Un éventuel 'iPhone' se préciserait chez Apple ?

21 juillet 2006 à 17h06
0
00B4000000334903-photo-peter-oppenheimer-apple.jpg
Deux éléments récents viennent appuyer cette semaine les spéculations selon lesquelles Apple réfléchirait à la mise au point d'un téléphone/baladeur dérivé du célèbre iPod. L'objectif serait ainsi pour la marque à la pomme de faire son entrée dans le pré carré des fabricants de téléphones mobiles et leur ravir de précieuses parts de marché. Le premier élément n'a rien d'une rumeur, puisqu'il s'agit d'une déclaration de Peter Oppenheimer, vice président et directeur financier d'Apple. Rappelons toutefois que les représentants d'Apple excellent dans l'art de la communication, et tout particulièrement dans celui de faire monter la pression autour de leurs produits... Le second nous est révélé par un utilisateur des forums du site Apple Insider, et concerne la présence d'instructions relatives à un supposé iPhone dans la dernière version du logiciel de mise à jour des firmwares pour iPod Nano.

Interrogé par divers analystes lors de la publication des résultats financiers d'Apple cette semaine (voir Résultats Apple : la pomme et le dollar bien verts), Peter Oppenheimer a déclaré, en réponse à une question concernant les téléphones Walkman de Sony : « Nous sommes particulièrement confiants quant à notre capacité à participer à la compétition sur ce marché, et nous sommes très excités à propos de ce que nous avons dans les tuyaux ». « Nous ne pensons pas que les téléphones qui sont actuellement disponibles soient les meilleurs lecteurs de musique. Nous pensons que l'iPod l'est. Mais avec le temps, ceci est probablement amené à changer, et nous n'allons pas rester assis sans rien faire », a-t-il ajouté un peu plus tard. Alors que de l'avis général, les téléphones équipés d'un lecteur MP3 risquent de faire de l'ombre au marché des baladeurs dédiés, la réponse d'Apple pourrait-elle prendre la forme d'un « iPhone » ?

Nouvelles conjectures en vue après la découverte, sur les forums d'Apple Insider, de fonctions relatives à un éventuel téléphone dans la dernière version du logiciel de mise à jour des firmwares pour iPod Nano. Ces fonctions, « kPhoneSignalStrength », « clPhoneMocksApplication », « clPhoneCallModel » ou « prPhoneEnableSetting », ne correspondraient pas aux téléphones compatibles iTunes mais bel et bien à un appareil conçu pour fonctionner grâce au système d'exploitation de l'iPod. D'autres fonctionnalités paraissent relatives à une messagerie instantanée.

Bref, impossible de tirer des conclusions définitives, mais un nouveau faisceau d'informations ravive les spéculations autour de l'iPhone. Le temps nous dira ce qu'il en est vraiment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page