Du CPL pour connecter l’Ile-de-France

03 avril 2006 à 18h59
0
La société française Mecelec vient de décrocher un contrat de 155 millions d'euros, visant à équiper d'ici à cinq ans 1,5 million de foyers de la région parisienne d'une connexion à Internet grâce à la technologie dite du courant porteur en ligne (CPL). Le CPL permet de faire transiter des données informatiques via le réseau électrique. Son déploiement est relativement économique puisqu'il n'y a pas de tranchées à creuser ou de nouveaux câbles à poser. Mecelec a été désignée par le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) pour équiper d'ici cinq ans quelque 130 000 immeubles et plus de 7 700 postes de transformation sur un total de 86 communes.

0190000000206341-photo-courant-porteur-powerline-cpl-sch-ma-1.jpg
Schéma de fonctionnement du CPL


Mecelec sera ensuite chargée d'exploiter cette infrastructure et de commercialiser les ressources de cette dernière auprès des fournisseurs de services de télécommunications. Selon Jacques Poulet, président du Sipperec et maire de Villetaneuse, l'objectif est de permettre à ces derniers de « proposer à leur clientèle une offre différente de celle aujourd'hui offerte par le dégroupage, une offre compétitive qui s'affranchit des contraintes opérationnelles de l'ADSL et de l'abonnement téléphonique ». D'autres applications du réseau ainsi constitué pourraient être envisagées, comme par exemple la vidéosurveillance des rues.

Actuellement, le courant porteur en ligne est principalement utilisé par les particuliers qui ne souhaitent pas avoir à poser de fils ou qui ne peuvent bénéficier du WiFi pour monter leur réseau domestique. On trouve en France des adaptateurs CPL à partir de 29,90 euros dans le .
Modifié le 18/09/2018 à 14h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'APCE veut dialoguer en ligne avec les créateurs d'entreprises
Tous les Européens peuvent enregistrer leurs sites en '.eu'
Business Objects rachète officiellement FirstLogic
Présentation des PND SiRFStar III Navman iCN720 et iCN750 avec un APN intégré de 1.3 Megapixels
France Telecom s'offre le catalogue Buena Vista pour son offre de VOD
Texas Instruments réunit WiFi, Bluetooth, radio FM
MS VirtualServer 2005 R2 gratuit et ouvert à Linux
Des écrans OLED qui jouent la transparence
LG annonce un nouveau PC portable double coeur
USA : films au téléchargement dès la sortie en DVD
Haut de page