Du CPL pour connecter l’Ile-de-France

03 avril 2006 à 18h59
0
La société française Mecelec vient de décrocher un contrat de 155 millions d'euros, visant à équiper d'ici à cinq ans 1,5 million de foyers de la région parisienne d'une connexion à Internet grâce à la technologie dite du courant porteur en ligne (CPL). Le CPL permet de faire transiter des données informatiques via le réseau électrique. Son déploiement est relativement économique puisqu'il n'y a pas de tranchées à creuser ou de nouveaux câbles à poser. Mecelec a été désignée par le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) pour équiper d'ici cinq ans quelque 130 000 immeubles et plus de 7 700 postes de transformation sur un total de 86 communes.

0190000000206341-photo-courant-porteur-powerline-cpl-sch-ma-1.jpg
Schéma de fonctionnement du CPL


Mecelec sera ensuite chargée d'exploiter cette infrastructure et de commercialiser les ressources de cette dernière auprès des fournisseurs de services de télécommunications. Selon Jacques Poulet, président du Sipperec et maire de Villetaneuse, l'objectif est de permettre à ces derniers de « proposer à leur clientèle une offre différente de celle aujourd'hui offerte par le dégroupage, une offre compétitive qui s'affranchit des contraintes opérationnelles de l'ADSL et de l'abonnement téléphonique ». D'autres applications du réseau ainsi constitué pourraient être envisagées, comme par exemple la vidéosurveillance des rues.

Actuellement, le courant porteur en ligne est principalement utilisé par les particuliers qui ne souhaitent pas avoir à poser de fils ou qui ne peuvent bénéficier du WiFi pour monter leur réseau domestique. On trouve en France des adaptateurs CPL à partir de 29,90 euros dans le .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page