Accident mortel en Tesla, la firme d'Elon Musk blanchie au procès : le mode Autopilot n’est pas un pilote autonome

06 novembre 2023 à 10h28
14
L'intérieur de l'habitacle d'une voiture Tesla © Angelus_Svetlana / Shutterstock.com
L'intérieur de l'habitacle d'une voiture Tesla © Angelus_Svetlana / Shutterstock.com

Tesla vient de remporter un procès dans lequel son logiciel était mis en cause dans un accident de la route.

Les procès contre l'entreprise présidée par Elon Musk se sont accumulés au fil du temps, à la suite notamment d'accidents subis par certains utilisateurs de l'Autopilot, géré par le logiciel Full Self-Driving. Le géant des voitures électriques et autonomes doit donc se défendre sur plusieurs dossiers judiciaires aux États-Unis. Mais si les épreuves s'accumulent, une bonne nouvelle vient d'arriver d'une cour de justice de Californie.

Les circonstances plaident en faveur de Tesla

Le conducteur d'une Tesla Model 3 effectue en 2019 une sortie de route, qui le tue, et blesse grièvement ses deux passagers, et ce, alors que le Full-Self Driving (FSD) était activé. Qui est responsable ? Pour les passagers, c'était Tesla, car ils estimaient notamment que le nom de l'assistant de conduite était trompeur.

Mais pour la justice américaine, le constat est différent, puisqu'elle vient de juger Tesla non coupable. Pour étayer sa décision, elle précise qu'il est impossible de confirmer l'affirmation selon laquelle le FSD était activé, alors que le conducteur était par ailleurs possiblement en état d'ébriété.

Tesla s'en sort bien © Hadrian / Shutterstock.com
Tesla s'en sort bien © Hadrian / Shutterstock.com

Le nom est trompeur

Enfin, et c'est le cœur de l'argumentation du jury, Tesla rappelle régulièrement à ses clients que le logiciel ne constitue en rien un chauffeur secondaire capable de rouler de manière totalement autonome. L'assistant, comme le terme l'indique, ne fait qu'aider le conducteur, qui doit pouvoir à tout moment prendre le contrôle du véhicule. Pour toutes ces raisons, Tesla a été blanchi des accusations.

Pour rappel, il existe différents niveaux pour évaluer le degré d'autonomie d'une voiture, la totale autonomie étant le niveau 5. Tesla se situe à l'heure actuel entre le niveau 2 et 3, ce qui met donc la marque encore loin de la possibilité d'être assimilée à un producteur de voitures autonomes. L'entreprise d'Elon Musk est d'ailleurs même à la traîne de certains de ses concurrents aux États-Unis comme Mercedes, qui a déjà atteint le niveau 3.

Source : 20 minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bidouille
Cela prouve juste que Tesla a les moyens de se payer de très bons avocats sachant défendre leur client. Comme si les avocats ne défendaient que des clients sincères et innocents.
pecore
Si les passagers ont voulu faire valoir que Tesla induisait les gens en erreur en laissant entendre que son système permet la conduite autonome, cela implique que le chauffeur n’était pas aux commandes, sans doute parce que pas en état de conduire.<br /> Pour faire valoir cet argument, il a donc fallu tout d’abord enfoncer le chauffeur (mort) pour ensuite essayer de rebasculer la faute sur le fabricant de voiture. Les procès américains sont décidément toujours aussi classes.<br /> Bien que ne portant pas Musk dans mon cœur, je trouve ici que la décision de justice est cohérente.
Pernel
Déjà rien que le nom de l’option est trompeur. Même si Tesla dit que c’est pas 100% autonome, combien de personnes qui en possèdent le pensent ? Une bonne partie je suppose. Le marketing c’est bien mais des fois c’est trompeur, comme chez Apple (mais eux au moins c’est pas dangereux). Si ton truc n’est pas capable de conduire seul, tu ne l’appelles pas «&nbsp;autopilot&nbsp;» et le logiciel «&nbsp;full self-driving&nbsp;». Après, oui, si les gens sont assez c*n pour faire une confiance aveugle dans une voiture, c’est un peu pousser au crime («&nbsp;j’aurai pu dire meurtre&nbsp;») m’enfin, pour moi la faute est des deux côtés.
vidarusny
Je ne suis pas en accord, à partir du moment ou tu mets un mec bourré au volant… Admettons que tu as une voiture réellement autonome, le mec bourré au volant tourne le volant, chose que tu ne pourras pas prouver, et hop la voiture sort de la route… qui est coupable ?<br /> Comme @pecore je trouve que la décision de justice est cohérente. Il faut arrêter la victimisation
Pernel
À aucun moment je le victimise… faut arrêter la surinterprétation
vidarusny
Pernel:<br /> t arrêter la surinterprétation<br /> Désolé, la notion de victimisation n’était pas pour toi, mais pour les plaignants. Qui se permette de faire un procès à TESLA en acceptant qu’un mec bourré soit au volant.
Pernel
Ah ok, comme j’ai eu la notif en temps que «&nbsp;réponse&nbsp;», j’ai cru que c’était pour moi ^^
kroman
Suivra un procès pour publicité mensongère et tromperie, dont le verdict dira que c’est bien un pilote automatique
Blackalf
«&nbsp;il est impossible de confirmer l’affirmation selon laquelle le FSD était activé&nbsp;»<br /> Tiens donc, est-ce qu’il n’a pas déjà été dit que Tesla avait les moyens de tout vérifier, même après coup ? <br /> Sinon, bonjour la jurisprudence, ça ouvre la porte pour la firme brandisse le même argument à chaque accident avec autopilot engagé.
Blade_Hunter
en recherchent apparentement le conducteur était bourré… seulement pour ça il n’y a pas de débat!
Blade_Hunter
ou alors c’est de la mauvaise fois… ma Tesla me rappelle régulièrement que c’est une «&nbsp;assistance&nbsp;» et que je dois toujours faire attention à la route
Blackalf
Ce qu’il y a à retenir, c’est qu’on retombe toujours sur l’attitude ambiguë et hypocrite de Tesla qui a appelé son système autopilot pour proclamer régulièrement que ce n’est pas le cas.
Blade_Hunter
alors, oui et non… tu peut tout vérifier si tu donne l’autorisation… pour ex. j’ai donné l’autorisation aux cameras externes pour contributir à nourrir son IA, mais pas question que j’autorise les cameras internes…de plus il a beaucoup de paramétrés et personnalisation selon le profil des conducteurs enregistrés
mcbenny
Je pense qu’en France on aurait un jugement final qui exigerait le changement de nom du service/logiciel, pour éviter le malentendu.
Pernel
foi*<br /> Oui normalement, de ce que j’ai vu, ça alerte rapidement, mais bon, comme on a vu des gens être sur la banquette arrière sans personne devant (qui avait eu un accident aussi), c’est qu’il doit bien y avoir un moyen de le contourner ou un bug.
Blade_Hunter
ça existe des gadget sur ali express, mais il faut être irresponsable pour les utiliser
Pernel
Il faut être irresponsable pour laisser une voiture (non autonome qui plus est) conduire toute seule de toutes manières. Ce sont des assistances, pas des substituts.
Blackalf
Va dire ça aux gens qui ne peuvent déjà pas s’empêcher de téléphoner en roulant (il n’y a donc pas de Bluetooth dans leurs bagnoles souvent bien plus coûteuses que la mienne ?), alors tu penses bien que si la voiture peut plus ou moins se conduire toute seule, ils ne vont sûrement pas se gêner.
Blade_Hunter
effectivement j’ai déjà vu des gens sur tesla avec le téléphone en main, et je ne comprends pas le concept vu que le système audio et BT est très bien fait… va savoir, souvent des boomers incapables de utiliser ses option au top??? mah…
Blackalf
Mais oui, ce sont forcément des vieux qui ne connaissent rien aux technologies modernes, c’est ça ?
Blade_Hunter
c’est seulement mon feeling, je vois plus souvent des boomer que des Z ou Y qui ne savent pas se servir du bluetooth en voiture… ce n’est pas une généralité, moi pour ex, je suis un vieux X, mais j’adore aussi la tech, mais je suis un vieux geek, nerd dans l’âme <br /> Blackalf:<br /> Mais oui, ce sont forcément des vieux qui ne connaissent rien aux technologies modernes, c’est ça ? <br />
Pernel
Absolument, c’est un truc qui m’énerve, les gens qui ont leur GSM dans la main, qui ne regardent pas la route, limite qui t’engueule par moment.<br /> J’ai même failli écraser un gars en trottinette électrique, gsm en main en sens inverse dans un virage, heureusement que j’étais à 50 et que j’ai des réflexes, m’enfin c’est lui qui aurait eu mal, mais c’est chiant.<br /> J’ai un pote qui fait ça aussi, et qui me dit «&nbsp;non ça va je suis prudent, et puis c’est peut-être urgent&nbsp;». Bah si c’est urgent, tu t’arrêtes sur le côté, ça te prend 2 minutes, ou tu prends un kit main libre comme j’ai fait (voiture de 2008, pas de BT ou autre), ça coûte 35-50 balles, c’est légal, c’est pratique et on ne met personne en danger.<br /> Je me rappelle l’époque de Pokémon Go… des gens en ville en voiture avec leur GSM en train de piller dans un giratoire pour attraper un Pokémon… mais p*tain ya 3 semaines tu savais même pas ce que c’était !<br /> Pour moi les voitures autonomes j’y vois deux choses, d’un côté je trouve ça un peu ridicule, à quoi bon avoir le permis, où est le plaisir de conduire, et quid des «&nbsp;erreurs&nbsp;» des voitures ? De l’autre je trouve ça bien dans certains domaines (enfin quand ça sera au point), un gars qui rentre bourré, la voiture le ramène chez lui, pratique, long trajet, fatigue, la voiture te fait quelques KM pendant que tu somnoles, OK.<br /> Mais bon, les gens tu leur dis «&nbsp;la voiture peu à peu près conduire seule&nbsp;», ils vont retenir «&nbsp;la voiture conduit seule&nbsp;», et comme la voiture à ses limites et que visiblement le conducteur aussi, ça fait pas bon ménage.<br /> Autant il y a des aides vraiment géniales, l’ABS par exemple, autant d’autres sont vraiment pour les gens qui ne veulent pas conduire, genre détecteur de franchissement (quoique, si tu conduis avec le gsm en main, tu ne vois pas que tu franchis la ligne…). Les voitures deviennent tellement simples, tellement facile, tellement «&nbsp;intelligente&nbsp;» que les gens oublient qu’il faut qu’ils le soient aussi.
Pernel
euh… les gens n’ont pas attendu d’avoir des Tesla pour faire de la merde. J’en voit depuis plus de 15 ans avec le GSM en main en voiture, et ils ont entre 18 et 60 ans en moyenne, à 18 ans on est pas un boomer aux dernières nouvelles.
Blade_Hunter
malheureusement il y en a pour tous les âges niveau connerie, oui
Blade_Hunter
Pernel:<br /> à quoi bon avoir le permis, où est le plaisir de conduire<br /> je suis plus fataliste … bientôt c’est fini ça, le plaisir de conduire sera réservé sur circuit privé ou pour les plus pauvres, en VR… désolé mais qui tu aime ou pas le futur c’est: exit la propriété de voitures personnelles (à part pour les VIP)… il y aura une flotte de robot cars autonomes à louer comme des uber disponible en quelques seconds pour les besoins du quotidien, j’ai vécu un avant-goût de ca en chine … c’est mieux?.. ou pas? je me prépare a cette transition… combien ça prendra ? 5, 10, 100 ans? vu la vitesse des AI, perso, je pense plus tôt que prévu…
Blade_Hunter
Pernel:<br /> avec le GSM en main<br /> déjà si tu appelle le Phone un «&nbsp;GSM&nbsp;» tu es vieux pas taper, je rigole, je suis un vieux aussi
Pernel
Non, un téléphone sinon.
Pernel
D’ici là je ne le serais plus, et beaucoup d’entre nous non plus. Les trucs full autonome qui coexistent et communiquent entre eux, c’est une douce utopie.
Blade_Hunter
Pernel:<br /> Les trucs full autonome qui coexistent et communiquent entre eux, c’est une douce utopie.<br /> pour autant j’ai deja testé des robot taxi sans pilote en chine, Shenzen, et même dans un trafique de fous ça marche très bien… on est pas loin crois moi
Blade_Hunter
Pernel:<br /> c’est une douce utopie.<br /> dans de telle conditions de trafique je préfère faire conduire un robot que moi même
Pernel
Entre un taxi autonome et TOUS les véhicules autonomes qui ne se parasitent pas, on en est très très loin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet