IDF: Indices sur les tarifs du Quad Core

18 septembre 2018 à 15h06
0
000000C800368905-photo-idf-wafer-m-moire-flash-65nm.jpg
Attendu pour la fin de cette année, le premier processeur quad coeur d'Intel, alias Kentsfield, devrait débouler dans la gamme Core 2 Extreme sous le nom de QX6700, comme annoncé en début de semaine (voir IDF: Paul Otellini annonce le Core 2 Quad). Ce nouveau processeur ne remplacera pas l'actuel Core 2 Extreme X6800, les deux Processeurs allant cohabiter durant quelques mois. Avec sa fréquence de 2,93 GHz, le Core 2 Extreme X6800 est, de l'aveu même des portes-paroles d'Intel, plus adapté aux jeux, tandis que le nouveau Core 2 Extreme QX6700, avec ses 2,66 GHz de fréquence, se destine plus volontiers aux applications de montage vidéo ou de rendu 3D. En effet, à ce jour les jeux sont encore très rarement multithreadés : ils ne sauraient donc tirer avantage de quatre coeurs. C'est d'ailleurs l'un des domaines où Intel devrait investir dans les mois qui suivent pour s'assurer que les développeurs mettent bien à profit la présence de plusieurs coeurs dans un même processeur.

En attendant, et bien qu'Intel ne dévoile officiellement aucune tarification pour le Core 2 Extreme QX6700, nous avons pu nous faire une petite idée de son prix. Stephen L. Smith, vice président et directeur des opérations des plates-formes de bureau, a ainsi pu nous indiquer qu'Intel adopterait avec le Kentsfield, le même schéma qu'avec les tous premiers processeurs double-coeur. Autrement dit le Core 2 Extreme QX6700 sera proposé au même prix que le Core 2 Extreme X6800 soit 999 dollars par quantité de mille. Au consommateur donc de choisir entre deux ou quatre coeurs à tarif égal... Intel étant pour une fois assez honnête sur le numéro de modèle, le processeur quad-coeur ayant un nombre inférieur à l'actuel Core 2 Extreme X6800. Concernant l'arrivée des Core 2 Quad, Smith s'est montré prudent en indiquant que ces nouveaux processeurs prévus pour début 2007 ne seraient pas très nombreux dans un premier temps. Intel estime en effet que leur volume, sur le segment des PC de bureau, sera initialement « modeste ». Le fondeur pense qu'il faudra une bonne année avant de voir une transition franche vers les processeurs quad-coeur et Intel d'ajouter qu'il livrera tout de même près de 1 million de processeurs quad-coeur avant que son concurrent AMD ne livre son tout premier processeur quad-coeur.

Terminons en signalant la disponibilité de la vidéo de la démo technologique d'Alan Wake exploitant la technologie Quad-core et présentée lors de l'IDF. Une vidéo qui vaut le coup d'oeil !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page