Wikipedia en panne de contributeurs ?

0
00683578-photo.jpg
Malgré une audience record, Wikipedia, encyclopédie libre et collaborative, perdrait plus de contributeurs volontaires qu'elle n'en gagne. Ainsi, la version anglophone de Wikipedia aurait perdu plus de 49.000 contributeurs entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009. Ce chiffre est 10 fois supérieur à celui enregistré l'an dernier à la même période, a indiqué lundi le Wall Street Journal, en référence à une étude menée par le chercheur espagnol Felipe Ortega (Libresoft).

Cette réduction du nombre de volontaires s'explique à la fois par le nombre de sujets déjà traités - depuis la création de l'encyclopédie en 2001, plus de 10 millions d'articles ont été publiés, édités, modifiés - et par l'adoption de nouvelles règles destinées à limiter d'éventuelles violations des conditions d'utilisation du service (édition et modifications « partisanes » de contenus, dégradations et échanges avec noms d'oiseaux entre éditeurs).

La direction de la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif de droit américain, soutien de Wikipedia, reconnaît la baisse du nombre des volontaires, rédacteurs et médiateurs, qui contribuent au succès de l'encyclopédie en ligne. Toutefois, elle estime pouvoir assurer son développement. Les contributeurs sont tout de même près de 3 millions à travers le monde !

Par ailleurs, l'encyclopédie disponible en 10 langues compte parmi les sites web les plus visités au monde. D'après comScore Media Metrix, son audience a augmenté de près de 20% entre septembre 2008 et septembre 2009, pour atteindre 325 millions de visiteurs uniques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page