Google retire l'une des plus anciennes fonctions de son moteur de recherche

04 février 2024 à 16h08
4
Menu d'accession à version "en cache" - © SEMRUSH
Menu d'accession à version "en cache" - © SEMRUSH

En invoquant la fiabilité actuelle d'internet, Google supprime la fonctionnalité de visualisation des pages en cache.

Fonctionnalité historique du moteur de recherche, la visualisation en cache disparaît progressivement des résultats depuis plusieurs semaines et sera, à terme, entièrement supprimée.

L'intérêt des pages mises en cache

Si vous travaillez dans un des nombreux domaines du web, alors peut-être avez-vous déjà été amené(e) à devoir visualiser une page en cache depuis le moteur de recherche Google. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi nous parlons, Google proposait jusqu'alors une fonctionnalité permettant de voir une page web comme le moteur de recherche la voit, souvent la dernière fois qu'il l'a explorée.

En plus d'être utile lorsqu'un site web n'est pas opérationnel au moment où vous souhaitez le visiter, cette version en cache permettait à toutes les personnes travaillant dans le référencement (entre autres) de mieux adapter certaines de leurs pages, de voir les modifications chez la concurrence ou plus simplement d'aller, pourquoi pas, récupérer des données récemment supprimées par erreur.

C'est cette dernière fonctionnalité qui était également utilisée dans le journalisme, puisqu'elle permettait de vérifier autant que faire se peut les modifications apportées à des pages ou les données supprimées ; le nom d'un jeu encore non annoncé sur la page d'un éditeur, par exemple.

C'est malheureusement terminé, selon Google

C'est sur X.com, anciennement Twitter, que Google a officialisé la fin de la visualisation des versions en cache des pages web. Cette fonctionnalité, particulièrement ancienne sur le moteur de recherche, est en train d'être progressivement désactivée sur les résultats de recherche et sera complètement supprimée d'ici plusieurs semaines ou mois.

Au sein du tweet en question, le compte @SearchLiaison indique que le web s'est grandement amélioré depuis la mise en place de la fonctionnalité et qu'elle n'a donc plus réellement d'intérêt. En clair, comprenez qu'il est de plus en plus rare que des sites ne soient pas accessibles au point de devoir visualiser leur version en cache.

Page d'accueil de Clubic en 2000 © The Wayback Machine
Page d'accueil de Clubic en 2000 © The Wayback Machine

D'autre part, d'autres outils très performants proposent un service équivalent, comme Internet Archive
et sa Wayback Machine
. Bien que moins performant sur l'affichage pur des pages, cet outil permet de remonter dans le temps via une frise chronologique et ainsi découvrir l'évolution d'un très grand nombre de pages web. Vous pouvez par exemple découvrir la page d'accueil de Clubic en août 2000 ; soit il y a presque 24 ans. On y parlait entre autres de la GeForce 2 GTS Ultra, une carte graphique qui peut faire tourner Quake III Arena sans sourciller.

Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C'est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l'internaute. Comment y parvenir ? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.
Lire la suite

Source : The Verge

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

xeno
Bien pratique cette fonction, dommage
danicela
Fonction très utile… entre Chrome et le moteur de recherche, Google s’est spécialisé dans la suppression des fonctionnalités utiles à chaque nouvelle version
PaowZ
il est encore possible de faire des requêtes directement en interrogeant le cache. Il suffit de faire préfixer le DNS que vous recherchez par « cache: » dans le champ de recherche…
ben100g
Cela donnait trop de pouvoir aux utilisateurs … forcément retirée. Quant à Clubic version 2000 c’était moche mais pratique/facile lire … les articles un peu moins commerciaux et la communauté de fanboy AAPL n’existait pas, la belle époque quoi
jvachez
Clair c’était mieux avant le titre donnait le contenu c’est pas comme maintenant avec cet article par exemple.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet