Pour éviter tout problème de fonte, Seasonic propose un câble d'alimentation GeForce RTX série 40 déjà coudé

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 décembre 2023 à 15h25
1
L'angle de 90° signé Seasonic © Wccftech
L'angle de 90° signé Seasonic © Wccftech

De nouveaux câbles pour les alimentations Seasonic devraient mettre un terme définitif aux problèmes de fonte des GeForce RTX série 40.

Alors que nous nous moquions – gentiment – des conseils de Seasonic dès lors qu'il est question de courber les adapteurs 12VHPWR des GeForce RTX série 40, le fabricant a de la suite dans les idées.

En effet, Seasonic vient de présenter un câble d'alimentation prévu pour les dernières cartes graphiques NVIDIA dont la particularité est qu'il dispose d'un connecteur d'ores et déjà à 90°.

Un câble 12V-2x6 broches

De fait, un tel câble permet de ne plus avoir à passer par la case « courbure » de l'adaptateur livré avec la carte graphique pour, justement, que le câble d'alimentation puisse être glissé et bien rangé dans le PC.

Il faut accepter de rejoindre un programme de « test » © Wccftech
Il faut accepter de rejoindre un programme de « test » © Wccftech

Seasonic n'est pas la première société à proposer un tel câble et d'autres entreprises ont également mis en avant des adaptateurs intégrant un coude au niveau du connecteur. Reste que la renommée de la marque – elle figure parmi les meilleurs fabricants d'alimentation – lui donne un certain crédit.

Le câble présenté par Seasonic dispose évidemment du nouveau connecteur 12V-2x6 lequel doit déjà limiter considérablement les risques de fonte. Il est de plus coudé à 90 degrés pour se glisser sans « courbure ».

Expédition à compter du 10 janvier

Seasonic a indiqué que le câble sera envoyé aux possesseurs de certains de ses blocs d'alimentation. Sont concernés les modèles Focus, Prime et Vertex lesquels sont tous des produits ATX 3.0.

Le fameux coude © Wccftech
Le fameux coude © Wccftech

Pour l'heure, il n'est toutefois pas question de déployer ce câble à grande échelle et, pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de Seasonic Chine. Il faut également accepter de faire partie d'un programme de « test » et être retenu par la marque. Il n'est pas très rassurant de voir Seasonic ainsi parler de « test », mais sans doute s'agit-il de montrer que la procédure n'est pas encore complètement finalisée.

Le câble est, sinon son connecteur coudé, on ne peut plus classique © Wccftech
Le câble est, sinon son connecteur coudé, on ne peut plus classique © Wccftech

Si Seasonic a déjà précisé que l'expédition des câbles débutera le 10 janvier, elle a expliqué que cela ne concernerait que les membres du programme. Il n'a pas été question de date de commercialisation et de disponibilité à grande échelle pour ledit câble.

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

coucoach
«&nbsp;nouveau connecteur 12V-2x6 lequel doit déjà limiter considérablement les risques de fonte&nbsp;»<br /> Râté. A lui seul non.<br /> La nouvelle norme ne change quasi rien sur le câble (tests de qualif un peu plus demandant). Au niveau connectique, c’est la partie femelle (donc sur la CG et l’alim) qui change (certains pins plus courts).<br /> Pour réellement réduire les risques, il faut aussi qu’au moins la CG ou l’alim (ou les deux) soit en ATX v3.1 (ou SFX v4.1) pour avoir la logique de couper le jus si Open/Open détecté sur les sense pins.<br /> L’intérêt de ce câble est surtout qu’il est à 90° en natif, donc moins d’efforts de torsion (quand faut passer par cet angle de 90° pour la connection, comme sur les nvidia 4000 FE)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet