🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En 2023, Avast a bloqué 10 milliards d'attaques !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 février 2024 à 13h40
8
Avast annonce avoir bloqué plus de 10 milliards de menaces en 2023 © Shutterstock x Clubic.com
Avast annonce avoir bloqué plus de 10 milliards de menaces en 2023 © Shutterstock x Clubic.com

Dix milliards. C'est le nombre d'attaques bloquées par le célèbre Avast l'an dernier. Et c'est (évidemment) un record.

Lorsque l'on recherche un bon antivirus, on lorgne bien sûr du côté des ténors du genre, à commencer par Bitdefender, Norton 360, Avast ou encore Kaspersky. Avec l'augmentation constante, mais aussi (et surtout ?) la diversification des cybermenaces, il est crucial de bien protéger ses activités numériques. Le dernier rapport signé Avast annonce une quantité record de menaces bloquées l'an dernier.

Un record sans précédent de 10 milliards d'attaques en 2023

En effet, dans son tout dernier rapport, la société Avast indique avoir bloqué plus de 10 milliards d'attaques en 2023, soit une hausse de 49 % par rapport à l'année précédente.

Selon Avast, les escroqueries, l'hameçonnage et la publicité malveillante continuaient de représenter plus de 75 % de l'ensemble des cybermenaces en ce qui concerne le dernier trimestre 2023. La société met également en garde les internautes face à de nouvelles méthodes à base d'IA, telles que les deepfakes, pour attirer les victimes dans des fraudes financières sophistiquées.

Récemment, un employé a effectué un virement de 25 millions de dollars, dupé par un deepfake de son supérieur lors d'une visioconférence.

Gare à vos PDF !

Par ailleurs, Avast indique que si les cybercriminels apprécient les escroqueries par vidéos deepfakes, ces derniers sont également friands des menaces se propageant par le biais de fichiers PDF.

A l'instar de certains concurrents, Avast propose une période d'essai gratuite de 30 jours pour son offre One © Avast
A l'instar de certains concurrents, Avast propose une période d'essai gratuite de 30 jours pour son offre One © Avast

Durant le dernier trimestre 2023, Avast a ainsi bloqué plus de 10 millions d'attaques à base de PDF, « protégeant plus de 4 millions d'utilisateurs dans le monde ».

Les pièces jointes au format PDF sont souvent autorisées par défaut par les systèmes anti-spam, ce qui ajoute une nouvelle couche de vulnérabilité selon Avast.

L'utilisation de notifications push malveillantes dans les navigateurs web s'est elle aussi intensifiée l'an dernier, devenant l'un des outils privilégiés pour les escrocs dans divers domaines, des sites de contenus pour adultes aux escroqueries à l'assistance technique. Méfiance donc.

A quelques semaines des JO de Paris 2024, le nombre de cybermenaces atteint des records. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de protéger ses terminaux fixes et mobiles. Gros plan sur notre classement des meilleures suites de sécurité antivirus en avril 2024.
Lire la suite

Source : Avast

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ayaredone
Les faux positifs comptent ?
Hyuril
lol
g-m1n1
Avec Windows Defender qui a fait de sacrés progrès, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d’investir dans une soluce tierce…
Pierreonline
Perso j’utilise la version gratuite de Bitdefender, là j’ai validé l’essai d’un mois de la version payante, avec d’avantage de modules de sécurité, après je rebascule en version gratuite (ou je’ paies une licence, j’ai pas encore décidé !)<br /> Et j’ai installé Kaspersky virus removal tool pour avoir un second point de vue, un scan complet avec Bitdefender et KVRT à jour et si les deux trouvent rien, je me dis que mon appareil n’est pas infecté !
DragonSky
Idem,je met rien d’autre que Windows Defender.<br /> Avast et compagnie trouvent 1000 problèmes et pour réparer il faut payer .Je me trompe?<br /> Avec windows 11 connecté avec un compte sans droits administrateurs ,il y a quand méme des risques ? Sachant que tous les jours je me connecte aux mèmes sites style Steam, GOG,EpicGame,Clubic,Goggle gmail…
Pernel
Absolument. Il fonctionne parfaitement, est intégré de base, pourquoi en installer un autre ? Surtout que la plus grosse source de virus, c’est l’utilisateur.
Laurent_Marandet
Avast vous prévient que votre imprimante est en train de vous attaquer…
TNZ
Et si on utilise un environnement moins exposé aux attaques ?<br /> Un truc où les failles de sécurité sont corrigées avant même la publication des PoC ?<br /> Un truc où l’objectif de l’éditeur est de faire fonctionner et non de faire du chiffre d’affaire ?<br /> Vous avez 2 heures.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet