Musique en ligne : 28% des internautes prêts à payer

Par
Le 08 décembre 2009
 0
En l'état actuel des choses, moins d'un Français sur trois se dirait prêt à acheter de la musique en ligne, indique une étude Forrester dont les conclusions ont été rendues publiques mardi. En dépit de la multiplicité des acteurs présents sur ce récent marché, ce chiffre souligne selon le cabinet d'analyses que le catalogue musical accessible en ligne n'est pas encore suffisamment attractif aux yeux des consommateurs. 11% des Français interrogés disent avoir déjà payé pour accéder à de la musique en ligne.

Menée auprès de 14.000 consommateurs européens, l'étude indique que 58% des sondés déclarent qu'ils n'envisagent pas de payer pour des contenus en ligne. Chez les Français, la proportion est à 55%, soit plus d'une personne interrogée sur deux. La part des réticents se réduirait année après année, remarque tout de même Forrester. Du côté des films, on compterait seulement 8% d'acheteurs, mais 23% des Européens et 30% des Français se disent prêts à franchir le pas de l'achat ou de la location en ligne.

A terme, il parait plausible que ces tendances s'inversent. Pour cela, il faudrait toutefois que les catalogue s'étoffent et que les freins relatifs à l'interopérabilité des contenus s'amenuisent. A moins que la clé ne se trouve au niveau du prix, ou dans la mise en place de formules commerciales innovantes ? En France, il appartient à la mission Zelnik, mandatée par le ministère de la Culture, de suivre ces pistes de réflexion, pour voir comment la loi pourrait stimuler la demande. En attendant, le gratuit a encore de belles heures devant lui.

02660740-photo-tude-forrester-musique-en-ligne.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top