🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Mozilla travaille sur Proton, une nouvelle interface pour Firefox

06 janvier 2021 à 18h00
16
Firefox
© Mozilla

Mozilla n'entend pas baisser les bras sur son navigateur Firefox, et après une vaste restructuration des effectifs cette année, la fondation planche sur un tout nouveau design.

En 2017, Mozilla avait pris le parti de retirer la barre de recherche et de calquer le modèle de l'omnibox introduit par Google en 2008 avec Chrome. Le navigateur Firefox devait ainsi arborer un nouveau design baptisé Photon en interne. Cette fois, la prochaine évolution est connue sous l'appellation Proton.

Proton : des évolutions en profondeur

L'information provient du blog autrichien Soeren Hentzschel (via Debuggpoint), lequel rapporte avoir obtenu de premières précisions sur l'ampleur de ces travaux. Puisque le développement de Firefox est open source, un wiki détaille les différents composants de ce refresh graphique.

Dans le cadre de Proton, les designers de Mozilla retravailleront les barres d'outils, la barre d'adresse mais également les onglets ainsi que les menus. L'objectif est d'alléger l'interface, par exemple en réduisant le nombre d'icônes au sein des menus ou en n'affichant d'emblée que les options fréquemment utilisées.

Proton introduit par ailleurs une expérience simplifiée, notamment au premier démarrage pour l'importation des favoris ainsi que pour les pages d'erreur.

L'interface de Proton devrait être officiellement lancée pour Firefox 89. Si le calendrier de la fondation est bien respecté, cette mouture devrait voir le jour dans le courant du mois de mai.

firefox proton

Comment activer Proton ?

Comme bien souvent pour bénéficier des nouveautés qui n'ont pas encore été implémentées en version stable, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres avancés. Au sein de Firefox, il suffit simplement de saisir about:config dans la barre d'adresse.

Après avoir accepté l'avertissement, il faut effectuer une requête sur le terme proton puis activer la valeur sur true et redémarrer l'application. Lorsque les premiers éléments de Proton seront déployés, ils seront d'emblée disponibles.

firefox proton

Face à la progression de Google Chrome mais également des autres concurrents, le navigateur Firefox a perdu des parts de marché et vu son adoption chuter de 85 % ces dix dernières années. Pour faire face à la situation, en 2020, Mozilla a licencié un quart de ses effectifs, soit 250 personnes. Reste à savoir si les travaux portés sur Firefox cette année sauront convaincre les internautes.

Source : Debuggpoint

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
18
g-m1n1
J’au l’occasion de configurer le nouveau laptop de ma copine: à la sortie d’usine un Win10 mis à jour, sans bloatware tourne vraiment bien sur une ‹&nbsp;petite&nbsp;› machine avec i3, 8gb ram, SSD 256gb ram.<br /> Je lui ai même pas installé un navigateur alternatif: Edge est vraiment pas mal en terme de perfs. En plus vu que mtn on peut par exemple installer Ublock Origin dessus, les navigateurs alternatifs sont de moins en moins nécessaires.<br /> Dommage pour Firefox qui s’est fait bouffer par Chrome. Perso je continue à l’utiliser sur mon PC.
lobo41
J’utilise Firefox depuis des années et je ne suis pas près de changer pour Chrome et ses clones ou pour Edge.
orionb1
Je trouve qu’encore une fois on fait l’erreur d’aller vers le minimalisme. Il faudra encore faire du trifouillage pour avoir quelque chose d’utilisable.
pabloz
@krakov : On ne parle pas de «&nbsp;ProtonMail&nbsp;» mais de la nouvelle interface de Firefox qui portera ce nom et rien que le nom
jimeo
Faut prendre des vacances. Tu m’as l’air un peu tendu…<br /> Pour en revenir au sujet :<br /> J’utilise Firefox en perso et Vivaldi en pro. Je garde une grande affection pour le navigateur de Mozilla et je lui resterais fidèle
GrosRaisin
En gros on retourne sur une interface Australis avec des couleurs pastel.
orionb1
je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’ai encore la barre de recherche. Je suppose que c’est une option que j’ai du cocher un jour.
krakov
merci mais ? sur quel moteur de recherche google chrome non !! une seule des favoris, et edge c’est le bordel … rien je déteste perdre du temps et chercher j’ai tout à gauche dans mes favoris etc…
Nebe01
On se calme, tout va bien!<br /> Il s’agit d’un projet majeur, pour alléger l’interface + améliorer le navigateur. Rien de plus.<br /> Un peu comme la dernière mise à jour majeure «&nbsp;Quantum&nbsp;».<br /> Attendons de voir ce que ça donne avant de critiquer!
jcc137
Firefox sur PC<br /> Opera sur smartphone.<br /> Ces 2 navigateurs n’ont pas trop le vent en poupe (appréciez les mots choisis ) c’est sûrement pour ça que je leur reste fidèle, c’est ma contribution à leur combat.
krakov
horrible pour moi j’ai tout testé et j’ai tt supprimé chacun son choix merci
Blackalf
On se calme et on reste dans le sujet, ni l’agressivité ni l’abus de majuscules dans les messages n’ont leur place ici.
Zosobk
Firefox consomme beaucoup trop d’énergie sur macOS, je ne sais pas si sur Windows 10 c’est la même chose. Après des années à l’utiliser je l’ai délaissé.<br /> Et de plus en plus de site web ne fonctionnent pas correctement sur autre chose que du «&nbsp;chromium&nbsp;».
AxG
Sur Androïd, la dernière mise à jour majeure est catastrophique à bien des égards (ergonomie en retrait pour la gestion des marques-pages, catalogue d’extension réduit à presque rien, le full-screen des PWA qui n’est plus pris en charge…) et tout ça n’est toujours pas résolu, alors à mes risques et périls je reste sur l’ancienne version. Merci Clubic de nous prévenir pour la version PC, je vais vite désactiver mes mises à jour automatiques, mettre au chaud mes identifiants et sauvegarder une version portable… On ne sait jamais… Tout cela me rappelle qu’il y a quelques années Opera était reparti de zéro… Je ne suis pas sûr que ça leur ait réussi si on voit leurs parts de marché. J’aime beaucoup Firefox mais je travaille et j’ai besoin de pouvoir compter sur un outil qui ne perd pas la moitié de ses fonctionnalités du jour au lendemain…
_DARKWOLF_1_1
firefox se cherche encore, tente de s’adapter…Ca se voit, et surtout, ça se ressent. J’espère juste que cette mise à jour ne va pas détruire l’ergonomie de certaines extensions, voire de tweaks très utiles via le userchrome.css<br /> Ca m’est arrivé plus d’une fois ces derniers temps, au point de jeter l’éponge et de passer à Vivaldi.
BBlake
Derrière la mise à jour «&nbsp;Proton&nbsp;» se cache aussi de nombreux correctif de standardisation car dans le monde professionnel, Firefox est quelques peu instable quand des outils externes exploite les navigateurs.<br /> Mon entreprise incluse voulez passer à Google, je me suis battu fièrement pour éviter cette gangrène qui nous guette et on a gardé Firefox x)
orionb1
si Firefox veut se rendre plus accessible aux professionnels, ce sera une bonne chose et pas trop tôt<br /> chez nous, je pense que ce qui bloque ICT de passer à Firefox est l’impossibilité de gérer les mises à jour de manière centralisée
BBlake
Les mises à jour peuvent être géré par GPO sur un réseau. Il faut juste importer les les fichiers .ADMX sur ton serveur qui gère les GPO, cela te permet de gérer de manière avancé et centralisé les fonctions Firefox.<br /> https://support.mozilla.org/en-US/kb/customizing-firefox-using-group-policy-windows
orionb1
j’ai un problème avec le plein écran des vidéos, ça sortait de la fenêtre, donc je n’arrivais plus à accéder aux boutons d’extrémité ni à changer la timeline de la vidéo (avancer, etc)<br /> est-ce que tu as la même chose ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Belle chute de prix sur le Samsung Galaxy Note 20 chez Amazon !
Steam : nouveau record de 25 millions d'utilisateurs connectés simultanément pour bien démarrer 2021
Netflix : une série The Elder Scrolls en préparation ?
Nokia va lancer une flopée de smartphones entrée et milieu de gamme au premier semestre 2021
Wall Street va bannir les trois opérateurs télécoms chinois de la Bourse
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page