🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Astronome de renom, Vera Rubin célébrée par NVIDIA pour sa prochaine-prochaine génération de GPU

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 novembre 2023 à 18h27
4
Après David Blackwell, NVIDIA rendrait hommage à Vera Rubin ? © VideoCardz
Après David Blackwell, NVIDIA rendrait hommage à Vera Rubin ? © VideoCardz

En matière de cartes graphiques, les choses se pensent très en amont : chez NVIDIA, on travaille à l'après-Blackwell qui sera l'après-Lovelace.

Les GeForce RTX série 40 appartiennent à ce que l'on appelle dans les milieux autorisés la génération Ada Lovelace, du nom d'une programmeuse connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique.

Dans quelques mois, nous devrions découvrir la prochaine génération de GPU signée NVIDIA avec une génération dont on connaît déjà le nom de code depuis un moment, David Blackwell, afin d'honorer un mathématicien qui fut le premier afro-américain membre de la National Academy of Sciences.

Une astronome après un mathématicien

Aujourd'hui, nos confrères de VideoCardz relaient une nouvelle qui était un peu passé sous le radar. Une nouvelle qui donne les premières informations à propos du nom de la génération « encore d'après ». Le toujours bien informé kopite7kimi a confirmé à VideoCardz que NVIDIA rendrait hommage à Vera Rubin pour cette « prochaine-prochaine-génération ».

Vera Rubin  © National Air and Space Museum
Vera Rubin © National Air and Space Museum

Wikipedia précise que Vera Rubin est « née le 23 juillet 1928 à Philadelphie et morte le 25 décembre 2016 à Princeton. [Elle] est une astronome américaine principalement connue pour son étude sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui consolida l'hypothèse de la présence de matière noire dans la périphérie des galaxies ».

Bien sûr, NVIDIA a encore largement le temps de changer ses plans, d'autant que l'information n'est pas confirmée par la firme américaine qui n'a pas pour habitude de commenter les rumeurs.

Peu de chances d'animer les RTX 6000

Les dernières feuilles de route NVIDIA publiées sur le Net faisaient état de GPU GX200 pour 2025 et faire suite aux GB200 lesquels sont attendus dans le courant de l'année 2024 pour succéder aux GH200.

Feuille de route NVIDIA AI © VideoCardz
Feuille de route NVIDIA AI © VideoCardz

Les GH200 appartiennent à la génération Hooper (du nom de Grace Hooper) et ils seront logiquement remplacés par les GB200 de génération Blackwell. Kopite7kimi précise que les GX200 devraient plutôt être nommés GR200, mais se garde bien d'indiquer s'ils sont prévus pour les professionnels comme les Hooper ou si on peut envisager leur sortie pour le grand public.

Dans le premier cas, les GX200 seraient réservés aux monde des serveurs et autres centres de données. Dans le second cas (peu probable), ils pourraient animer d'hypothétiques GeForce RTX 6000.

Sources : VideoCardz, Wikipédia

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Adrift
Ah, la belle inclusivite…<br /> C’est vrai quil est primordial de choisir ses hero d’abord selon leur sexe et couleur de peau! Celui d’avant etait noir, la on a une femme… et on paris que le prochain sera homo - peut etre meme trans!<br /> Mais surtout pas un homme blanc, berk! Homme blanc = mechant! Merci Nvidia et merci l’Amerique pour la lecon de culture…
MattS32
Adrift:<br /> C’est vrai quil est primordial de choisir ses hero d’abord selon leur sexe et couleur de peau! Celui d’avant etait noir, la on a une femme… et on paris que le prochain sera homo - peut etre meme trans!<br /> Et voilà exactement le type de réaction qui montre qu’nVidia a parfaitement raison de mettre ces personnes en avant (si tant est que ça soit leur critère de choix…), parce qu’il y a encore des gens qui pensent comme toi…<br /> Mais rassure-toi, tu ne devrais pas à avoir à supporter l’immense affront que représenterait pour toi le choix d’un homosexuel pour une future génération : ça a déjà été fait (et pas n’importe lequel : un qui a été persécuté jusqu’au suicide à cause de son homosexualité, faisant perdre à la science un des plus grands génie de son époque à cause d’abrutis). Mais comme c’était un homme blanc, ça ne t’as peut-être pas sauté aux yeux, du coup tu t’es pas excité tout seul pour rien
GeaR-59
@ Adrift<br /> Go regardé le film The Imitation Game sur Alan Turing… car Nvidia à déjà nommer une génération de puces d’un «&nbsp;homosexuel&nbsp;» comme tu dit xD
Zimt
Il faut simplement reconnaitre le génie là où il se trouve.<br /> Bien que la civilisation occidentale soit très riche à ce niveaux (pour de multiples raisons), il se trouve aussi aux 4 coins du monde.<br /> Le principal étant de rendre hommage à tous ces gens qui ont consacrés/sacrifiés leur vie à leur passion, pour faire avancer l’humanité.<br /> A un tel niveau, vous pensez vraiment qu’ils se sont posé d’autres questions que l’intérêt commun ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet