Voilà comment Firefox pourrait revenir dans la course en 2024

12 février 2024 à 16h32
32
Disponible sur de nombreuses plateformes, Firefox reste un navigateur relativement peu populaire. © Primakov / Shutterstock
Disponible sur de nombreuses plateformes, Firefox reste un navigateur relativement peu populaire. © Primakov / Shutterstock

Le navigateur au panda roux n'est plus aussi populaire qu'auparavant. Ironiquement, sa meilleure arme contre Chrome pourrait être... l'un de ses anciens projets.

L'époque où Firefox était l'une des principales, sinon la meilleure, alternative à Internet Explorer est révolue. Le navigateur développé par Mozilla a été progressivement remplacé par celui de Google au cours des années 2010, pour occuper à peine quelques pourcents de parts de marché aujourd'hui.

Alors, le cours de l'histoire peut-il être inversé ? Une partie de la réponse se trouve peut-être dans un projet open-source prometteur, et pas n'importe lequel.

Un ancien projet qui renait de ses cendres

Connaissez-vous Servo ? Il s'agit d'un moteur de rendu expérimental pour navigateur soutenu par la Fondation Mozilla à partir de 2012. Il est développé sous Rust, un langage de programmation qui met l'accent sur la performance et la sécurité, tout en cherchant à être compatible avec le plus grand nombre d'architectures de processeurs possible. Un projet plutôt ambitieux que l'organisation américaine a dû abandonner en 2020, en pleine pandémie.

Cependant, l'équipe derrière Servo n'en a pas terminé pour autant. Désormais soutenu par la Fondation Linux et par Igalia, une entreprise espagnole spécialisée dans les programmes open-source, le projet connaît un second souffle. Lors d'une récente conférence, ses développeurs ont, en effet, présenté une feuille de route plutôt ambitieuse pour 2024.

Si Servo peut déjà permettre de naviguer sur des pages web, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir être utilisé au quotidien. D'ici à l'année prochaine, il devrait toutefois être en mesure de maîtriser les règles CSS (très importantes pour la mise en page des sites web) devenir compatible avec Android et avancer dans son intégration à d'autres outils et logiciels.

Pour y parvenir, l'équipe aura besoin du soutien de la communauté open-source, ainsi que d'acteurs majeurs tels que des entreprises et des organisations. L'équipe prévoit déjà de communiquer régulièrement sur son travail et sur Servo en général, nous devrions donc en entendre beaucoup parler au cours de l'année. Un effort suffisant pour que la Fondation Mozilla revienne dans le projet ? Et, pourquoi pas ?

Servo vs. Chromium : le prochain grand duel des navigateurs ?

Bien que son moteur de rendu soit mis à mal par un Internet de plus en plus conçu pour fonctionner avec Chromium, Firefox reste une des meilleures alternatives à la solution de Google. En effet, si des navigateurs tels que Brave s'engagent à défendre la vie privée et la sécurité de leurs utilisateurs, leur dépendance au projet du géant américain laisse planer un doute sur leur capacité à le faire durablement.

Grâce à sa relative indépendance technique et à ses engagements, Mozilla reste un organisme de confiance pour ses utilisateurs. Malheureusement, son navigateur n'est pas aussi performant que son grand concurrent sur certains aspects, et c'est là que Servo pourrait intervenir. En effet, ce moteur de rendu semble bien plus rapide que Chromuim, ce qu'on peut observer dans une démonstration impressionnante faite par ses développeurs sur un Raspberry Pi.

Si Firefox décide de se tourner vers cette solution, il pourrait gagner des arguments de poids pour convaincre de très nombreux utilisateurs : ceux de la légèreté et de la vitesse. Après tout, l'une des raisons pour lesquelles Chrome est devenu si populaire tient au fait qu'il surpasse la concurrence. Plus encore, Gecko, le moteur de rendu du navigateur au panda roux, a déjà un pied dans Rust, et bénéficie de portions stables de Servo depuis l'apparition de Firefox Quantum en 2017.

Il faudra désormais que Laura Chambers, nouvellement placée à la tête de Mozilla, fasse un pas vers les équipes que l'organisation a congédiées il y a quatre ans. Cela pourrait changer la donne dans un secteur dominé par Google, et où le manque de choix pour les utilisateurs pourrait à terme devenir insoutenable.

