🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Confirmation : l’EPR de Flamanville sera enfin raccordé au réseau électrique et fonctionnel dans quelques mois !

22 décembre 2023 à 15h42
44
L'EPR de Flamanville © SIPA / Alexis Morin via Les Echos
L'EPR de Flamanville © SIPA / Alexis Morin via Les Echos

EDF annonce pour la première fois officiellement quand l'EPR de Flamanville pourra enfin être mis en service.

On semble enfin voir la lumière au bout du tunnel dans le dossier de la technologie EPR. Déjà utilisée en Chine au sein de la centrale de Taishan depuis 2018, elle est aussi depuis 2023 en fonctionnement en Europe, en Finlande, avec le réacteur Olkiluoto 3. Et une troisième étape pourrait être franchie à partir de l'année prochaine, avec cette fois la mise en service… de l'EPR de Flamanville !

Un début à la mi-2024 ?

C'était un moment sûrement très attendu du côté d'EDF. Après de nombreuses années de polémique, l'énergéticien arrive au bout du périple EPR. Car le géant français de l'électricité vient de donner des informations sur la mise en service de l'EPR de Flamanville sur sa page règlementaire, ce qui en fait dorénavant des informations officielles.

On apprend ainsi « le chargement du combustible est prévu en mars 2024 » au niveau du réacteur EPR Flamanville 3, avant « le premier couplage, [qui] est prévu mi-2024. » À cette date, l'EPR pourra enfin produire de l'électricité destinée aux Français !

© Colleen Ashley / Shutterstock
© Colleen Ashley / Shutterstock

Un premier volume de production de 14 TWh

Après sa mise en fonction, le réacteur subira des batteries de tests qui nécessiteront notamment de changer les niveaux de puissance, et aussi d'effectuer des interruptions. Malgré ce lancement en douceur, le réacteur devrait produire 14 TWh d'électricité entre la mi-2024 et 2026, date à laquelle un premier arrêt de maintenance est programmé.

EDF a pour objectif d'atteindre les 400 TWh d'électricité produits à l'horizon 2030, alors que pour 2022, année noire pour le groupe, sa production avait reculé à 279 TWh. L'EPR Flamanville 3 devrait pouvoir aider EDF à atteindre ce niveau. Pour rappel, sa construction a commencé en 2007. Depuis, le coût du projet a constamment été revu à la hausse, alors que sa mise en fonction a été de nombreuses fois décalée.

Source : BFM TV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

SPH
C’est clair qu’on ne l’attendait plus cet EPR !!<br /> Je suis même surpris qu’il commencera à fonctionner l’année prochaine. Le consommateur que je suis espère que l’électricité sera moins chère que maintenant mais je suppose que l’on payera le coût de sa construction…<br /> A voir donc !
ti4444
C’est beau de rever, le prix de l’électricité est lié à «&nbsp;cette connerie de marché européen de l’energie&nbsp;» indexé sur le gaz. Vu que la demande augmente, les prix ne peuvent pas baisser… c’est bien dommage pour tout le monde
tfpsly
ti4444:<br /> le prix de l’électricité est lié à « cette connerie de marché européen de l’energie » indexé sur le gaz.<br /> Faux. C’est les échanges pour les derniers KW manquant qui le sont, soit max quelques pourcentage de nos importations, et plus souvent nos exportations donc tout bénéf pour la France.<br /> Le prix de l’électricité produite localement n’est pas basé sur le prix de la production à base de gaz ou autre.
MHC
Le prix de l’électricité est surtout lié à la volonté du gouvernement actuel. Ils ont accepté une réhausse du tarif de gros de 42 à 49.5 euros le MWh avec un objectif à 70 euros au 1er janvier 2026. Autant dire que le prix de l’électricité ne va pas baisser mais ce n’est ni la faute de l’inflation, ni de la guerre en Ukraine mais d’un Etat obèse qui a besoin de s’empiffrer encore davantage sur ton dos.<br /> L’Etat ayant renationalisé de force à 100% EDF, l’objectif est de tondre encore plus les classes moyennes françaises via une nouvelle taxe à peine dissimulée car 100% du fruit de cette électricité chère ira dans leurs poches…<br /> Et dès début 2024, le tarif va augmenter de 10% et ce encore à cause de … l’Etat qui va rétablir les taxes plein pot…<br /> Et notre cher président a demandé également cette année une augmentation des prix de l’eau via «&nbsp;la tarification progressive de l’eau&nbsp;».<br /> Au train où ça va, la taxe sur l’air devient un concept de plus en plus concret ^^
Comcom1
Aucune chance, il en manque encore beaucoup de réacteur à mettre en œuvre et donc à financer…
Ezechiellydian
et si vous nous disiez ce que ça veut dire EPR, ce serait pas mal, non ?
trollkien
Vu le temps et l’argent brulé pour la sortie de ce seul EPR, j’espère que l’êtat qui désormais veut de nouveau du nucléaire aura la sagesse de faire construire des centrales nucléaires «&nbsp;classiques&nbsp;» dont on est sensé maitriser la construction en terme de timing et de budget…
bronngeor
" l’on payera le coût de sa construction…" et pour des dizaines d’années.
bronngeor
Espèrer Pour Rêver.
arthur6703
Non, la logique c’est exactement l’inverse.<br /> La première fois que tu fais quelque chose ça te prend forcément plus de temps.<br /> Une fois que tu l’as fait une fois, tu sais ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et donc les fois suivantes tu seras beaucoup plus efficace.<br /> Donc logiquement pour les prochains EPR (EPR2 il me semble), il devrait y avoir bcp moins de plâtre à essuyer
MattS32
Les difficultés de l’EPR ont principalement eu lieu sur des composants tout ce qu’il y a de plus classique et qu’on trouve aussi dans les bons vieux REP…<br /> On aurait sans doute eu les mêmes difficultés en construisant de nouveaux REP.<br /> Et la raison est toute simple : on n’a pas construit de nouveaux réacteurs pendant près de 10 ans (et encore, ça c’est entre la fin de construction du dernier et le début de l’EPR… mais les différentes étapes ont un écart bien plus grand, il a du se passer de l’ordre de 15 ans entre la fabrication de la dernière cuve de REP et celle de l’EPR par exemple…), donc on a perdu le savoir faire, ceux qui ont construit les derniers REP N4 ont pas attendu 10 ans que le chantier de Flamanville 3 démarre, ils se sont reconvertis, pour ceux qui ne sont pas encore à la retraite…
Palou
Ezechiellydian:<br /> et si vous nous disiez ce que ça veut dire EPR, ce serait pas mal, non ?<br /> Réacteur pressurisé européen ou EPR (initialement European Pressurized Reactor, renommé Evolutionary Power Reactor)
Sodium
Ah ben oui, si c’était difficile la première fois abandonnons heing.<br /> Avec ce genre de réflexion on se déplacerait encore à cheval.
cid1
Réacteur pressurisé européen
nicgrover
«&nbsp;À cette date, l’EPR pourra enfin produire de l’électricité destinée aux Français !&nbsp;» Cela reste à voir…
tinou7789
Ca et aussi le fait que les normes sont plus restrictives que dans les années 70-80
serged
Et combien de G€ de dépassement ?
Loposo
j’att qu’il soit branché et en marche
SPH
bronngeor:<br /> " l’on payera le coût de sa construction…" et pour des dizaines d’années.<br /> Oui oui, j’en suis sûr aussi (faut bien que quelqu’un paye)
PEPSIMAX
Contrairement à la légende il n’a jamais manqué une goutte de gaz l’année dernière, ni cette année.Il a coûté très cher quelques mois mais est retombé. Il y avait la semaine dernière 73 navires de gaz qui attendaient en mer que les prix remontent en Europe…<br /> Par contre il nous a manqué beaucoup de courant l’année dernière.<br /> Oui le système européen perdure mais comme le pris du gaz est retombé…ce système est en pratique depuis des années.<br /> Par contre le prix de l’électricité va remonter parce que EDF ne le vend plus a 42 euros le megawatt mais à 70 euros. C’est d’ailleurs le prix garanti par l’Etat…voire même à 80 euros minimum pour les exploitants d’eolienne ou d’énergie solaire…C’est ce qu’il s’appelle subventionner l’énergie et cela ne risque pas de s’arranger, car c’est nous qui payons intégralement la transition énergétique.
gounzor
J’ai regardé sur 30 ans, il y a eu deux années à -1%, en dehors de ça le prix du kwh n’a absolument jamais baissé, avec des hausses à +8% récemment.<br /> Donc clairement tu peux t’asseoir dessus.
gounzor
On en a déjà fait 3 des eprs dans le monde, c’est absolument pas rentable et ça va être abandonné. C’est pour ça qu’ils partaient sur les petites centrales, avant que les études sérieuses sur le coût estiment que c’était pas rentable non plus.
Shooot
Chat échaudé…<br /> Wait and see
Martin_Penwald
c’est absolument pas rentable et ça va être abandonné.<br /> C’est quand même super que des spécialistes à la pointe du sujet ET prix Nobel d’économie viennent éclairer nos lanternes de pauvres bougres.
gounzor
Il suffit de se renseigner attentivement, de suivre l’epr depuis longtemps plutôt que de lire les bds de jancovici avec son petit niveau bac S et de se retrouver à commenter des articles bidons commandés sur Clubic.<br /> Basta!<br /> Julien, journaliste fantôme, payé pour vanter les atouts du nucléaire dans de...<br /> Julien écrivait de vrais-faux articles, commandés par des agences de com', et publiés dans d'obscurs sites présentés comme « d'actualité » ou par des journaux plus sérieux. L'un des principaux commanditaires était EDF.<br />
MattS32
Et du coup, le grand scientifique réputé que tu es sans doute, il propose quoi comme alternative «&nbsp;rentable&nbsp;» au nucléaire ?<br /> Sachant que pour que ça puisse être considéré comme une alternative au nucléaire, il faut que ça soit pilotable et avec la possibilité d’atteindre au moins 40GW à l’échelle de la France…
Palou
C’est vrai que Simon Gouin, l’auteur de ton lien, est un expert en EPR …
Blackalf
gounzor:<br /> Il suffit de se renseigner attentivement<br /> …<br /> Julien, journaliste fantôme, payé pour vanter les atouts du nucléaire dans de « vrais-faux » articles - Basta!<br /> Ha oui, très crédible, ce site.
julla0
L’état ne s’empiffre pas sur ton dos, non.<br /> Complotiste ?
elchicanos_1_1
Au mois de février 2023 : la dette d’EDF était de 64,5 milliards d’euros (dette qui peut s’expliquer par une mauvaise gouvernance, le bouclier tarifaire, vente électricité à ces concurrents à bas cout, le marché européen…)<br /> Le remboursement de cette dette ne pourra se faire qu’avec un prix de l’électricité plus élevé.<br /> Deuxième point : le parc nucléaire Français est vieillissant et nécessitera donc à terme des investissements très importants soit pour renouveler le parc nucléaire et/ou les investissements dans les énergies renouvelables…
GhostKilla
Ira dans leur poche ? Et les futures centrales nucléaire qui doivent être construites, elles seront payées comment ?<br /> le seul scandale à l’heure actuel, qui n’est pas du fait de la France mais de l’Europe, c’est l’obligation pour EDF de revendre une bonne partie de sa production à perte à des entreprises qui ne créent absolument rien et ne font que s’en mettre dans les poches grâce à ce système absolument inconcevable.<br /> Mais EDF aura de vastes chantiers dans le futur, entre le renouvellement du parc nucléaire et le démantèlement de l’actuel, c’est forcément de l’argent qui sortira de la poche des Français, que ce soit via l’état et l’impôt ou via le prix payé de cette électricité.<br /> Et sachant que beaucoup ne payent rien, je préfère LARGEMENT que ce soit sur la facture d’électricité, au moins cela sera supporté par TOUS les Français et non une partie !
MisterDams
En l’occurrence on a déjà la preuve que ça va plus vite car d’autres EPR ont été construits entre temps dans des délais et des coûts plus raisonnables.<br /> Flamanville c’est le «&nbsp;prototype exploitable&nbsp;» de l’EPR et c’est justement toutes les erreurs/surprises qui ont pris du temps et de l’argent, car corriger est beaucoup plus compliqué que de pouvoir les anticiper. Mais sans lui, les autres réacteurs seraient pas déjà en service…
blue_dwarf
On le paie depuis longtemps le coût de cet EPR, à votre avis avec quel argent ils l ont construit, le parc EDF a été construit avec notre fric, celui de nos parents et grand parent,<br /> Car réaliserez vous qu on passe notre temps à payer, pour au mieux payer double car derrière on paie les facture électrique de central et d un réseau qu on construit car avec tout nos impôts on n est juste que 100% des investisseur d EDF<br /> Et au pire des traître a la nation au gouvernement nous exproprie de nos bien nationaux pour les revendre trop souvent aux américain bien 1/10 que cela nous a couté a nous nos parents et grand parent<br /> Dans le ferroviaire, dans l énergétique, dans l aviation, etc…<br /> Le français est un Vachon une vache à traire et un mouton à tondre<br /> Et ça continue avec cette Europe d escroc ou c est encore le français qui paie 23% de la facture européenne cette cheR Europe qui alors qu on biberonne de notre fric nous crache à la G en permanence
arthur6703
Quel est l’intérêt de ton message en fait ?<br /> Oui construire une centrale nucléaire coûte plus cher qu’une centrale à charbon, et que zéro centrale en 1800.<br /> Mais tu t’attends à quoi? Tu as 8 ans dans ta tête ou tu viens dans une monde parallèle ? Quand tu construis ta centrale, il faut la maintenir et avoir du personnel pour l’exploiter. La demande en électricité ne fait qu’augmenter donc il faut faire des études amonts pour construire de nouvelles centrales , construire des proto, et ensuite industrialiser les prototypes. Et je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais généralement les gens ne bossent pas gratuitement.
pecore
trollkien:<br /> Vu le temps et l’argent brulé pour la sortie de ce seul EPR, j’espère que l’êtat qui désormais veut de nouveau du nucléaire aura la sagesse de faire construire des centrales nucléaires « classiques »…<br /> Si l’on veut que cet argent «&nbsp;brulé&nbsp;» soit amorti, il faut au contraire en construire d’autres en profitant de l’expérience acquise et de ce que je sais, c’est le plan.
pecore
Donc en un seul message, tu nous balances ta haine du système, ta haine du gouvernement, ta haine des américains et ta haine de l’Europe.<br /> Pas mal et surtout, tellement constructif. J’imagine bien sûr que tu as des exemples concrets de tout ce que tu décris : expropriations, revente 1/10 tous ça. J’imagine aussi que dans ton raisonnement, tu inclus que toutes ces constructions d’infrastructures, leur entretient et leur exploitation, ce sont les emplois de beaucoup de gens.
Sodium
Les gens comme toi on ne devraient pas avoir accès à Internet sans être supervisés par un adulte.
Glitt999
On a bien vu que l’état a totalement abandonné la filière pendant 20 ans.<br /> Donc oui, l’EPR de Flamanville coute cher car il a fallu récupérer de la connaissance. MAIS il ne faut pas oublier EDF qui a été restreint dans ses choix, et le prix de de l’électricité corceté alors qu’il faut investir dans le nucléaire, ben ca pose vite problème.<br /> Mais en France, on fait toujours tout une fois au pied du mur, au lieu de petites augmentation, oui, on risque de se prendre une grosse marche en pleine tronche.
papy6
Et que faisons nous pour réduire notre consommation ? Rien donc arrêtez de pleurer car les ressources de la planète sont insuffisantes pour notre petit confort …
gounzor
C’est ce qu’il prétendait hahaha.
gounzor
Vous n’avez aucune notion de la façon dont le nucléaire est financé. Le prix de la vente au détail n’est pas une variable importante car personne ne peut se passer d’électricité et il n’y a qu’un seul acteur important dans la production, c’est donc amortissable en 30, 40, 50 ans.<br /> il faut arrêter de raisonner simplement en pensant qu’edf est comme une entreprise privée, ça n’a absolument rien à voir, les emprunts d’edf constituent sûrement la dette la plus sûre de France.
gounzor
En effet, nettement plus qu’une bd pour lycéens en terminale scientifique.
Goodbye
C’est quoi le but de revenir sur ton vieux modèles quand ta ENFIN réussis a corriger le nouveau modèle ?
Glitt999
EDF a été renationalisé, mais dépend des régles européennes.<br /> Bref, dette et besoin d’investissement ne vont pas se payer parce que «&nbsp;personne ne peut se passer d’électricité&nbsp;».
gounzor
Vous n’avez pas compris le propos, la dette sera payée, mais est déjà étalée sur beaucoup plus d’années qu’un emprunt de particulier, et peut l’être encore plus car il n’y a aucun besoin de limiter le remboursement à 25 ans, l’état ne va pas décéder à 90 ans, ni lui ni edf ne seront en faillite et même sa profitabilité ne fera que d’accroître avec les années et la decarbonation de l’économie.<br /> Penser autrement c’est penser l’économie trop simplement, comme on pense son prêt immobilier.
MHC
Ta décarbonation de l’économie, elle n’est que le fruit des préoccupation d’une société prospère. Le monde peut basculer dans bien des scénarios dont un appauvrissement de l’Europe. Dès lors, les gens penseront d’avantage à ce qu’ils vont manger qu’à l’écologie ou à bien d’autres sujets.<br /> L’arrivée des SMR est également assez proche et elle peut tout à fait mettre fin au monopole de EDF en permettant à d’autres entreprises d’en opérer la maintenance opérationnelle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet