PictureMate 280, une 10x15 pour l’archivage direct

Anne Baudry
Publié le 08 septembre 2006 à 13h03
Les classiques imprimantes A4 sont depuis quelques années en déclin. Les utilisateurs sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner plutôt vers les nouveaux produits que sont les multifonctions (imprimante avec scanner intégré, c'est à dire un « tout-en-un » faisant office de photocopieur d'appoint) et les imprimantes photo 10 x 15. Ces dernières sont, au contraire des multifonctions, des produits avec un usage spécifique et très limité. Mais ce qu'elles font - imprimer des photos au format album 10 x 15 cm -, elles le font vite, bien, à domicile, et sans les traditionnelles questions qui embarrassent : quelle résolution ? quel format de papier ?, etc.

Epson renouvelle aujourd'hui son offre avec un nouveau modèle, la PictureMate 280. Cette imprimante a comme particularité d'intégrer un graveur/lecteur de CD/DVD de façon à permettre l'archivage direct des photos. Cette solution d'archivage est différente de celle retenue par HP qui a fait le choix de proposer une imprimante avec disque dur intégré (voir cette brève). Dans le cas de la HP Photosmart 475, on remplit peu à peu le disque de l'imprimante et on transfère l'ensemble des données vers le PC pour archivage lorsqu'il est plein. Dans le cas d'Epson, on sauvegarde au fur et à mesure, au besoin en créant des sessions sur le CD.

00FA000000359722-photo-la-picturemate-240.jpg
00FA000000359721-photo-la-picturemate-280.jpg

Les PictureMate 240 et 280


Les possibilités d'imprimer au moyen de la PictureMate 280 sont nombreuses : à partir d'une clé USB, en reliant l'appareil photo à l'imprimante grâce au standard PictBridge, en envoyant un fichier depuis son appareil photo Bluetooth (un adaptateur est requis), depuis un CD ou en insérant une carte mémoire dans le lecteur de l'imprimante. Quelle que soit la façon retenue, on bénéficie de fonctions de retouche comme celle des yeux rouges ou encore PhotoEnhance qui ajuste automatiquement la couleur et les contrastes.

La PictureMate 280 est plus rapide, avec une photo sans marges tirée en 42 secondes contre plus de 80 secondes pour les modèles qui l'ont précédée. Elle élargit ses possibilités d'impression grâce à un partenariat avec Panasonic, en permettant d'imprimer en 18 x 10 cm les photos panoramiques issues des compacts avec capteur 16:9 du constructeur (voir cette brève). Le dernier changement vient des encres : comme sur ses imprimantes photo A4 (voir cette brève), Epson abandonne ses encres pigmentées au profit d'encres colorantes « Claria ».

La PictureMate 280 sera disponible à partir d'octobre 2006 et proposée au prix de 299 euros. La PictureMate 240 (modèle identique, sans le lecteur-graveur de CD) sera disponible à partir de septembre au prix de 199 euros. De son côté, le PicturePack pour 150 photos est commercialisé au prix de 43,50 euros, ce qui permet à Epson d'annoncer un coût à la page de 0,29 euros.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.