YouTube prépare une nouvelle mise en page plus pratique

22 janvier 2010 à 16h27
0
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Au fil de ses nombreuses expérimentations, autour de la location de film ou du HTML5 par exemple, YouTube finit par en déployer quelques unes. Le lecteur vidéo a ainsi profité d'une mise à jour anecdotique il y a quelques jours. Mais une innovation peut en cacher une autre et la plateforme de vidéo à la demande s'apprête à réorganiser la page vidéo toute entière, à peine la nouveauté précédente déployée.

À mi chemin entre la version poids plume Feather et celle en place, la future page vidéo met l'accent sur la simplicité. Certains liens redondants disparaissent. La disposition générale est plus logique : la description de la vidéo affichée quitte la colonne de droite, désormais entièrement réservée aux vidéos connexes, pour rejoindre celle de gauche, unifiée, dans laquelle se trouvent statistiques, commentaires et... une nouvelle barre d'actions.

Plus compacte, celle-ci présente désormais tous les boutons d'un seul tenant, plutôt que sur plusieurs onglets. Le système de notation par étoiles cède quant à lui sa place à un système binaire « J'aime », « J'aime pas », en partie inspiré du concurrent Vimeo, mais aussi de Facebook. Aimer une vidéo l'ajoute également à la liste de ses vidéos favorites.

Le moteur de recherche, cœur de métier de Google, maison mère de YouTube, bénéficie enfin d'évolutions bienvenues. Les résultats d'une recherche s'affichent effectivement dans la colonne de droite, sans interrompre ni même troubler la lecture de la vidéo affichée. Les vidéos connexes proposées à la fin d'une autre vidéo s'adaptent quant à elles au contexte, c'est-à-dire au cheminement de l'internaute jusqu'à la vidéo lue.

Les internautes du monde entier peuvent d'ores et déjà essayer la future version de la page vidéo, après avoir passé le site en langue anglaise. On peut ensuite activer ou désactiver cette nouvelle disposition, puis se forger sa propre opinion devant le long métrage « Home » de Yann Arthus Bertrand.

00F0000002781016-photo-future-disposition-de-la-page-vid-o-de-youtube.jpg
00F0000002781018-photo-recherche-avec-la-nouvelle-disposition-de-youtube.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques
scroll top