🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L’accord secret entre Spotify et Google créé la surprise lors du procès contre Epic

22 novembre 2023 à 16h52
3
Spotify apparaît sur un smartphone © Jan Krava / Shutterstock.com
Spotify apparaît sur un smartphone © Jan Krava / Shutterstock.com

Spotify fait partie des très rares à ne pas payer la commission normale des applications présentes sur le Google Play Store.

La croisade menée par le studio Epic depuis plusieurs années contre les commissions prises par les magasins d'application sur les paiements ont permis d'apprendre de nombreuses choses. Et si le combat contre Apple est semble-t-il presque terminé, Epic est encore en conflit judiciaire contre Google, propriétaire du Play Store.

Et durant le procès antitrust qui oppose Google à Epic, un témoignage récemment produit nous révèle la position particulière de Spotify dans cet écosystème.

0 à 4% de taxe à payer à Google

Même si actuellement, c'est un conflit entre Google et Epic qui se joue dans le prétoire, certaines déclarations nous dévoilent des informations sur d'autres acteurs du numérique.

C'est ainsi que le passage à la barre du responsable des partenariats mondiaux pour Google, Don Harrison, a été l'occasion de découvrir une information intéressante. D'après ce dernier, Spotify ne paierait que 4% de frais de commission sur les paiements effectués pour l'application de streaming audio via le Play Store.

Un arrangement très généreux quand on sait que le niveau moyen de taxe est de 15% chez Google. Mais le deal ne s'arrête pas là. Spotify est par ailleurs tout simplement exempté de commission si le paiement se fait directement dans le système de Spotify !

© Freguesia de Estrela / Unsplash
© Freguesia de Estrela / Unsplash

Une popularité exceptionnelle qui explique ce deal

De quoi faire se dresser les oreilles de nombreux développeurs, qui n'ont pas le droit eux évidemment à un arrangement aussi généreux. D'ailleurs, Google a, si l'on en croit The Verge, tout fait pour éviter que ces informations ne soient transmises au public.

Pour autant, Don Harrison a tenu à défendre la légitimité de cet accord spécial, qui serait fondé sur la popularité « sans précédent » de Spotify. « Si Spotify ne fonctionne pas correctement à travers les services Play et les services principaux, les gens n'achèteront pas de téléphone Android » a-t-il ainsi affirmé lors du procès. Une position qui s'entend, mais qui pourrait très aisément être reprise par d'autres applications tout aussi populaires. Google va-t-il devoir entamer des renégociations massives ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Lapoule
Le bazar que met Epic chez Apple et Google est quand même assez jouissifs.<br /> Clairement la suite de ça c’est des Applis qui vont se s’allier en genre de consortium pour mener les négociations avec Google. Si Google renonce pas à son argent on devrait assister à des stores concurrents qui montent : génial. Et peut être aussi chez Apple.<br /> À quand la même chose chez YouTube ? Un Mr Beast qui menace de quitter la plate-forme ça serait sûrement prit au sérieux chez Google…<br /> Ça va mettre quelques années et un peu de bazars mais on va l’avoir, la fin de ces monopole.
Marshall
Certainement que Spotify a essayé de négocier le même deal avec Apple mais eux ils leur ont dit d’aller se faire cuire le cul , raison de tout le cinéma qu’ils font maintenant
Muggsy68
Mouai, on voit ce que ça donne sur PC avec le super « softonic » qui permet de trouver n’importe quel application et son lot de malware livré en bundle…<br /> C’est un peu le booba qui fait la chasse aux agences d’influvoleurs afin d’ouvrir sa propre agence…
LeChien
Softonic… Softo… Ah, oui, le truc (parmi d’autres) qui est bloqué par défaut dans tout filtrage qui se respecte !<br /> Quant aux négo éditeurs vs proprio de stores, ça s’appelle le monde des affaires.<br /> Si Google a estimé que faciliter la présence de Spotify servait ses propres intérêts autant voire davantage que ceux de l’éditeur… Deal ! Rien de plus normal (dans ce monde là).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet