Avec son Projet SPx, Peugeot veut ressusciter... la mobylette 103 de notre adolescence !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 mars 2024 à 12h00
32
A Lyon, Peugeot a exhibé le descendant, électrique, de la 103 de notre adolescence © Peugeot Motorcycles
A Lyon, Peugeot a exhibé le descendant, électrique, de la 103 de notre adolescence © Peugeot Motorcycles

Ce week-end, dans le cadre du Salon du 2 Roues de Lyon, Peugeot a exhibé un nouveau concept. Avis aux nostalgiques, le Peugeot SPx se veut le digne héritier de la mythique mobylette 103 SP.

En effet, quelques privilégiés ont pu découvrir sur le stand de Peugeot Motorcycles cette réinterprétation de la mobylette de notre adolescence. Actuellement, le concept Peugeot SPx reste un prototype, et la version de série n’est pas attendue avant la fin de l’année 2025.

La Peugeot 103 bientôt en version électrique

Lancé au tout début des années 1970, dans une France alors en plein bouleversement social et culturel, le cyclomoteur Peugeot 103 se présente comme un symbole d'indépendance sur deux roues.

Le cyclomoteur Peugeot 103 © Peugeot Motorcycles
Le cyclomoteur Peugeot 103 © Peugeot Motorcycles

« Avec son design emblématique, sa simplicité et son prix abordable, il offre à tous la possibilité de se libérer des contraintes de la mobilité conventionnelle », explique le constructeur. En 2024, Peugeot a tenu à présenter une réinterprétation moderne de ce même 103, avec le projet SPx.

Vers un retour en concession… pas avant 2025 ?

Avec son Projet SPx, Peugeot souhaite évidemment moderniser le concept même du 103, tout en suscitant la fibre nostalgique chez de nombreux clients. Qu'elle fut Vogue, SP, Clip ou RCX, la mobylette 103 RCX fut un indispensable de nombreux adolescents (et adultes), et beaucoup en gardent un souvenir intact aujourd'hui encore.

Le prototype présenté par Peugeot révèle un modèle au look particulièrement sportif, avec un châssis en aluminium monocoque. À terme, le modèle de série pourrait être décliné en deux versions, à savoir 50 cm3 et 125 cm3.

La version définitive du Projet SPx est attendue pour 2025 © Peugeot Motorcycles
La version définitive du Projet SPx est attendue pour 2025 © Peugeot Motorcycles

« Qu'il ait été propulsé par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’esprit du Peugeot 103 reste un emblème intemporel de la liberté », explique Laurent Lilti, directeur produits chez Peugeot Motorcycles.

La version définitive de ce Projet SPx devrait être présentée dans le courant de l'année 2025 indique Peugeot. Patience donc.

Source : Peugeot

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Maraut
l’esprit du Peugeot 103 s’est envolée. Cela ne ressemble à rien d’un peugeot 103
mrassol
Sur la photo c’est pas un 103 SP, c’est un 103 normal
malak
J’ai de gros doutes que le prix respecte l’esprit de la mobylette ^^<br /> Et puis de toutes façons, sans odeur, c’est pas une mobylette!
max6
Effectivement cela n’a rien à voir avec le peugeot 103 pas de porte bagage pas de possibilité de monter à deux cela n’a rien de la machine utilitaire de l’époque et je pense aussi que le prix n’aura rien à voir non plus. Quand tout ces grand groupe vont-ils comprendre qu’il ne suffit pas de renommer un truc avec le nom d’un autre très populaire pour le faire vendre cela en devient ridicule. Autant renommer une cafetière peugeot 103 peut-être que cela boostera les ventes.
bizbiz
«&nbsp;Le prototype présenté par Peugeot révèle un modèle au look particulièrement sportif, avec un châssis en aluminium monocoque.&nbsp;»<br /> Sérieux ? Il vont pas oser ? C’est quoi cette sombre m… horrible chose ??? Totalement irrespectueux envers ma génération .
kiwi5
j’y retrouve la position qu’on devait avoir en changeant pour ce genre de selle cafe racer. Un peu avec la forme des phares, mais c’est vrai que si on m’avait montre cela sans mentionner la 103, je n’y aurais pas pense.<br /> je trouve le design sympa malgre tout.<br /> Mais :<br /> la 103 spx ne parle pas aux jeunes d’aujourd’hui, peut etre les bientot tres vieux mais bon nombre d’entre nous ne sont pas si nostalgiques…<br /> est ce vraiment pertinent dans un monde de trotinettes, et velos electriques ?<br /> hormis etre electrique, avoir un design sympa est ce qu’elle propose vraiment quelque chose en plus - bof<br /> en moto 125cm2 pourquoi pas, il doit encore y avoir un marche pour ceux un peu plus en peripherie des villes, mais sans selle passager c’est pas terrible.
GeaR-59
Moi, j’avais la Peugeot 103 Racing et au moins il avait 2 places <br /> 103-rcx-m-rouge-1988-1989-1990960×720 133 KB
Alexzeyos
et puis , comment installer dessus un kit 46mm avec le gros pot de détente Ninga G2 , le carbu PHBG de 19 avec la boîte à clapets et le vario grande plage qui vont bien ?
Jolan
Je vous trouve bien dur.<br /> Si la machine n’a rien à voir avec une 103 - évoquant plutôt une petit moto - et si l’inspiration évoqué est complètement ridicule à bien des égards, je ne trouve pas l’engin laid pour autant.<br /> Si j’étais toujours ado je le préférerais ces engins à petites roues appelés scooter.<br /> Mais quid des ados d’aujourd’hui ?<br /> Mais les époques changent. Fini de gonfler le moteur et changer le pot en toute impunité.<br /> C’était quand même cela le plus marrant.
StonedRaider
le vario Polini et le Ninja Carte Noire on les mets où sur ce bidule?<br /> Que de souvenirs avec mon 103 SP3…
Mindview
Si ça se traîne pas trop et que c’est pas vendu 10k€ pourquoi pas.
bizbiz
Je ne suis pas dur dans le sens où, si Peugeot tiens à faire référence à un cyclomoteur ( Et non «&nbsp;mobylette&nbsp;», comme mentionné dans le titre, qui est l’ancêtre de Motobécane ), il faut rajouter un système de pédalier. Les 103 SPX n’étaient déjà plus des cyclomoteurs au sens propre du terme.
cmoileena
Irrespectueux en quoi non mais sérieux !!!<br /> Faut pas que renault relook sa R5 ou son Alpine ou autre.<br /> Comme s’il n’avait pas le droit de proposer un truc nouveau aux allures de 103 numero iconique de l’epoque. Perso j’ai eu la 103 SPX.<br /> Faut arrêter le delire
bizbiz
Je parle du 103, le mythique, celui avec un pédalier. Avec un SPX je suppute que tu n’es déjà plus de ma génération, ma réflexion ne te regarde en rien. Et perso, j’ai eu le modèle de la première photo, le tape Q sans amortisseurs arrière et mon père a utilisé le 103 SP jusqu’à sa mort.<br /> Et concernant la R5, je la trouve son reboot extraordinairement réussi.
zoup01
Le cyclomoteur ne fait plus envie aujourd’hui, il a été supplanté par les scooters, bien plus pratiques pour le même service rendu…<br /> Et j’aurais 15 ans aujourd’hui, je roulerais en scooter, je ne suis pas un nostalgique des vieilleries que j’ai connu (mobylette et 103 pour ma part)<br /> J’ai eu un truc comme ça de cette couleur<br /> image1600×1200 378 KB
bizbiz
Pourtant il y en avait des sexy . J’ai passé l’été de mes 15 ans à défourner dans une usine à pain pour me payer celui-là … J’en révais la nuit .<br />
cmoileena
La SPX avait aussi des pédales. Bon les avait viré à l’epoque pour mettre des cales pieds. Il y avait la 103 Fun et la clip de memoire à mon époque. 1990
bizbiz
Le kick n’a pas été introduit avec ce modèle dès 1987 ?
cmoileena
Autant pour moi c’etait une SP3 que j’avais pas SPX.<br />
ypapanoel
Lol ! avec les photos… je me croirais sur mon forum motard <br /> bonne balade à tous
Joeee
J’aurais plus dit, si tu avais 15 ans aujourd’hui, tu achéterai par rapport à ce que propose le marché, ce que les copains ont pour faire pareil. <br /> Après de ce que j’ai pu lire, il y a pas mal de passionné de moto bécane, de 103 mais bien entendu, rien à voir ce que propose le marché des 2 roues
zoup01
En 1976, le choix était très restreint : solex, mobylette motobecane, Peugeot ( 102 à 104 de mémoire) et ce qui pouvait faire rêver : gitane testi , malaguti , flandria.<br /> Donc , tu faisais obligatoirement comme les copains
Unicorn220
Pour la … hum «&nbsp;fourche&nbsp;» (?), chez Peugeot, ils se sont inspirés d’un jouet genre mon premier vélo ou mon premier tricycle ?<br /> Bon on a évité la faute absolue : un autocollant «&nbsp;Magnum&nbsp;» et un autre avec n°51 lol
bmustang
mon 51 black avait de la gueule ave son kit polini, j’ai vraiment adoré cette époque.<br /> le spx fait pensé à une impression 3D ?
Blackalf
Il n’y a jamais vraiment eu de mode mobylette en Belgique, à 16 ans nous avions tous des Honda CD 50 ou SS 50 4 temps ou des Suzuki AC50 2 temps…toutes débridées. <br /> J’ai commencé moi-même avec une Honda SS 50, puis j’ai eu l’année suivante une Yamaha RD 50 DX non bridée d’origine avec frein à disque avant à commande hydraulique et compte-tours, des raretés sur une 50cc à l’époque, une petite bombe avec laquelle seules les Zundapp et les Kreidler pouvaient rivaliser. ^^
Palou
Il lui manque la selle double à franges et les poignées tigre
Blackalf
Et la queue de renard, le must absolu.
bmustang
j’ai regardé le premier moto GP 2024 et le spx irait très bien à fabien il devrait faire revoir le réglement pour que l’on inverse le résultat en commençant par le dernier il marquerait des points
bizbiz
Ne ris pas, sur mon 103 j’avais une radio FM sous le biplace avec une antenne de 1.5 mètres derrière et le haut parleur dans un cache cligno de 2cv fixé sur l’axe de fourche . Je vais pas parler de la fourche chopper, du guidon torsadé, du double sortie chromé de Ciao, du longue portée de R5 alpine à la place du phare, du moteur préparé, du carbu de 24 et du radiateur à eau de 2cv fixé à l’avant du cylindre avec le serpentin cuivre qui passait entre les ailettes… on se foutrait trop de ma gueule .<br /> Je fais l’impasse sur la petite roue avant de Mobyx X7 que les flics m’ont fait enlever car je tirais droit dans les virages . 115km/h tout de même la mémerre de 1971 .
moa
Ça ne reste que mon avis (subjectif), mais que c’est laid pour moi, un parallélépipède massif avec des roues , faut bien les mettre qque part les batteries, mais bon
zoup01
Et que dire de morbidelli avec une ducati usine ?
Allo
S’il fallait choisir, pour le look, je resterai sur ma «&nbsp;bleue&nbsp;» de l’époque. Ce truc me fait juste penser à un horrible jouet en plastique pour enfant.
Palou
bizbiz:<br /> du radiateur à eau de 2cv fixé à l’avant du cylindre avec le serpentin cuivre qui passait entre les ailettes…<br /> surtout qu’il n’y a pas de radiateur à eau dans les 2CV, tout est à air
bizbiz
Radiateur a huile, dsl c’est le matin.<br />
eagle6
Moi j’ai commencer avec solex puis ça, mais sans amortisseurs à l’arrière, même couleur <br /> Puis la grosse classe avec ça <br /> s-l16001248×897 168 KB
Blackalf
bizbiz:<br /> il faut rajouter un système de pédalier. Les 103 SPX n’étaient déjà plus des cyclomoteurs au sens propre du terme.<br /> En Belgique et légalement parlant, cyclomoteur désignait tout ce qui était bridé à 40 km/h, qu’il y ait des pédales ou des pose-pieds + kick. Si ce n’était pas bridé, alors c’était une motocyclette qui devait être immatriculée et assurée au nom d’un adulte de plus de 18 ans (mais même dans ce cas, il ne fallait pas de permis pour une 50cc à cette époque). ^^<br /> Ma RD 50 DX était assurée au nom de mon père mais pas immatriculée et je n’ai pourtant pas eu de soucis même en étant contrôlé par un policier, il m’avait juste demandé d’où venait la moto et quand j’ai donné le nom du concessionnaire, il a juste dit «&nbsp;ha, mon bon ami Raoul…ok, allez-y&nbsp;».
kiwi5
ha le bon temps, ha t’es le copain de machine, faudrait pas te casser la guele quand meme, roulez plus doucement. - oui m’sieur l’agent ou un peu plus tard, ramenes donc une bouteille de whisky a l’apero samedi et on dira qu’on a rien vu. ou tout simplement vous n’avez pas fini d’etre couillons allez faire autre chose.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet