IDF: Indices sur les tarifs du Quad Core

Julien
Par Julien
Publié le 28 septembre 2006 à 08h22
000000C800368905-photo-idf-wafer-m-moire-flash-65nm.jpg
Attendu pour la fin de cette année, le premier processeur quad coeur d'Intel, alias Kentsfield, devrait débouler dans la gamme Core 2 Extreme sous le nom de QX6700, comme annoncé en début de semaine (voir IDF: Paul Otellini annonce le Core 2 Quad). Ce nouveau processeur ne remplacera pas l'actuel Core 2 Extreme X6800, les deux Processeurs allant cohabiter durant quelques mois. Avec sa fréquence de 2,93 GHz, le Core 2 Extreme X6800 est, de l'aveu même des portes-paroles d'Intel, plus adapté aux jeux, tandis que le nouveau Core 2 Extreme QX6700, avec ses 2,66 GHz de fréquence, se destine plus volontiers aux applications de montage vidéo ou de rendu 3D. En effet, à ce jour les jeux sont encore très rarement multithreadés : ils ne sauraient donc tirer avantage de quatre coeurs. C'est d'ailleurs l'un des domaines où Intel devrait investir dans les mois qui suivent pour s'assurer que les développeurs mettent bien à profit la présence de plusieurs coeurs dans un même processeur.

En attendant, et bien qu'Intel ne dévoile officiellement aucune tarification pour le Core 2 Extreme QX6700, nous avons pu nous faire une petite idée de son prix. Stephen L. Smith, vice président et directeur des opérations des plates-formes de bureau, a ainsi pu nous indiquer qu'Intel adopterait avec le Kentsfield, le même schéma qu'avec les tous premiers processeurs double-coeur. Autrement dit le Core 2 Extreme QX6700 sera proposé au même prix que le Core 2 Extreme X6800 soit 999 dollars par quantité de mille. Au consommateur donc de choisir entre deux ou quatre coeurs à tarif égal... Intel étant pour une fois assez honnête sur le numéro de modèle, le processeur quad-coeur ayant un nombre inférieur à l'actuel Core 2 Extreme X6800. Concernant l'arrivée des Core 2 Quad, Smith s'est montré prudent en indiquant que ces nouveaux processeurs prévus pour début 2007 ne seraient pas très nombreux dans un premier temps. Intel estime en effet que leur volume, sur le segment des PC de bureau, sera initialement « modeste ». Le fondeur pense qu'il faudra une bonne année avant de voir une transition franche vers les processeurs quad-coeur et Intel d'ajouter qu'il livrera tout de même près de 1 million de processeurs quad-coeur avant que son concurrent AMD ne livre son tout premier processeur quad-coeur.

Terminons en signalant la disponibilité de la vidéo de la démo technologique d'Alan Wake exploitant la technologie Quad-core et présentée lors de l'IDF. Une vidéo qui vaut le coup d'oeil !

Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.