PlayStation Portal : la console streaming de Sony ne veut pas concurrencer la Nintendo Switch

04 novembre 2023 à 09h22
10

Dans une poignée de jours, Sony commercialisera sa PlayStation Portal. L'occasion, pour la marque japonaise, de clarifier ses ambitions avec son nouvel appareil.

Alors que la liste des jeux inclus avec le PlayStation Plus en novembre s'est fraîchement dévoilée, et que les joueurs ont enfin pu découvrir les premières images de la PlayStation 5 Slim face à l'ancien modèle, Sony prévoit également de commercialiser un nouvel accessoire dans une poignée de jours.

Baptisé PlayStation Portal, celui-ci vous permettra de profiter de vos titres PS5 en streaming depuis un écran de jeu portable. S'il est évident qu'il ne s'agit pas d'un successeur à la PS Vita, et encore un moins d'un concurrent à la console hybride de Nintendo, l'un des représentants de Sony a néanmoins tenu à rappeler quelle était la cible de la PlayStation Portal.

PlayStation Portal : Sony n'y voit pas une alternative à la Nintendo Switch

Dans les colonnes de BBC, Eric Lempel, l'un des responsables marketing de Sony Interactive Entertainment, est longuement revenu sur le parcours de la console de neuvième génération après trois années de commercialisation. Si le représentant de la société japonaise en a profité pour rappeler que tout le monde pourra trouver des PS5 en rayon pour la fin d'année, il a également partagé quelques précisions importantes sur la philosophie de la PlayStation Portal.

La PS Portal, idéale pour jouer aux dernières exclusivités PlayStation ?  © Sony
La PS Portal, idéale pour jouer aux dernières exclusivités PlayStation ? © Sony

Se présentant sous la forme d'une DualSense avec un écran tactile de 8 pouces au milieu, cet appareil n'a pas vocation à envahir le terrain occupé par la Nintendo Switch. Comme le souligne Eric Lempel, il s'agit d'une « proposition différente », à la fois parce qu'elle « nécessite une PS5 pour pouvoir l'utiliser », mais aussi parce qu'elle « utilise une connexion Internet pour envoyer le signal d'un jeu directement à l'appareil portable, plutôt que via un câble vers un téléviseur ».

Après l'échec commercial de la PS Vita, Sony joue la carte de la prudence

Dans cette interview accordée à BBC, Eric Lempel a conclu en affirmant que la principale volonté de la marque avec la PlayStation Portal est de permettre à celles et ceux qui souhaitent jouer sur leur canapé (ou dans une autre pièce) de poursuivre leur partie en toute tranquillité pendant qu'un partenaire regarde la télévision. Une philosophie de jeu qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle d'une certaine Wii U

Notez cependant que l'accessoire de jeu, qui sera disponible au tarif de 219,99 euros, pourra être utilisé à l'extérieur si la connexion internet est suffisamment puissante, promet PlayStation.

La PlayStation Portal débarquera dès ce mois de novembre 2023 © Sony
La PlayStation Portal débarquera dès ce mois de novembre 2023 © Sony

Pour information, le périphérique de lecture à distance PlayStation Portal est attendu pour le 15 novembre 2023 (soit dix ans jour pour jour après le lancement de la PS4) dans de nombreux pays, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Pour le Japon et le Canada, il faudra patienter jusqu'au 29 novembre prochain.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

La PS5 fait un bond prometteur vers la next-gen, avec des améliorations techniques qui laissent espérer une ère sous le signe de la 4K et des 60 FPS. La DualSense apporte un vrai plus à l'expérience de jeu, et l'interface de la console est aussi belle qu'efficace. La PS5 offre une expérience de jeu premium tout en silence, et il ne reste plus qu'à attendre de vrais jeux "next-gen" pour qu'elle devienne rapidement indispensable !

Source : BBC

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

bennukem
« L’important est de jouer, pas de gagner » généralement donné par le vainqueur pour faire bonne figure ou par celui qui sait qui ne pourra jamais rivaliser (Sony).
Mabikenpon
C’est pas une console, donc aucune comparaison avec la switch.
ccvman
Aucun intérêt !<br /> Il faut une ps5 pour pouvoir l’utiliser.<br /> Il faut une connexion internet stable de 15mega minimum.<br /> On ne peut jouer qu’à des jeux qui sont installés dans la ps5.
dredd
Petite coquille dans le titre de l’article. Vous avez écrit «&nbsp;ne veut pas&nbsp;» au lieu de «&nbsp;ne peut pas&nbsp;».
LeChien
Dans le titre, j’aurais mis «&nbsp;ne peut pas&nbsp;».<br /> Et donc n’essaie pas.<br /> (Édit : Grillé en beauté)
Sodium
Ca sent les licenciement massifs dans les mois qui viennent chez Sony. Ce sont toujours les employés qui trinquent pour les décisions totalement stupides de dirigeants payés en millions. Ce truc n’a pas la moindre chance d’être rentable.
Pernel
Non, la PS Portal ne PEUT pas concurrencer une console.
Fredo-Paris
Et si tout ceci était un super mensonge peut-être qu’il y a une super surprise à la sortie qu’on va découvrir on sait jamais on peut toujours rêver pour l’instant personne a eu cette accessoire entre les mains pour le tester et voir ce que ça pouvait donner mais qui c’est peut-être que Sony cache bien son jeu on sait jamais c’est bientôt Noël on peut toujours rêver
fatpunkslim
C’est surtout une belle arnaque pour le consommateur lambda qui y verra une console portable, car simplement ca ressemble à une console portable. Et surtout ca coute pas cher à sony à produire car c’est juste un écran connecté avec des sticks, et donc super rentable. Mais avec lequel tu ne pourras pas jouer à l’exterieur de chez toi de manière convenable, les conditions pour jouer à distance devant être excellentes. En gros, si ta télé est prise, que t’as pas de smartphone (car un smartphone fait pareil), que t’as pas de pc pour jouer en remote play, là ca peut etre utile pour jouer chez toi et pas trop loin du routeur wifi. C’est là que tu vois que la ps5 c’est définitivement un produit de casual gamer qui y connait rien. Car là, on critique, on suite un peu l’actu mais la plupart des consommateurs sont très loin de tout ça et vont se faire pigeonner en achetant une console portable qui n’en ai pas une et qui prendra la poussière, comme sa grande soeur d’ailleurs quand tu vois la pauvreté du catalogue 2023.
hellcat1944
«&nbsp;C’est là que tu vois que la ps5 c’est définitivement un produit de casual gamer qui y connait rien.&nbsp;» : la PlayStation Portal vous voulez dire ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet