
Des barrettes de mémoire vive plus pratiques, plus compactes, plus sobres et plus performantes, Samsung nous la joue quadrature du cercle ?
Spécialiste de la conception de puces mémoires, Samsung a ainsi élaboré la LPDDR5X, laquelle n'est pas une nouveauté. Modernes, les puces LPDDR5X assurent d'excellentes performances, mais souffrent d'un défaut.
Leur conception actuelle impose qu'elles soient soudées à la carte mère de l'appareil utilisé. Il est de fait pratiquement impossible d'imaginer la moindre évolutivité et même les réparations sont rendues plus difficiles.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
Jusqu'à 60 % plus petit que la SODIMM
Pour revenir sur ce défaut, Samsung a imaginé un nouveau concept de barrette mémoire. L'idée est de revenir sur les problèmes des SODIMM que nous utilisons actuellement tout en évitant la soudure sur la carte mère.
Baptisées « LPCAMM », les nouvelles « barrettes » – le terme module est peut-être plus indiqué – changent largement de format pour se montrer sensiblement plus compactes que les SODIMM « de notre enfance ». Sans que l'on sache très bien pourquoi, Samsung ne communique toutefois pas les dimensions exactes d'une barrette LPCAMM.
La société sud-coréenne donne tout de même une indication de l'empreinte de ces LPCAMM puisqu'il est question « d'occuper jusqu'à 60 % d'espace en moins par rapport à la SODIMM ». Bien plus petite donc, cette LPCAMM.
Des modules à quel prix ?
Mieux, du fait de leur conception nouvelle, les LPCAMM sont aussi capables d'aboutir à des débits plus importants dans cet espace pourtant largement moindre. Samsung évoque 7,5 Gbps pour la LPCAMM soit des performances en hausse de 50 % par rapport à la SODIMM.
Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, Samsung souligne que son format LPCAMM se montre plus efficace énergétiquement parlant. La société précise que « l'efficacité progresse jusqu'à 70 % » du fait du processus de fabrication des puces comme des modules.
Par rapport aux puces soudées sur la carte mère, la LPCAMM a l'avantage de ne pas être soudée, réparations et mises à jour sont plus faciles. Par rapport aux barrettes de SODIMM, elle semble tout cumuler : praticité, performances, sobriété… Reste une inconnue : le prix.
Si Samsung est assez logiquement dithyrambique à propos de son produit, la marque « oublie » tout de même de parler gros sous. Elle n'évoque pas non plus les capacités de sa LPCAMM et termine son annonce en parlant d'une commercialisation prévue « courant 2024 ».
Source : Videocardz