2005 : augmentation des malwares Linux/Unix

01 juin 2018 à 15h36
0
L'éditeur de solutions antivirus Kaspersky vient de publier son rapport 2005 sur l'évolution des programmes malveillants (les malwares) sur les systèmes d'exploitation concurrents de Windows basés sur Unix. Avec 863 menaces répertoriées en 2005 contre 422 en 2004, soit plus de deux fois plus, Linux est de loin la plateforme la plus touchée.

Linux étant de loin le plus populaire de tous les systèmes Unix, c'est logiquement à lui qu'est destinée la majeure partie des menaces recensées, loin devant Unix, Sun OS ou FreeBSD. Et l'éditeur semble penser qu'au vu de l'essor de Linux et du nombre de distributions, la tendance n'est pas prête de s'inverser.

Menace ou malware ne signifie cependant pas virus, souligne Kaspersky. L'éditeur précise également qu'à l'heure actuelle, la majorité des machines qui accueillent Linux sont des serveurs qui n'attirent que certains types de menaces.

00298022-photo-kaspersky-malwares-2005.jpg
Nombre de malwares répertoriés par an en 2004 et 2005. Source : Kaspersky Labs


Avec l'arrivée des Processeurs Intel dans les Mac, Mac OS s'expose à une augmentation des menaces, estime encore le rapport de Kaspersky. « Le noyau de Mac OS X est basé sur FreeBSD et les expériences et idées appliquées à la création de malwares pour FreeBSD pourraient être appliquées à la création de malwares pour OS X. De plus, les développeurs du système ont commis certaines erreurs (...). Il semble clait que Mac OS X pourrait se révéler un sol fertile pour les chercheurs en sécurité », indique le rapport. Selon Kaspersky, le premier virus informatique de l'histoire aurait été écrit pour Unix en 1988.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page