Mozilla Firefox
  • 100 % développé en interne
  • Fiable, efficace et stable
  • Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Firefox n’est peut-être pas aussi rapide que Chrome et consorts, mais il n’en reste pas moins un navigateur efficace et fiable. Développée en interne sur tous les fronts, moteurs de rendu et d’exécution JavaScript compris, la solution de Mozilla se veut à la pointe du respect de la vie privée et de la protection de la confidentialité. En témoignent les nombreuses technologies maison intégrées qui contribuent à faire de Firefox un environnement sécurisé (isolation des sites, onglets sandboxés, blocages agressifs des publicités, cookies et traqueurs intersites). Cette liberté d’innovation et d’expérimentation est notamment rendue possible par l’indépendance du projet vis-à-vis de Chromium.

Source : It's FOSS

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

somoved
C’est à mon huble avis, c’est du à la puissance publicitaire de Google que Chrome à été mis en avant, la vitesse et la légèreté n’était qu’un argument technique et marketing parmi d’autre.<br /> Je souhaite vraiment avoir une bataille de navigateur, et le plus possible open source et libre.
Gloumouf
Sur une utilisation normale (pas un benchmark quoi) Firefox est vraiment efficace et performant.<br /> Il est loin le temps de FF2.0 vraiment plus lent que la concurrence. Je défie quiconque de voir une différence lors d’une utilisation normale.<br /> Et puis tout laisse à la main de Google, ce n’est vraiment pas ce qu’on peut souhaiter de mieux pour le Web (déjà qu’il tombe en décrépitude avec des 90% de sites pourraves qui ressortent lors des requêtes ….)
ti4444
C’est surtout que les gens veulent un service cloud mais ne veulent pas se poser les questions en matière de stockage de donnés personnelles. C’est pratique la sauvegarde des bookmarks en auto mais chez Google non merci par exemple
a-snowboard
Si chrome a pris autant de place, c’est d’autant par la puissance publicitaire de Google que par ses installations abusives lorsqu’on installe un autre logiciel.<br /> Combien de fois j’ai eu décocher la case « installer chrome » ?<br /> Combien de fois j’ai viré chrome sur les différents pc de mes parents à cause de ça ?<br /> Tout comme les popups abusifs de demande d’installation quand on va sur gmail/drive ?<br /> C’est uniquement pour cela qu’ils ont pris de part de marché. Pas sur l’argument de la rapidité (pour quelques geek peut être).
Xarkam
Pour avoir utilisé Chrome dans les premières versions, oui, l’argument de la vitesse ce n’était pas du pipo.<br /> J’ai même lâché FF à l’époque justement à cause de la lenteur de ce dernier.<br /> Même qu’à l’époque, Mozilla avait le même comportement que MS avec IE: «&nbsp;on est le premier browser, les gens changerons pas.&nbsp;»<br /> Il a fallu attendre des années avant que Mozilla se reprenne et admette qu’il ne fallait pas rester sur ses lauriers.<br /> Ce n’est qu’une décennie après qu’on a vu chrome être installé via d’autre programme.<br /> Mais voilà, le mal avait été fait.<br /> Actuellement, Firefox se défend, mais Mozilla se dirige plus vers le service de protection de la vie privée. Est-ce que ca leur permettra d’obtenir des resources pour FF? Seul l’avenir nous le dira.
sebstein
si des navigateurs tels que Brave s’engagent à défendre la vie privée et la sécurité de leurs utilisateurs, leur dépendance au projet du géant américain laisse planer un doute sur leur capacité à le faire durablement<br /> Chromium étant libre, il n’y a pas beaucoup de risques…
sebzuki
c’est très dommage que cet article donne quasiment firefox pour mort alors qu’il est très performant et facile à utiliser !<br /> Surtout avec le manifest V3 ou google va empécher les bloqueurs de bloquer les régis en cheville avec google.<br /> Utilisez FF que diable !
sebzuki
Eh non chromium est libre mais basé sur le modèle économique de google, libre ça ne veut pas dire bien !
Joeee
sebzuki:<br /> c’est très dommage que cet article donne quasiment firefox pour mort alors qu’il est très performant et facile à utiliser !<br /> Firefox est excellent à l’usage mais malheureusement uniquement les personnes éclairés utilisent Firefox. Sa part de marché ne cesse de baisser quelque soit les efforts pour améliorer les aspects techniques.<br /> Comme pas mal l’ont dit, le principal problème est que les 2 gros concurrents ont 2 plateforme de communication pour promouvoir leur navigateur :<br /> Edge =&gt; le navigateur par défaut sur Windows installé sur plus de 70% de post client dans le monde<br /> Chrome =&gt; dès que l’on fait la moindre recherche sur Google Search (moteur de recherche occupant plus de 80% de part de marché dans le monde), on nous tanne à nous installer Chrome.<br /> Firefox qu’est ce qui ont ? Rien pour promouvoir ! L’utilisateur s’en fiche, il veut juste un navigateur pour naviguer sur internet, rien de plus.<br /> sebzuki:<br /> Surtout avec le manifest V3 ou google va empécher les bloqueurs de bloquer les régis en cheville avec google.<br /> Utilisez FF que diable<br /> Oui on peut espérer que cela fasse un peu de pub pour Firefox. Les autres navigateurs vont devoir se plier aux règles du moteur Blink<br /> ti4444:<br /> C’est surtout que les gens veulent un service cloud mais ne veulent pas se poser les questions en matière de stockage de donnés personnelles. C’est pratique la sauvegarde des bookmarks en auto mais chez Google non merci par exemple<br /> Firefox Sync pour synchroniser mdp et favoris ?
MattS32
sebstein:<br /> Chromium étant libre, il n’y a pas beaucoup de risques…<br /> Si, il y a un risque. Si Google laisse tomber la version libre et ne fait plus évoluer que la version propriétaire (ils en ont parfaitement le droit), les petits navigateurs secondaires qui utilisent ce moteur n’auront pas les moyens de reprendre le flambeau pour continuer à le développer, et comme Chrome est le navigateur dominant, c’est toujours lui qui sera pris comme référence par de nombreux sites, même s’il se met à diverger des standards. Comme avec IE à l’époque.
sebstein
Chromium n’est pas basé sur le modèle économique de Google… puisqu’il est libre…<br /> N’importe qui peut en récupérer les source, le forker, le modifier et le réutiliser…
iksarfighter
FF forever !
sebstein
Certes, mais le travail effectué jusqu’ici restera à jamais libre et des fork peuvent émerger.<br /> Dans ce cas Google travaillera sur sa propre version et une/des version(s) libre(s) continuer(a/ont) leur vie.
Pernel
Pour ma part c’est FF épicétou ! J’ai testé les navigateurs concurrents, les plus connus en tout cas, aucune différence de perfs même sur mon ordinosaure (X220, de 2011 donc), ou sur mon laptop fanless (N6000 8Go), on ne voit pas la différence de réactivité, de fluidité, de perfs en stream (le X220 gère le 1080p60 easy peasy). Sur les GSM pareil, FF (avec uBlock, dispo depuis des années), aucun soucis de perfs, on transfert et récupère les onglets aussi.<br /> Il m’arrive sur ma machine principale, assez puissante encore, d’avoir par moment 130-150 onglets, même assez lourd pour la moitié d’entre eux, pas de souci, pas de bug, pas de plantage, RAS.<br /> Et puis ne pas donner ses datas à Grogle ou à M$, c’est agréable et même très important je trouve.<br /> Comme certains l’ont dit, il est très loin le temps d’un panda qui a la traine. Mais les poncifs ont la vie dure, comme avec les OS, les GSM etc.
MattS32
sebstein:<br /> puisqu’il est libre…<br /> N’importe qui peut en récupérer les source, le forker, le modifier et le réutiliser…<br /> Mais n’importe qui ne peut pas en faire un navigateur viable dans la durée, sans les mises à jour continuelles qu’effectuent Google et Microsoft. À eux deux, c’est quasiment 90% des contributions à Chromium (et plus de 80% pour Google à lui tout seul) et près de 95% des commits (92% pour Google à lui tout seul), sans compter que dans les contributions attribuées à Google/Microsoft ne prises en comptes que les contributions liées à une adresse mail @google.com/@microsoft.com, alors qu’il n’est pas impossible que des employés contribuent avec leur adresse personnelle (et je dis ça en connaissance de cause, j’ai contribué sur GCC-Go il y a quelques années, et le lead du projet, qui était un employé de Google, utilisait son adresse perso pour ses contributions).<br /> Rien que déjà pour acquérir une bonne connaissance de la base de code en partant quasiment de rien, c’est pas une mince affaire, et surtout, il faudrait des moyens financiers importants…<br /> La première conséquence immédiate si Google ne publie plus les sources, c’est par exemple que tous les forks seront très vite criblés de failles de sécurité connues, car ils galèreront à les combler (alors que Chrome sera le plus souvent patché avant même la publication de la CVE).
Blap
C’est surtout que Chrome etait un Spyware qui s’installait et se mettait en navigateur par defaut quand tu installais d’autres programmes.<br /> Exemple Flash, un petit logiciel pas connu que personne n’installait jamais
MisterDams
Firefox a surtout pas la force de communication des autres et ne s’inscrit pas dans un écosystème où le navigateur est poussé (comme Chrome, Safari ou Edge).<br /> Quand on voit la métamorphose des fonctionnalités de Google Search avec une extension Firefox pour «&nbsp;faire croire qu’il est Chrome&nbsp;» ou la façon dont Microsoft pousse Edge dans Windows, c’est pas très étonnant que des utilisateurs basiques n’aillent pas chercher Firefox…<br /> Mais c’est redevenu mon navigateur principal depuis Quantum, et mon unique depuis quelques versions après, quand Android a commencé à être fluide.
Guibsou
Sur Firefox depuis Firebird, je suis toujours aussi ravi, notamment par le côté respect de la vie provée. Le passage à Quantum a mis un sacré coup de fouet au navigateur.
bmustang
mon choix reste firefox et cela depuis + de 15 ans, rien de google ne franchira ma porte, absolument rien ! je souhaite à mozilla un très grand succés pour servo et firefox, rendez vous dans qques mois
clubic_er
Personnellement je pense qui peux se passer quelque-chose<br /> Avec le fameux manifest v3<br /> Historiquement au-delà du fait que chrome s’installait comme un spyware ( déjouait toute les sécurité) il y a eu aussi bcp de de techos qui ont été prescripteur qui ont s’installer chrome sur les ordinateurs de la famille etc<br /> Il est possible qu’à un moment des techos agacé par le manifest v3 + la fin des ad Block re deviennent prescripteur de firefox
darkyben
Si avec le manifest V3 les plugins comme ublock origin, cookie undelete ou bypasspaywall ne marchent plus croyez moi que firefox va revenir mais d’une force…
_DARKWOLF_1_1
J’veux bien retourner sur Firefox (qui fut longtemps mon navigateur préféré, et encensé partout autour de moi) s’ils sont de nouveau à l’écoute de leurs utilisateurs et ne cessent de supprimer des fonctionnalités intéressantes.<br /> Moi qui aime personnaliser à fond mon navigateur, j’ai été contraint de passer sur Vivaldi qui a conservé beaucoup d’options importantes à mes yeux (comme le champ «&nbsp;description&nbsp;», supprimé à la place d’être corrigé chez Mozilla).
glittermen
Je suis totalement d’accord avec vous. Les tactiques publicitaires et les installations intrusives ont certainement contribué à la prédominance de Chrome. C’est rassurant de voir que d’autres partagent cette expérience et reconnaissent que la popularité de Chrome ne repose pas uniquement sur ses mérites, mais aussi sur des pratiques parfois agaçantes.
sebzuki
En réalité c’est google qui contribue le plus sur chromium qui est la base de chrome et à raison car il sert de base aux autres chrome like browser tu vois le truc ?
Pat2
bien que Firefox soit un très bon navigateur, je suis un peu déçu de clubic de ne parler que de brave comme autre altérnative !? des navigateurs avec moteur de recherche, y’en a bcp et de très bien. que ce soit opéra, duck duck go et qques autres, on a un certain choix pour se passer de chrome. même que le navigateur Microsoft, basé sur chromium, a nettement progressé. concernant vie privée, ceux que j’ai cité sont très bien, brave compris !
tfpsly
Pat2:<br /> Brave … des navigateurs avec moteur de recherche, y’en a bcp et de très bien. que ce soit opéra, duck duck go et qques autres<br /> Tous utilisent le moteur Blink de Chrome. Wiki<br /> Les principaux navigateurs Web basés sur Blink sont :<br /> Google Chrome, Chromium, Brave, Microsoft Edge, Opera, Vivaldi, Yandex Browser, SmartBrowser et VirtualBrowser.<br />
sebstein
Faut pas vouloir me beurre et l’argent du beurre…<br /> J’ai dit que c’était faisable, pas que c’était simple.
ti4444
Je suis d’accord mais l’ecosystème google est à des années lumières au dessus avec un compte google, c’est transparent pour l’usager. Sous Firefox, il faut créer un compte etc.
MattS32
ti4444:<br /> avec un compte google, c’est transparent pour l’usager. Sous Firefox, il faut créer un compte etc.<br /> Euh oui, faut créer un compte pour Firefox. Tout comme il faut créer un compte pour Chrome, Google n’en est pas encore arrivé au point de créer automatiquement des comptes à des gens qui n’ont rien demandé…
SATS
Pas que. Certaines personnes naviguent avec Chrome sur leur téléphone et veulent Chrome sur leur PC, pour ne pas être dépaysées.
a-snowboard
Aussi.
LeChien
Je reste sur Vivaldi.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet