automatique, voilà qu’ils utilisent cet argument pour déposséder les joueurs de leurs jeux. Forcément le neuneu spécialiste de la PI trouve cela normal … c’est pas le gratuit qui lui paie sa Porsche ^^ et forcément tout le Monde trouve normal de se faire rouler dans la farine, une fois de plus, au nom de la défense des droits des éditeurs <br /> « Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui apprécient encore le jeu, mais c’est devenu une nécessité en raison de l’infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. La mise hors service d’un jeu, et en particulier de notre premier jeu, n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère », explique Ubisoft dans un communiqué partagé en décembre.
baazul
Ils ne peuvent pas désactiver le DRM pour que l’on puisse l’utiliser en local ?
Neustrie
Sauf que pour les films ou la musique, si tu as le support physique, il est à toi. Si un service streaming ferme ou enlève des titres dans son catalogue, là, tu es roulé.<br /> Vive le support physique
Mimi9
Si c’est dans l’accord qu’on ne lis jamais…
jvachez
C’est scandaleux, surtout que si un jeu date et que quasiment personne n’y joue il n’y a pas besoin de beaucoup de serveurs. Quand ils renouvellent les serveurs, ils pourraient recycler les vieilles machines pour les vieux jeux peu joués. Quand aux droits d’auteurs ils devraient être obligatoirement acquis à vie pour un jeu.
idhem59
C’était clairement possible, mais Ubisoft n’a visiblement pas voulu le faire.<br /> Les serveurs du jeu ont fermé il y a plusieurs années déjà pour la version Xbox 360, et là par contre il y avait eu un patch offline pour que le jeu puisse continuer à fonctionner en solo. Pas de contrainte technique à priori donc.<br /> Ça rend cette décision encore plus frustrante et difficilement acceptable.
Winpoks
Ce n’est pas très grâve, qu’ils le fassent, les consommateurs (pas tous, mais une partie) feront facilement le tri chez les éditeurs.
Loposo
Sauf que les musiques ou films ne demandent pas de numéro de série.<br /> Un jeux vidéo en boîte hors les veilles consoles si les servers sont dead plus de possibilités d activer. Car ça a toujours été des licences, logiciel ou jeux vidéo petits à petit.<br /> Perso j ai des soft légaux mais ceux que j utilise j ai aussi les version crack si j en ai besoin. J ai déjà eu le cas un dev fermée tout, j étais dans la galère pour reouvrir des sessions de compositions
ShuntUp
« Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui apprécient encore le jeu, mais c’est devenu une nécessité en raison de l’infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. »<br /> C’est du foutage de gueule quand on voit la pression mise à coller du online même pour les jeux solo (on se souvient d’Assassin’s Creed II version PC, chez ce même éditeur…) histoire de faciliter la «&nbsp;protection&nbsp;» du jeu, Diablo III avec pas de solo offline (parce que comme ça tes potos peuvent venir dans ta partie si tu veux, et ta partie est OK solo/multi !) pour n’en citer que deux, et les bonnes vieilles activations online.<br /> J’ai récemment vu une video abordant la question (https://www.youtube.com/watch?v=QZYy9KzFT2w) qui restait je trouve trop élégante pour ne dire que ça légitimise certaines pratiques, si l’éditeur ne supporte pas son produit, on a des types au pied marin qui l’ont fait à leur place (les mêmes qu’ils utilisent eux-même quand ils sortent un patch pour supprimer une protection en reprenant verbatime un crack).<br /> @baazul pour The Crew, il me semble que la partie online est quand même relativement importante. La communauté planche sur la création d’un émulateur de serveur pour la partie online mais également offline afin d’éviter de cracker le jeu.<br /> https://www.reddit.com/r/The_Crew/comments/1bsdnji/a_server_emulator_for_the_crew_1_is_being_worked/<br /> Et twist_oliver a raison, ça s’est vu récemment également avec les films «&nbsp;achetés&nbsp;» qui ont été supprimés par Sony des bibliothèques du PS Store pour des pb de licences.<br /> (Pourquoi Sony supprime-t-il des contenus achetés sur le PlayStation Store par les joueurs ?)<br /> Le problème du numérique, c’est que ça ne persiste plus (d’où les «&nbsp;màj&nbsp;» de jeu pour faire disparaître les musiques dont les licences ont expiré (GTA…)). Un DVD c’était plus délicat de les supprimer.<br /> Pareillement, si on se retrouve banni de Steam, on n’a plus accès à son compte Steam (incroyable, je sais), et de facto, à tous les jeux téléchargés qui utilisent un DRM Steam. Sans compter la ludothèque non téléchargée.<br /> (D’où l’intérêt de GoG… ou hormis ce qui est intrinsèquement en ligne, même en cas de litige, pas de DRM = accès au jeu. Même si pour la ludothèque ça se terminera sans doute pareil, peut-être avec plus de civilité : https://www.reddit.com/r/gog/comments/39x7cq/is_it_possible_for_me_to_be_banned_from_gog_and/)<br /> La centralisation, c’est très bien, quand tout va bien. (Il ne faut pas zavoir peur…)
Pierre_Pierre
GOG Galaxy où «&nbsp;Autres solutions&nbsp;» quand les jeux ne ont pas dessus.
MattS32
jvachez:<br /> Quand ils renouvellent les serveurs, ils pourraient recycler les vieilles machines pour les vieux jeux peu joués.<br /> Même si c’est du vieux matos, ça a quand mêmes des coûts de fonctionnement : électricité, espace physique occupé, personnel…
Feunoir
Ils ont gagné mais a mon avis ils ont plutôt perdu, le cœur des joueurs c’est c’est le plus difficile à gagner et le plus facile à perdre<br /> En tout cas l’enchainement d’hier c’était assez magique : j’ai lu un article qui parlait de cela hier puis j’ai ouvert ma boite mails : mail d’ubisoft pour parler de leur «&nbsp;The crew Motorfest&nbsp;»<br /> Je ne l’ai même pas ouvert : mail supprimé, même pas en super promo j’achèterai ce jeu.<br /> S’ils refont le même coup avec un jeu purement solo, plus jamais j’achète de l’Ubisoft
max6
Ha oui tiens donc parce que vous avez déjà vu un jeu une film un logiciel distribué sur un support physique que les éditeurs auraient interdit (je ne parle pas ici de serveurs) parce que personnellement à moins qu’il viennent chez chaque personne ayant un support physique pour le confisquer je ne vois pas commentant ils pourraient faire.
max6
Certains l’ont fait blizzard (à l’époque ou il était encore blizzard) avait même sorti un patch officiel pour pouvoir utiliser starcraft premier du nom sans licence quand ils en ont abandonné le distribution.
Sodium
Le phénomène est loin d’être nouveau. Si un jeu a besoin de serveurs pour tourner, il devient inutilisable le jour où les serveurs ferment. Une grosse majorité des MMO sortis depuis que le genre existe sont aujourd’hui inaccessibles. Les joueurs découvrent vraiment le phénomène ? Et qui a encore envie de jouer à The Crew en 2024 ?
LedragonNantais
Je suis un joueur de la licence The Crew depuis 2015, et la douille n’est pas passée, pas seulement avec moi, mais aussi tous ceux présent sur le discord communautaire officiel (plusieurs milliers de membres). D’autant plus qu’Ubichiotte à carrément supprimé le jeux de nos comptes sans sommation ni rien., et les appels on boycotts pas seulement de la licence The Crew mais de tout ce qui sort de chez ubi.<br /> The crew 2 est à l’agonie, quant à Motorfest, le 3e épisode, c’est une vaste blague.<br /> Toutefois (comme ça a été dit au dessus), une team présente sur le dit discord ne veux pas laisser tomber le truc, et travaille actuellement à une version alternative en ligne (hélas sans la progression des 10 dernière années car tout à été perdu avec la fermeture des serveurs), sur le même principe que Test Drive Unlimited 1&amp;2 ou NFS world.<br /> Perso ubichiotte peuvent bouffer un cactus, ça à été l’enfilade de trop, ça sera que du tipiak maintenant pour tout ce qui sort de chez eux, si tant bien même ça m’intéresse.
MattS32
twist_oliver:<br /> Qu’il s’agisse de jeu, de film, de musique, de logiciel, distribué sur support physique ou pas, les éditeurs n’octroient toujours qu’une licence d’utilisation. C’est ainsi depuis des décennies. Ils peuvent la suspendre quand bon leur semble.<br /> Non, dans le cas d’un support physique la licence est irrévocable (en droit, on parle d’épuisement des droits), et l’auteur/éditeur ne peut pas non plus s’opposer à son transfert.<br /> Mais dans le cas où l’utilisation dépend d’un serveur, ce n’est plus simplement une licence d’utilisation sur une œuvre qui est accordée à l’utilisateur, c’est aussi un droit d’accès à un service. Et ça ça ne relève plus du droit d’auteur, et effectivement, d’un point de vue légal, ils peuvent cesser le service.<br /> Mais si ils tirent trop sur la corde, il n’est pas impossible qu’à terme la législation évolue, pour imposer qu’il soit possible de pouvoir jouir de la licence qu’on a sur l’œuvre en cas d’arrêt du service associé.
CHP1
Je l’avais prédit il y quelques années et on m’a traité de «&nbsp;rétrograde&nbsp;»…<br /> Bientôt ce sera la même chose pour tout ce qui en cloud. Musique, Vidéos, Photos et documents perso. Prévoyant cette situation, j’ai toujours favorisé les supports physiques et cette décision me donne encore raison.<br /> Qu’ils viennent me dépouiller de mes cartouches/ROMs, CD, DVD de musiques, de films, de jeux. J’attend voir.<br /> Dès que j’ai vu qu’un jeu sur DVD ne contenait plus que la clé de licence ou le DRM et que des serveurs de soit-disant «&nbsp;vieux jeux&nbsp;» (mais en réalité non rentables pour eux) étaient débranchés sans préavis, j’ai arrêté d’en acheter. Donc je suis resté sur mes jeux sur support physique.<br /> Après on s’étonne de l’engouement des joueurs vers le rétrogaming. Là on a le support physique (cartouche, CD ou DVD).
Sodium
CHP1:<br /> Je l’avais prédit il y quelques années et on m’a traité de « rétrograde »…<br /> Tu n’as rien prédit du tout, on a toujours été parfaitement au courant du fonctionnement de la chose <br /> Le fait est simplement que la praticité du système et surtout le fait que ça ait permis aux développeurs indépendants d’accéder au marché supplante largement ses défauts.
jvachez
Et le pire c’est que les sites marchands n’ont pas réagi, ils laissent les vendeurs de leurs marketplaces continuer de vendre le jeu.
Bombing_Basta
Un jeux vidéo en boîte hors les veilles consoles si les servers sont dead plus de possibilités d activer.<br /> Bien sûr que si c’est possible de jouer aux jeux solos sur console sans passer par la case connexion à internet, en tous cas sur PS.<br /> Tu déconnectes physiquement la console, tu lui fais avaler le jeu fraîchement acheté, et rulez…<br /> Alors bien sûr pas question de télécharger les patchs…<br /> Mais même la, tu télécharges la dernière version, et hop, déconnexion physique, et tu peux jouer hors ligne.,.
Arthur_12
Privilégiez les achats de jeu sur support physique si vous ne voulez pas être pris au dépourvu, sans parler que les jeux sur support physique peuvent être prêté aux copains…
DragonSky
GOG permet de télécharger les jeux sur le disque,les jeux s’installent sans connection internet et sans connection au compte GOG.<br /> J’ai failli perdre 13 ans d’achat de jeux sur Steam a cause d’un changement de téléphone.<br /> Peut étre hors sujet: dans une brocante j’ai acheté Sacred Plus a 1 euro,l’éxécutable est 32 bits et ne peut plus démarrer sous windows 64.<br /> C’est pas grave,je vais voir sous Ubuntu avec wine si j’arrive a trouver comment on configure wine en 32 bits.
Aegis
Ça n’a pas de rapport. Tu peux avoir the crew sur un support physique, il ne marchera toujours pas.
e_garfield
Ou de le vendre une fois terminé
Cedric_DUBOIS
Beaucoup de gens aiment The Crew 1er du nom même en 2024 : une map beaucoup plus grande, un jeu différent, une course poursuite avec la police indémodable, un vrai scénario, … voilà les différences avec ses suites; perso mes filles et moi, on adore flaner dessus encore de temps en temps, mais c’est fini …
MattS32
DragonSky:<br /> Peut étre hors sujet: dans une brocante j’ai acheté Sacred Plus a 1 euro,l’éxécutable est 32 bits et ne peut plus démarrer sous windows 64.<br /> C’est pas grave,je vais voir sous Ubuntu avec wine si j’arrive a trouver comment on configure wine en 32 bits.<br /> Windows 64 bits supporte encore les exécutables 32 bits, ça doit être autre chose qui pose problème.<br /> Si ça ne marche pas avec Wine, tu peux peut-être essayer aussi avec une VM Windows 32 bits sur ton Windows 64 bits.
max6
GOG les jeux n’a aucun support physique mais on peut télécharger les fichiers d’installation qui sont sans DRM et les conserver pour une installation ultérieure même si le jeu disparait du catalogue. Ce n’est pas une question de support physique mais de comportement de l’industrie.<br /> Il faudra un jour ou l’autre en arriver à les punir au portefeuille pour qu’ils cessent c’est bien la seule éthique de ces gens.
DragonSky
Capture d'écran Sacred693×365 33 KB<br /> Donc obligé d’acheter la version GOG ou Steam.
MattS32
Dans la mesure où ton Windows est en français, ça sent le message d’erreur venant du jeu lui même, qui teste si tu es sur un Windows 32 ou un Windows 64, pas un message d’erreur de Windows, parce qu’à l’époque ils ont pas dû vouloir faire l’effort de tester si ça marche sur un Windows 64 bits <br /> Windows en lui même, il accepte toujours les exécutables 32 bits, et clairement le monde Windows n’est pas prêt pour l’abandon du support des exécutables 32 bits. Même certains produits Microsoft ne sont pas encore en 64 bits. Surtout que la rétrocompatibilité c’est quand même un gros argument pour vendre du Windows.<br /> Là par exemple sur mon PC de boulot, où j’ai pourtant pas grand chose d’installé, j’ai 14 processus 32 bits qui tournent, dont un de chez Microsoft :<br />
Goodbye
Mouais, ça râle beaucoup ici, mais 99% des gamers s’en foute un peu, de toute façon, ils jouent au jeux du moment (jeu du moment qui peut durée, comme WoW par exemple).<br /> Quand je veux relancer un vieux jeu qui n’existe plus (c’est quand même, ultra rare, marginal) , je vais pas ressortir le CD/DVD, je le dl c’est plus rapide…
DragonSky
Ha oui je viens de regarder chez moi,GOG galaxy et Steam sont des programmes 32 bits.
hellraisercom
Éclairez moi s’il vous plait les détenteurs de PS4/5 et Xbox Serie etc. (je n’ai pas ces consoles) Lorsque vous achetez un jeu physique, et que vous le mettez dans votre console, si vous ne la connecté pas a internet vous pouvez quand même jouer ? Il n’y a pas de validation de licence ou de téléchargement de certains fichiers pour activé ou compléter l’installation (ex : COD Warzone il faut 125Go minimum d’espace, il y a plusieurs BR dans les boitiers ?)<br /> Perso je joue sur PC, Et mon matos ne permet plus de faire tourner certains jeux, ex : DOOM 3, Biochock Infinite (les deux tournés sur mon ancienne config sous W10, alors que pourtant je suis toujours sur W10). Pour Bioshock, il marchait juste avant que je monte le nouveau matos, donc le matériels/pilotes est clairement la cause. Je suis passer d’une CG AMD a Nvidia, comme quoi l’histoire des pilotes chez AMD, on peut en dire tout autant de Nvidia !)<br /> Donc pour moi en ce qui concerne le support PC, au delà de la suppression des serveurs d’authentifications de licences, le problème proviendra aussi du matériels.
ypapanoel
…game as a service…tout simplement<br /> même en pro ça marche pareil maintenant : mode «&nbsp;SAS&nbsp;» : tu arrêtes de payer… tout s’arrête
Sodium
hellraisercom:<br /> Lorsque vous achetez un jeu physique, et que vous le mettez dans votre console, si vous ne la connecté pas a internet vous pouvez quand même jouer ? Il n’y a pas de validation de licence ou de téléchargement de certains fichiers pour activé ou compléter l’installation (ex : COD Warzone il faut 125Go minimum d’espace, il y a plusieurs BR dans les boitiers ?)<br /> Là en l’occurrence ça ne change absolument rien. The crew est un jeu MMO (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ça n’est pas le débat), quand on coupe les serveurs d’un MMO il n’est plus jouable. Qu’on l’ait en physique, en dématérialisé ou en imaginaire ne fait pas de différence.
Pernel
Ah bah mince, c’est exactement ce que j’avais dit quand le «&nbsp;scandale&nbsp;» a éclaté.
twist_oliver
Il me semble qu’à l’époque où je devais réinstaller des Windows 95 depuis un CD il m’était arrivé de lire les conditions d’utilisations qui parlaient d’une licence accordée et donc révocable ( et pas uniquement dans le cas d’usage frauduleux que ce soit par l’utilisation d’une copie pirate ou de l’installation sur plusieurs systèmes en parallèles). Bien sûr le CD resterait ma propriété mais l’installation/utilisation de l’OS ne serait plus autorisé.
twist_oliver
à moins qu’il viennent chez chaque personne ayant un support physique pour le confisquer je ne vois pas commentant ils pourraient faire.<br /> Effectivement, techniquement quasi irréalisable (sauf dans certains pays) mais juridiquement possible.
blue_dwarf
En mm temps ces mm boîte prône le wokisme et donc prône la cancel culture, et les générations toujours plus bête se complaise dans leur masochisme et tende mm le bâton à ces société sadique<br /> La mm cause provoqueront les mm conséquence<br /> Ce fut le cas pour le media musique, puis le media cinéma et là car plus de niche le media JV<br /> On produit toujours plus et donc pour produire toujours plus avec toujours moins bah c est exponentiel ce qui est produit est exponentiellement plus médiocre<br /> Un système économique qui se refuse à voir la realité que multiplier le choix et grossir le gâteau, ne fait pas augmenter le nombre de gens qui veulent acheter une part de gâteau<br /> Tout simplement car<br /> 1/ nos budget loisir fondent comme neige au soleil avec l inflation<br /> 2/ on va pas passer à 50 Milliards d habitants sur terre juste pour offrir à ces entreprises de cinglés 7* plus de clients potentiels<br /> Bref des économiste taré dans leur folie de bulle spéculative de marché virtuel qui n existe pas<br /> Et qui pour compenser un marché utopique qui n existera jamais ne font qu augmenter les prix et désintègre d autant plus vite leurs derniers clients qui en ont ras le Luc d’être prit pour des cons<br /> Visionnez le film «&nbsp;idiocratie&nbsp;» sorti en 2006 c est poignant de ce que devient notre société actuelle<br /> La régression de notre espèce est flagrante<br /> Pour voir chaque jour en entreprise les jeunes générations en stage, on est foutu<br /> Demain c est ça qui est censé maintenir nos infrastructures, électrique, eau, gaz, centrale nucléaire et j en passe… Puré si on échappe à la 3eme guerre mondial se dont je doute, dans 20ans va y en avoir des black out de toute les infra qui seront pas maintenu par des branlos, ils vont être desespéré quand le réseau mobile et internet marchera plus faute de gens compétent à la maintenance<br /> Quand je vois déjà l état de délabrement à date d un opérateur de M tel sfr
hellraisercom
Alors, c’était pas ma question.<br /> Dans mon esprit, il n’existe plus, je parle de jeux triple A, uniquement physique. Pour jouer aux jeux qui coute et rapporte des millions d’euros, il faut une connexion internet pour télécharger une partie des données ou activé une licence.<br /> A part sur des consoles oldGen (avant PS4), il n’est plus possible de jouer a un jeu même solo, sans devoir se connecté a un serveur qui sera un jour, quoi qu’il arrive stoppé (est comprenez moi bien que j’en suis le premier attristé).<br /> J’ai bien dit «&nbsp;dans mon esprit&nbsp;», je n’affirme pas que c’est le cas, et c’est bien pour cela que je pose la question aux possesseurs de consoles.
Sodium
blue_dwarf:<br /> En mm temps ces mm boîte prône le wokisme et donc prône la cancel culture, et les générations toujours plus bête se complaise dans leur masochisme et tende mm le bâton à ces société sadique<br /> Houla on a du niveau ici. Mesdames et messieurs, enfin un libre penseur libéré des affres de la bien-pensance. Valeurs actuelles sur dix.
max6
C’est du lourd… je crois qu’on a trouvé le régressé de l’espèce dans toutes sa splendeur rutilante…
MattS32
Rhooo, vous êtes méchants, pourtant il ne fait qu’illustrer par l’exemple son propos : " les générations toujours plus bête […] La régression de notre espèce est flagrante"
ben100g
à vous lire en effet, le déclin est déjà bien amorcé … et c’est pas nouveau visiblement ^^ Ah ces jeunes incapables … ca fait 3000 ans qu’on entend les mêmes conneries des mêmes réacs, pas fatigués ?
_DARKWOLF_1_1
«&nbsp;The Crew&nbsp;» a un mode solo, donc ils n’auraient pas dû couper les serveurs, ou adapter le jeu pour que les joueurs hébergent eux même les parties :<br /> The Crew removed from sale, will become unplayable after April 1: 'We understand this may be disappointing for players still enjoying the game' | PC Gamer.<br /> Suppression de films, de jeux, de musiques, j’espère que les afficionados du tout démat’ se rendent désormais compte de cette hérésie.
Hep
Faudrait au moins demander a Steam (ou autre) d’afficher «&nbsp;Jeux dépendant de son éditeur/distributeur pour fonctionner&nbsp;», histoire de différencier les jeux qui proposent un serveur a exécuter en local de ceux qui n’en disposent pas. Ça réglerait la majorité des cas.<br /> Aujourd’hui jouer aux vielles versions de World of Warcarft chez soi avec un serveur plein de bot c’est assez simple, alors que beaucoup s’imagine que ce jeu ne peut fonctionner qu’avec des serveurs pro (pas le meilleur exemple car illégale, mais c’est parlant).
ccldm
Eh ouais les gens, il n’y a que lorsque ca arrive qu’on se rend compte, que ce qu’on pensait ou ce qu’on pensait pas qui puisse arriver, arrive.<br /> A un moment va bien falloir faire un choix, je sais que ca va vraiment pas plaire à tout le monde, mais ce qui se passe la, il y a rien de divin, ET, il semble(*), que ca n’a pas que avoir avec le systeme, qui par des interprétatiions , on va dire comme des tour de passe-passe, déforme la propriété… en license d’utilisation.<br /> *Mais il semble aussi que c’est lié au cout d’infrastructure, je dis il semble parce qu’on peut pas vraiment vérifier, et de ce fait, certains pourrait voir ca comme une excuse de leur part, bien que cela soit à mon humble avis, au pire, un demi-mensonge…<br /> Tout ca pour dire que rien est immuable la dedans, rien est divin , il y a toujours de l’humain derriere, avec ses décisions ( du a tel ou tel facteur certes ) qui fait LE système<br /> ( ce que j’appel le système, c’est l’ensemble de toutes les lois et règles au moins écrites<br /> ( encore une fois humaine ) et accepté par la majorité d’autres humains )<br /> Et rassurez moi quand même…, vous savez que l’humain , reste … humain ?<br /> Je doute qu’il y est des gens pourvu d’au moins 2 neurones, qui ne soit pas d’accord avec ca non ?<br /> En plus la, on rajoute la dimension économie, bénéfices, chiffre d’affaire, argent, business, actionnaires, bénéfices, investisseurs, obligations, résultat, entreprises, concurrence, croissance, part de marché, finance, assurance, bénéfices encore et toujours…<br /> Donc à un moment, peu importe le système, tant qu’il y a de l’humain derriere avec ses envies, ses vices, son ego, ses désirs, son avidité, qu’il est facilement corruptiblles et a tous «&nbsp;niveaux sociale&nbsp;» c’est encore et toujours, une histoire de confiance.<br /> Par exemple, on fait confiance a «&nbsp;Steam&nbsp;» ( ou autres, transposer cette exemple sur plein d’autre choses ),<br /> donc à des personnes physique qui composent Steam, et on se dit que les choses qu’on n’aimerait pas qu’elles arrivent, n’arriveront pas sur steam, jusqu’au jour… ou ca arrive…<br /> évidement ce sont souvent des nouvelle politique de ceci cela, qui font comme la plupart du temps de nous des vaches a lait, ou les dindons de la farce.<br /> Tout ca pour en venir au choix et pour le moment malheureusement j’en vois pas 36…<br /> Pour garder un systeme sans corruption, manipulation, monopole décisionnaire, ect ect<br /> en gros, donc sans humain (petit groupe décisionnaire par rapport ou dans un monde tout le monde aurait son mot a dire qui compte, pas comme la, des discussions qui n’ont aucun impact hein, ect ect, je ne vois que la blockchain, et transferer le systeme et donc la confiance, à un protocole informatique.<br /> Normalement , pas besoin de préciser, évidement une blockchain, publique, décentralisé, égalitaire.<br /> Ce qui se passe la sur ubisoft, ne peut pas se passer sur une plateforme blockchain SAUF, si la communauté dans son ensemble le décide…<br /> Honnetement, SI vous aviez pu voter pour la possibilité de vous faire déposseder d’un bien,<br /> vous auriez votez oui ???
Emmanuel_ANGULO1
Le revers de la médaille de la fin des supports physique. Fini le charme des 12 disquettes de King Quest 6 …
Yorgmald
Donc tu ne joue plus sur PC à beaucoup de jeux depuis plusieurs années vu que le physique est mort depuis longtemps sur PC grâce à Valve en grande partie.<br /> Après le tout numérique a aussi ses avantages et comme tout aussi ses inconvénients. Se limiter qu’aux avantages ou qu’aux inconvénients est par contre une grande erreur.
Palou
Yorgmald:<br /> vu que le physique est mort depuis longtemps sur PC grâce à Valve en grande partie<br /> Non, par la faute des clients très nombreux qui se sont précipité sur le téléchargement, il suffisait que le DL ne se vende pas pour que le support physique revienne.
Laurent_SFN
Le problème n’est pas tant la dématérialisation du support que le fait que tu ne puisses plus y accéder si ils décident de débrancher les serveurs. Pouvoir conserver un exécutable en local sans connexion internet devrait être le minimum lorsque tu achètes un jeu (ou un film, voir les scandales récents), même si tu ne peux plus le patcher, le mettre à jour ou accéder à certains modes de jeu.<br /> La législation devrait sérieusement se pencher là dessus.
badboycracker
dire que je viens d acheter hier crew 2 …
Fodger
Boycott massif, là nous allons voir qui fait le jeu : les joueurs ou les éditeurs malhonnêtes !<br /> Et contrairement à ce que rapporte Clubic, il y’a de fortes chances pour que ce soit illégal puisque le droit à la copie privée en France existe.<br /> Qui plus je rappelle qu’à cet effet, depuis maintenant au moins vingt ans une taxe est appliquée sur tout support de stockage.<br /> "La loi du 11 mars 1957 a réservé aux auteurs et aux titulaires de droits voisins d’une oeuvre protégée la faculté d’autoriser la reproduction de celle-ci, droit exclusif pour lequel elle a également introduit plusieurs exceptions, dont la plus importante porte sur la possibilité de réaliser des copies réservées à l’usage privé du copiste - dite « exception de copie privée ». "
MattS32
Fodger:<br /> Et contrairement à ce que rapporte Clubic, il y’a de fortes chances pour que ce soit illégal puisque le droit à la copie privée en France existe.<br /> Le droit à la copie privée ne concerne pas un service en ligne hein (et plus généralement dans le cas d’un logiciel, elle se limite à la copie de sauvegarde)… Or là, même s’il y a un mode solo, le fait est que le service en ligne est nécessaire à l’exécution du jeu.<br /> Et sinon, le code de la propriété intellectuelle dit aussi que dans le cas d’un logiciel, si l’exécution nécessite d’en réaliser une copie (ce qui est le cas de fait pour tout logiciel qui requiert une installation, seul un logiciel acheté sur support physique ET exécutable directement depuis ce support physique est exécutable sans en réaliser une copie), l’auteur a le droit de fixer par contrat les conditions dans lesquelles le titulaire de la licence a le droit de faire cette copie. On n’est donc plus dans le cadre général de la copie privée.<br /> Article L.126-1 du code de la propriété intellectuelle : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044365559<br /> I. Les actes prévus aux 1° et 2° de l’article L. 122-6 ne sont pas soumis à l’autorisation de l’auteur lorsqu’ils sont nécessaires pour permettre l’utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l’utiliser, y compris pour corriger des erreurs.<br /> Toutefois, l’auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l’article L. 122-6, nécessaires pour permettre l’utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l’utiliser.<br /> C’est l’une des difficultés justement avec la copie privée dans le cadre du logiciel, car justement la copie de l’œuvre et son exécution sont deux actes très distincts. En théorie, la copie privée ne va pas vraiment plus loin que t’autoriser à faire une copie du support d’installation… L’article 122-6 disant ça :<br /> Sous réserve des dispositions de l’article L. 122-6-1, le droit d’exploitation appartenant à l’auteur d’un logiciel comprend le droit d’effectuer et d’autoriser :<br /> 1° La reproduction permanente ou provisoire d’un logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme. Dans la mesure où le chargement, l’affichage, l’exécution, la transmission ou le stockage de ce logiciel nécessitent une reproduction, ces actes ne sont possibles qu’avec l’autorisation de l’auteur ;<br /> […]<br /> Ce qui exclue donc dans la plupart des cas le logiciel de la copie privée. Le droit à la copie privée interdit à l’auteur de s’opposer à ce que tu réalises des copies du support d’installation. Mais l’installation reste soumise à autorisation de l’auteur. Sans cette restriction, on aurait le droit de se faire une copie d’un logiciel emprunté dans une médiathèque par exemple, ce qui serait quelque peu problématique…<br /> Le fait que la copie privée ne s’applique qu’aux copies de sauvegarde pour les logiciels est d’ailleurs également rappelé dans le L.122-5 qui définit le droit à la copie privée justement :<br /> Lorsque l’oeuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : […] Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception […] des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d’une base de données électronique […]<br /> Le côté «&nbsp;conformément à sa destination&nbsp;» est aussi discutable, puisque l’éditeur pourrait arguer que «&nbsp;conformément à sa destination&nbsp;», c’est «&nbsp;connecté au service en ligne&nbsp;», puisqu’il n’a jamais prévu que le logiciel s’utilise autrement. Et si le contrat de licence stipule que l’exécution du logiciel ne peut se faire sans connexion au serveur, l’éditeur est à priori en droit de le faire… Peut-être peut-on tenter de faire reconnaitre cette clause comme abusive, mais ça me semble vraiment pas gagné…<br /> Bref, le caractère illégal de cette interruption du service peut peut-être être discuté devant un juge, mais il n’est clairement pas aussi manifeste que tu sembles le croire…
Fodger
A ceci prêt que ne nombreux fonctionnent logiciels fonctionnent hors ligne, donc uniquement depuis la machine du particulier.<br /> Le code la propriété intellectuel le dit bien : «&nbsp;II. La personne ayant le droit d’utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l’utilisation du logiciel.&nbsp;».<br /> Ce qui dit bien qu’on peut tout à fait utiliser la copie de sauvegarde.<br /> D’un point de vue moral (ce qui n’engage que moi c’est vrai) ça semble toujours légitime de pouvoir revendre une copie qu’on a acheté à l’éditeur. Espérons que le droit européen évolue vis à vis des plateformes en ligne…
MattS32
Fodger:<br /> Ce qui dit bien qu’on peut tout à fait utiliser la copie de sauvegarde.<br /> Avec l’accord de l’auteur conformément au contrat de licence. Puisque toute utilisation se fait dans le cadre du contrat de licence.<br /> Mais de toute façon, à partir du moment où il y a nécessité de se connecter à un serveur, on entre dans le domaine du service, plus seulement du logiciel, et là ça n’a plus rien à voir avec la copie privée.<br /> On pourrait discuter effectivement sur le caractère moral de lier à un serveur des fonctionnalités qui techniquement pourraient fonctionner sans (le mode solo). Et là-dessus, je te rejoint, pour moi ça ne l’est pas (mais malheureusement, on sait pourquoi ils font ça : à cause de tous ceux qui dès lors que ça fonctionne totalement sans connexion en profitent pour pirater à tour de bras… et là, moralement, c’est pas mieux). Et je serais favorable à ce que la loi impose ça (mais ça risque fort d’être une usine à gaz, pour définir ce qui relève d’une vraie dépendance au service en ligne et ce qui n’en relève pas et donc devrait être rendu indépendant du serveur en cas d’arrêt…).<br /> Mais légalement, je ne vois pas quel texte de loi pourrait être invoqué à ce jour pour interdire ça.<br /> Et à priori, Ubi Soft a bien mentionné cette possibilité d’interruption du service dans l’EULA. Je n’ai pas retrouvé celui de The Crew 1, mais pour The Crew 2, c’est parfaitement explicite : «&nbsp;The EULA is effective from the earlier of the date You purchase, download or use the Product, until terminated according to its terms. You and UBISOFT (or its licensors) may terminate this EULA, at any time, for any reason. Termination by UBISOFT will be effective upon (a) notice to You or (b) termination of Your UBISOFT Account (if any) or (c) at the time of UBISOFT’s decision to discontinue offering and/or supporting the Product.&nbsp;»<br /> Et à partir du moment où l’EULA est «&nbsp;résilié&nbsp;», tu perds bel et bien ton droit à utiliser le logiciel, et ça la copie privée n’y change rien, la copie privée ne régit que ton droit à faire des copies de sauvegardes, pas ton droit à exécuter.
Martin_Penwald
on sait pourquoi ils font ça : à cause de tous ceux qui dès lors que ça fonctionne totalement sans connexion en profitent pour pirater à tour de bras… et là, moralement, c’est pas mieux).<br /> Tiens, par curiosité, est-ce qu’il y aurait une étude comparative sur l’évolution du prix des jeux et la proportion de jeux dépendant d’une connexion internet ?
_DARKWOLF_1_1
https://www.stopkillinggames.com<br /> La prise de conscience semble en marche, et ce n’est pas un mal.
hellraisercom
Palou:<br /> Yorgmald:<br /> vu que le physique est mort depuis longtemps sur PC grâce à Valve en grande partie<br /> Non, par la faute des clients très nombreux qui se sont précipité sur le téléchargement, il suffisait que le DL ne se vende pas pour que le support physique revienne.<br /> J’ai acheté GTA5 en physique, un des DVDs est mort, pas a cause d’une mauvaise manip, il n’a pas une rayure. Cela n’aurai rien changer.<br /> Et personne ne m’a répondu, est-ce que lorsque vous installez un jeu triple A sur PC ou que vous mettez le support dans une console (qui est au moins de la génération PS4), vous pouvez jouer sans qu’une connexion internet soit requis ?
Palou
@hellraisercom Je n’ai pas de console (juste une vieille PS2 qui prend la poussière depuis des années), et le dernier jeu que j’ai acheté sur DVD est Trackmania où l’on peut y jouer en solo ou en course sur le Net, je n’ai plus rien acheté depuis que c’est en téléchargement
Famille3BA
La dématérialisation c’est l’avenir qu’ils disaient tous il y a un peu plus de 10 ans ! On en voit les conséquences, du moment où c’est dématérialisé l’achat ne garanti que un droit d’utilisation durant la durée de vie que veut bien lui octroyer son éditeur. Au moins avec les supports physiques, une fois acquis personne ne peut être en mesure de nous en retirer les droits (à moins de saisir chez la personne ledit support) et tant que se support peut être utilisé en local, il a une durée de vie illimité. Un peu dans le même cas de figure rien ni personne ne peut empêcher quelqu’un d’utiliser Windows 98 qui n’a plus aucun support de mise à jour du moment où il reste en local cela ne pose aucun soucis mais si c’est pour surfer c’est moins évidant de même pour les jeux multijoueurs sans internet aucune possibilité
MattS32
La dépendance d’un jeu ou d’un logiciel à un serveur n’a rien à voir avec la dématérialisation.<br /> Il existe des tonnes de logiciels dématérialisés qui ne dépendent d’aucun serveur pour leur installation ou exécution (faut juste penser à se faire un backup de l’installeur après l’avoir téléchargé). Pour les jeux, voir sur GOG par exemple.<br /> Et à l’inverse il y a eu une palanquée de logiciels sur support physiques dépendant d’un serveur pour leur installation (activation) ou pour leur utilisation. D’ailleurs, The Crew était bien vendu sur support physique aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet