🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Streaming musical : le Parlement européen veut obliger les plateformes à mieux payer les artistes

18 janvier 2024 à 11h53
9
Les drapeaux de l'Union européenne © Getty Images
Les drapeaux de l'Union européenne © Getty Images

Le Parlement veut pousser les spécialistes du streaming musical comme Spotify à changer la façon dont ils rémunèrent les artistes.

Le secteur du streaming musical doit de plus en plus faire face aux interférences des autorités politiques. En France, ces initiatives se sont traduites par la mise en place en 2024 d'une taxe sur les géants du streaming, ce qui n'a pas été bien reçu pas certains. Et à Bruxelles, si l'on ne parle pas encore gros sous, les Parlementaires discutent du sujet afin de changer la façon dont les artistes sont rémunérés.

Le Parlement vote une résolution non contraignante

Cette semaine, le Parlement européen a voté une résolution non contraignante largement majoritaire (532 pour, 61 contre, 33 abstentions). Son objet ? S'attaquer aux problèmes de rémunération des artistes observés par les parlementaires dans le streaming musical.

Le texte critique ainsi certains modèles dans lesquels l'artiste accepte de n'être quasiment pas rémunéré, en échange d'une exposition plus grande de ses productions. L'idée d'imposer un quota d'artistes européens pour les plateformes sur le Vieux Continent est par ailleurs aussi proposée.

Les géants du streaming musical vont devoir faire des efforts © Shutterstock
Les géants du streaming musical vont devoir faire des efforts © Shutterstock

L'IA toujours au cœur des préoccupations

La résolution souhaite aussi imposer des normes de transparence au secteur. Les Parlementaires voudraient que les algorithmes de recommandations des plateformes puissent être régulés de façon à empêcher les entreprises de favoriser de manière disproportionnée les gros labels et les artistes populaires. Ils veulent enfin savoir si des morceaux générés par l'IA en s'appuyant sur des créations humaines sont présents au milieu des audios proposés par ces sociétés.

Comme dit plus haut, il s'agit d'une résolution non contraignante. Son utilité réside ainsi dans le fait de potentiellement servir d'incitation pour que la Commission européenne s'empare à son tour du dossier, et commence à travailler sur un cadre légal de régulation destiné aux grands acteurs comme Deezer, Apple Music ou bien Spotify. Ce qui demanderait sûrement quelques années.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Korgen
Vues les merdes autotunées à outrance qu’il y a depuis des années, c’est plutôt nous qu’on devrait payer.
Loposo
Il y a pleins d artistes pas auto tune il faut juste changer des tendances YouTube.<br /> Et même les grand non ont des correcteurs de pitch sauf que c est pas mit en auto avec des mauvais réglages, mais en graph sur auto tune ou alors des soft comme melodyne,…<br /> Mais bon au final les abonnements vont augmenter, et ca va revenir aux gros labels, vu que Spotify ne va plus donner de l argents à des artists qui font pas un mini de 1000 écoutes. Plus de contrôle sur les bruits blancs et vont contrôler plus les artistes qui coupait en parties de 31s pour avoir plus d écoutes
jvachez
Le problème c’est que ça finira comme pour les agriculteurs au final ce sont les consommateurs qui payeront car ils n’interdiront pas de répercuter cela.
Pernel
Et le parlement ne pourrait pas faire en sorte que les «&nbsp;artistes&nbsp;» de tout genre payent leurs impôts ou c’est encore aux prolos de compenser ?
Palou
Ils sont intermittents du spectacle (comme un de mes voisins) et donc avec les avantages qui vont avec
Pernel
Même les acteurs ? Dans ce cas, pourquoi vont-ils à l’étranger ?
Palou
Bah … pour payer encore moins
Pernel
Merci …
Pierro787
De toute façon, pour un nouvel artiste musical, aussi talentueux soit il, ça ne sera pas sur YouTube ou Spotify qu’il se fera connaître, noyé dans un volume de titres qui se ressemblent tous plus ou moins.<br /> Et les IA qui génèrent de la soupe de soundscapes sur YouTube pour soi disant aider à s endormir n’utilisent que quelques pourcents des capacités qu on obtient en faisant un minimum d effort pour apprendre à produire avec un vrai DAW.<br /> J’attends le jour ou une IA sera capable de produire un titre comme Thriller par exemple, je crois qu on pourra attendre longtemps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet